Au Rythme des Balinais
Lundi 06 Août au Vendredi 17 août 2007
Day 1 Paris - Hong Kong départ avec 6 h de retard suite à un problème de tobogan de sécurité - 18h30 de vol
Day 2 Aout Arrivée Hong Kong à 14 h Journée libre et nuit à Hong Kong. Avec le retard nous avons manqué la correspondance pour Bali. Cathey Pacific nous offre l'hôtel à l'aéroport de Hong Kong.
• En attendant le lendemain, visite du Bouddha de Lantau et du monastère de Po Lin: Le monastère de Po Lin dans le village de Ngong Ping, est la principale attraction touristique. Il est enrichi depuis 1993 d'une statue de Bouddha géante, la plus grande au monde dans sa catégorie (assis, en bronze, à l'extérieur). On peut manger dans les restaurants végétariens, visiter le temple et les bâtiments attenants.
Hébergement et repas gratuits( Cathey Pacific) à l'hôtel Regal (aéroport)
Day 3 10h30 Départ Hong Kong - Arrivée Dempasar 14h45 Sortie de l'aéroport 16h45
• Randonnée de 2 heures dans les services d'immigration et autres formalités d'entrées
• Visite du temple Tanah Lot au coucher de soleil: Construit au XVIème siècle sur les conseils du prêtre Nirartha pour rendre hommage aux esprits gardiens de la mer, le Pura Tanah Lot, le ''temple de la terre et de la mer''. Il s'élève au sud ouest de l'île, toujours envahi par des hordes de touristes notamment en fin de journée lorsque le soleil descend à l'horizon et illumine le site d'une chaude lumière dorée. A la base de cet énorme rocher, furent découvert d'impressionnants serpents de mer venimeux, que les locaux considèrent toujours comme des protecteurs capables d'éloigner les esprits malins et les envahisseurs. Nous ne les avons pas cherchés ni vus.
Hôtel Grand Bali Sani à Betubelig en travaux
Day 4 Batubelig - Ubud
• Visite du temple Tama Ayun à Mengwi. Marche de 15 minutes sur route goudronnée entre Gunungsari et Jatiluwih
• Visite du temple Pura Luhur de Batukaru: Perdu au beau milieu de la jungle, le temple de Batukaru n'est que peu visité même s'il est l'un des six principaux sanctuaires de Bali. Il fut fondé au XIème siècle par Mpu Kuturan, un architecte considéré comme un homme saint. Au XVIème siècle, le temple fut pillé et rasé par le roi d'une région avoisinante et sa restauration n'eut lieu qu'en 1959 même si, entre temps, le temple continua de servir de lieu de culte. Le Pura Batukaru est le gardien de la région Ouest
• Visite du Palais Royal d'Ubud avortée parce que les visites seraient interdites. Ce qui s'avéra faux dans les minutes qui ont suivi.
Il était prévu un hôtel en centre ville. A la dernière minute le guide annonce l'hébergement a changé. Nous sommes conduits dans un hôtel en travaux à l'extérieur d'Ubud, sans prévenir et sans laisser de choix.
Ceux qui ont manifesté un désaccord se sont fait agresser par la direction de l'hôtel. C'était d'autant plus dommageable que nous avions du y passer trois nuits.
hôtel Payogan, en travaux non prévu initialement
Day 5 Ubud
• Visite d'un atelier de peinture locale(vente) Visite d'un atelier de sculpture locale(vente)Penisan
• Visite de la grotte de Goa Gadja à Bedulu : Goa Gajah qui signifie ''grotte de l'éléphant'', est l'un des plus vieux sanctuaires balinais puisqu'il fut édifié au XIe siècle. Bassins, une grotte qui aurait servi d'ermitage, contenant des niches avec des lingams, et une statue de Ganesh.
