Lors d'un séjour au Rajasthan, Nous tenions particulièrement à rencontrer les Bishnoïs, observer leur manière de vivre, et passer un petit moment parmi eux. S'il devient difficile d'en trouver qui n'ont pas encore vendu leur âme au tourisme, il y a des endroits où règne encore un parfum d'authenticité.
Ces femmes et ces hommes ont vraiment un mode de vie exceptionnel, et pourraient nous donner des leçons en matière d'écologie, de non-violence, de solidarité.
Les Bishnoïs sont une communauté qui vit dans le nord de l'Inde, principalement dans le Rajasthan.
Cette communauté a été fondée à l'origine par le guru Jambeshwar Bhagavan (Jambaji )(1451-1536), qui a édicté 29 (bish noï) règles basées sur la non violence et le respect de la vie.
Suivre ces préceptes est censé libérer des cycles des renaissances.
Ils sont végétariens et écologistes avant l'heure. Ils ont un respect profond envers tout ce qui est vivant, parfois au péril de leur vie.
Ils ont en mémoire le sacrifice de femmes, d'enfants, d'hommes et de vieillards qui ont enlacés des arbres pour empêcher les sujets du maharaja Ajit Singh de Jodhpur de couper ces arbres pour alimenter les fours à chaux, et renforcer les fortifications(1730).
Finalement les "vaillants soldats" du prince ont coupé les arbres et les personnes qui les enlaçaient. 363 personnes furent ainsi découpées avec les arbres et sacrifiées pour défendre des valeurs.
Dernièrement, un jeune Bishnoï a été tué par des braconniers parce qu'il s'opposait à ce qu'ils emporte une antilope qu'ils venaient d'abattre.
Voici la liste des 29 règles des bishnoïs:
■1° Observer une mise à l'écart de la mère et du nouveau-né pendant trente jours après l'accouchement (pour éviter des infections et à cause de l'éventuelle fatigue de la mère).
■2° Ecarter la femme de toute activité pendant 5 jours lors du début de ses règles (pour ne pas la fatiguer et respecter une certaine hygiène).
■3° Tôt, chaque matin, prendre un bain.
■4° Maintenir la propreté externe du corps et interne de l'esprit (par un comportement et des sentiments humbles, sans animosité, etc.)
■5° Méditer deux fois par jour, en matinée et en soirée, lorsque la nuit est encore séparée du jour.
■6° Chanter la gloire du seigneur et exposer ses vertus chaque soirée.
■7° Offrir l'oblation quotidienne au feu saint avec un cœur rempli de sentiments de bien-être pour tout être vivant, d'amour pour la nature et le monde entier et de dévotion au seigneur.
■8° Employer l'eau filtrée, le lait et le bois de chauffage soigneusement nettoyé (pour éviter que des insectes soient tués ou brûlés).
■9° Etre attentif et conscient de ses paroles.
■10° Pardonner naturellement.
■11° Être compatissant.
■12° Ne pas voler.
■13° Ne pas dénigrer, déprécier derrière le dos, quelqu'un.
■14° Ne pas mentir.
■15° Ne pas se livrer à l'opprobre.
■16° Jeûner et méditer la nuit de la nouvelle lune.
■17° Réciter le nom de saint de Vishnou.
■18° Être compatissant envers tous les êtres vivants.
■19° Ne pas détruire les arbres verts (c'est-à-dire non morts).
■20° Tuer les passions de convoitises, d'irritation, d'envie, d'avarice et d'attachement.
■21° Se permettre de cuisiner soi-même, ou par un fidèle d'une autre religion, en étant pur de par le cœur et le travail.
■22° Fournir un abri commun (Thhat) pour les chèvres et les moutons afin de leur éviter l'abattoir.
■23° Ne pas castrer le taureau.
■24° Ne pas consommer ou cultiver de l'opium.
■25° Ne pas consommer ou cultiver du tabac et ses dérivés.
■26° Ne pas consommer ou cultiver du cannabis.
■27° Ne pas boire de boisson alcoolisée.
■28° Ne pas manger de plats de viande ou non-végétariens (afin de protéger les animaux) et obligation de protéger et de nourrir les animaux sauvages.
■29° Ne pas utiliser de vêtements teints en bleu (en Inde antique, cette couleur était obtenue grâce à un arbre sauvage, l'indigo, c'est aussi la couleur de la mort).
Voir un très beau film « RAJASTHAN, L’ÂME D’UN PROPHÈTE » de Benoit Ségur et Frank Vogel gratuitement jusqu’au 08 juillet 2011 sur le site de France 5
images extraites du film
Les Bishnoïs ou Vishnoïs