• Visite de la Source Sacrée Tirta Empul de Tampaksiring : ces sources sacrées sont un véritable lieu de culte pour les balinais. Le site regroupe différents bassins dont deux rectangulaires peu profonds dans lesquelles se déversent de l'eau de source par quinze becs taillés dans la roche.
• Visite des Tombes Royales Gunung Kawi au fond d'une vallée. Longue descente à pieds par des escaliers(230 marches), au milieu de magnifiques rizières en terrasses. Au fond coule la rivière Pakrisan. Quelques niches immenses sculptées dans la roche, de part et d'autre de la vallée, qui seraient des tombes royales datant du Xème siècle.
hôtel Payogan en travaux
Day 6 Ubud journée Libre
Hôtel isolé à la sortie d'Ubud - 15 minutes de route en véhicule..3 navettes ( de 7 places) par jour pour la ville à 8h, à 10h et à 15h... trop petite pour contenir le groupe...ce sont les plus débrouillards qui partent...
hôtel Payogan en travaux
Day 7 Ubud - Bedugul
• Visite du village traditionnel de Penglipuram
• Visite du temple Pura Kehen de Bangli: une volée de marches conduisent à ce temple très vénérés par les Balinais.Porcelaines chinoises incrustées dans les mûrs.
• Visite du temple de Besakih de Karangasem: restauré après l'éruption de 1963, qui a eu lieu lors de la fête de Eka Dasa udra qui n'a lieu qu'une fois par siècle. Dédié aux trois grandes divinités hindoues (Brahma, le créateur et dieu du feu, Vishnu, protecteur et dieu de l'eau, et Civa, le destructeur et dieu du vent), le temple de Besakih est le plus sacré de tout Bali. Bâti sur le flanc sud du Mont Agung à environ 1000 mètres d'altitude, Besakih offre une vue imprenable sur le sud de l'île. Si l'ensemble peut paraître très austère à première vue, il faut imaginer le sanctuaire paré de multiples bannières multicolores, les temples regorgeant de coupes de fruits empilées, les dévôts se pressant dans des costumes d'apparat. L'entrée du sanctuaire est interdite aux touristes qui doivent se contenter de le contourner.
Saranam Eco Resort en travaux
Day 8 Bedugul - Lovina
• Route pour le lac Bratan, en passant par le chemin des crêtes. Magnifique point de vue sur les lacs Buyan et Tamblingan à partir de la terrasse du village de Gobleg. Nous y rencontrons la chanteuse Indonésienne Denada (Denada Elizabeth Anggia Ayu Tambunan) fille de la célèbre chanteuse Emilia Contessa, en train de tourner le clip Waru Doyong. Belle femme sympathique. Le clip: https://www.youtube.com/watch?v=WRFUaQYht5M
•Visite du temple Ulun Danu au bord du lac Bratan. Avant l'éruption de 1926 autour du site sacré de Batur étaient érigés quatre temples remarquables dont le plus majestueux est le Pura Ulun Danu consacré à la déesse du lac, qui s'allia à la divinité du Mont Agung pour rendre l'île fertile.
Le temple était à l'origine situé près du lac et de l'actuel Pura Jati, il a été détruit lors de l'éruption de 1926 et reconstruit plus loin pour lui éviter d'autres éventuels malheurs. A son ancienne place a été laissé un tout petit temple pour permettre tous les 10 ans de faire les offrandes nécessaires à la déesse du lac.
• Marché aux fleurs et épices de Bedugul sans intérêt. Bon à savoir, la vanille n'est pas toujours de la vanille de qualité, il s'agit souvent de gousses d'une autre espèce d'orchidée de la même famille.
• Visite des Sources Chaudes de Banjar Air Pranas.
• Visite du monastère Bouddhiste Brahma Arama vihara : perché au sommet d'une colline, le monastère bouddhiste de Banjar, qui rappelle un peu l'architecture de celui de Borobudur (Java) est impressionnant avec ses statues dorées, ses offrandes.
• Cascade de Gitgit, pas convaincante. Une chute d'eau comme beaucoup d'autre. Les chutes de Sekumpul sont plus photogéniques, le cadre est grandiose.
hotel Aneka Lovina
Day 9 Lovina - Candidasa
• Ballade nautique à la recherche des Dauphins. Nous en avons vu quelques uns, mais le comportement des piroguiers et des touristes est tel qu'il est difficile de ne pas les faire fuir.
• Marché de Singaraja au pas de course (à cause des picpockets parait-il ) Vue sur l'embarcadère des Hollandais (port principal à l'époque Hollandaise) et visite du temple chinois Ling Gwan Kiong
• Visite du temple de Beji de Sangsit. Un temple grisâtre, en plein réfection.
• Visite du temple Pura Tegeh Karipan de Penulisan( 1750m) : temple aux 345 marches. Le temple le plus élevé de l'île. Les statues datent du XIème siècle. La vue est souvent limitée à cause de la brume ou des nuages. Au niveau architectural, rien de spectaculaire. Ce sont plus des ruines qu'un temple en activité.
Pendant le déjeuner Vue sur le volcan et le lac Batur, grâce à la terrasse du restaurant.
hôtel Rama Candidasa
Day 10 Aout Candidasa - Sanur
• Visite du village fortifié de Tanganan ou Tenganam: célèbre pour son mode de vie particulier. Système communautaire, que l'on retrouve dans l'esprit des banjars. Les habitants ne cultiveraient pas leurs terres eux mêmes laissant la tâche à des métayers. Le produit des cultures est réparti par le conseil du village, en fonction des besoins de chacun. les maisons sont toutes construites le long d'une rue principale, dans laquelle se trouvent les bâtiments communautaires. Ce village serait occupé par les habitants originaires de Bali, avant les différentes invasions. On les appelle les Bali Aga. On y fabrique des cotonnades, des châles et des tapis selon une technique particulière: le double ikat. Il ya beaucoup de touristes, et lorsqu'il ne se passe rien, le visite est agréable mais sans plus.Par contre lorsqu'il y une fête de communauté, cela devient passionnant de les voir s'organiser.
• Visite d'une famille qui ramasse du sel à Kusamba: un des seul site à fonctionner encore de façon traditionnelle.
• visite du temple Goa Lawah, avec ses milliers de chauves souris. Sans intérêt les jours ordinaires, à ne pas manquer un jour de fête. Il y a un monde fou, arborant des tenues vestimentaires dignes des princes et princesses et les offrandes sont encore plus incroyables. Nous avons assisté à la préparation d'une cérémonie, aux préparatifs du grand prêtre.
• Visite du palais de justice Kerta Gosa de Klungkung: construit au XVIIIème siècle pour rendre la justice. Des brahmanes réglaient les affaires qui n'avaient pas pu être réduites au niveau du village.
Sur les plafonds une BD d'époque retrace les sanctions qui pouvaient être infligées aux coupables. Si on remarque bien, la plupart des coupables sont des femmes !
Juste en face, au milieu d'une pièce d'eau le pavillon flottant (Bale Kambang) aurait servi de salle de repos pour la famille royale. Juste à côté un musée de peintures et photos retraçant la vie de la famille royale. Pour les aficionados.
• Visite d'une fabrique de bijoux en argent et de son magasin (1 heure) à Celuk (Sanur). Si les bijoux sont très chers, la visite de l'atelier est édifiante sur les conditions de travail des ouvriers qui malgré tout exercent leur art avec créativité et dextérité.
• Visite d'un magasin de batiks non prévu (1 heure)
Transfert à l'hôtel Mercure (18h)
supermarché Hardy's Grosir
hôtel Mercure
Day 11 Sanur matinée libre demi - pension
Après midi : Départ Dempasar à 15h55 Arrivée Hong Kong à 20h40 Départ Hong Kong à 23h45
Day 12 : arrivée Paris 06h30 -