La concentration juste  (samadahi)



La pratique de la concentration juste vise à développer la capacité à rester centré. Elle renforce et est renforcée par l'attention juste ou la pleine présence.

En pratiquant la concentration juste on accepte ce qui est, ce qui vient. On est investi dans l'instant présent, de tout son être. Tout ce qui vient, vient.

Un fois l'objet de la concentration disparu, l'esprit reste clair, disponible à un nouvel objet.

Nous savons tous ce que c'est d'être "captivé" par quelque chose, quelqu'un, un paysage, un morceau de musique. C'est de la concentration, passive, mais de la concentration. On est soumis à une captation. Elle s'établit dans ce qui se passe dans l'instant présent.

En pratiquant la concentration sélective(active) on choisit un objet et on s'y maintient. A la différence d'être "captivé", nous décidons de l'objet et du temps que nous lui consacrons.

C'est abandonner volontairement l'attention à tout le reste pour se focaliser sur un objet de l'attention.

C'est ce que beaucoup sont capables de faire lorsqu'ils travaillent sur un projet, une création, une réalisation. C'est l'a-tension qui nous relie à ce qui est, à ce qui se passe, dans l'instant.

  1. -Un chirurgien qui opère pratique la concentration juste, il est pleinement présent à ce qu'il fait lorsqu'il se focalise sur des gestes précis en utilisant le maximum de ses connaissances, sauf s'il discute en même temps de son dernier week-end aux sports d'hiver.

  2. -un pilote d'avion au décollage et à l'atterrissage, ou lorsqu'il traverse des turbulences pratique la concentration juste.IL est pleinement présent à ce qui il se passe.

- Un artisan qui réalise un objet pratique la concentration juste au moment il est pleinement présent à ce qu'il fait en mettant en oeuvre tout son savoir faire, sauf s'il répond en même temps aux questions du jeu radiophonique diffusé par le transistor posé sur l'établi.

  1. -Un passionné de modèle réduit ou de jeux d'échecs, un artiste peintre, un musicien ou un photographe, une cuisinière, pratiquent la concentration juste au moment de réaliser ce qui les passionnent. Ils(elles) sont complètement dans ce qu'ils (elles) font, dans ce qu'ils(elles) ressentent, dans ce qu'ils (elles) partagent, sauf quand cela devient de la routine.

C'est ce qui fait la particularité des takumi au Japon, ouvriers, artisans, cuisiniers, jardiniers, artistes qui ont cette capacité à être complètement engagé(e)s et investi(e)s dans un domaine qu'ils'(elles) maîtrisent, en y prenant beaucoup de satisfaction.

Cette capacité à être profondément dans ce que l'on est en train de faire a été étudiée par Mihály Csíkszentmihályi, psychologue d'origine Hongroise, qui a mis en évidence ce qu'il appelle le flow, qui est "un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité, et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l'absorption totale d'une personne dans son occupation". C'est la pleine présence.

Lorsque nous conduisons une voiture, notre sécurité et celle des passagers dépend de notre capacité de concentration.

Ce qui suppose certaines règles comme par exemple l'interdiction d'utiliser un téléphone portable pendant la conduite, parce que cela contribue à baisser la capacité d'attention. Ecouter de la musique en conduisant peut aussi baisser le niveau de concentration. Quant à la prise d'alcool ou de stupéfiants, il y a suffisamment d'accidents pour démonter leurs effets sur la capacité d'attention et le manque de réflexes qui en découlent.

Lorsque nous vivons chaque instant profondément, la concentration vient naturellement, souvent en lien avec la pleine conscience (mindfulness) en développant avec elle la vision profonde et l'action juste.

Plus le niveau de concentration s'élève, plus la qualité de la vie s'en nourrit.

Au risque de me répéter, ce sont ces instants pendant lesquels nous sommes pleinement présent à ce que nous faisons, complètement absorbés par des tâches qui nous demandent de l'attention, qui nous apportent du plaisir, qui sont gratifiantes, et qui nous font même oublier le temps qui passe. Ce sont justement ces activités qui nous accomplissent, qui nous rendent heureux, qui crée notre raison d'être.

C'est une base de la philosophie Nippone qui s'appelle Ikigaï, que de nombreux coachs et startups occidentaux tentent de commercialiser aujourd'hui à l'aide du diagramme de Marc Winn.

Cela peut aussi concerner le câlins et les rapports sensuels que nous pouvons avoir avec notre partenaire.

Il est consternant d'observer que tout ce qui touche au bien être physique, mental, spirituel de la personne devient un produit de consommation. Il y a longtemps déjà des gurus auto-proclamé(e)s enseignaient l'amour conscient, sous l'appellation erronée de Tantrisme. Ils organisaient des stages(parfois des partouzes) dispendieux pour apprendre à vivre l'amour en conscience... Aujourd'hui d'autres opportunistes vendent des formations et du coaching - Mindful Eating (YOOME)- pour apprendre à manger en conscience, pour apprendre à respirer en conscience etc...

Prendre conscience ne coûte rien, méditer ne coûte rien, trouver sa raison d'être et prendre du plaisir ne coûtent rien.

J'ai eu la surprise de découvrir en 2016 un livre destinés aux adolescents intitulé : "Comment ne pas finir comme tes parents" ..stressé, inquiet, borné, frustré… comme pas mal d’adultes auxquels personne n’a envie de ressembler. Tu y trouveras un entraînement mental très simple, venu du fond des âges. Second-titre: La méditation pour les 15-25 ans- Soizic Michelot et Anel Assier aux éditions les arènes.

Le titre même du livre va à l'encontre de la méditation avec ce quelque chose de profondément discriminatoire, à croire que les auteurs ne sont pas sorties de l'adolescence et de leur révolte contre les adultes. Le prix est adulte : 23 euros !

Même si a priori les auteures disent vouloir aider les jeunes à ne pas stresser, à ne pas se dévaloriser, à prendre confiance en eux etc... elles semblent oublier que la méditation n'a pas d'objectif si ce n'est de trouver la paix et de se foutre la paix. Elle n'est pas un substitut à une psychothérapie. Ce n'est pas en enfonçant le clou sur les parents qu'on aidera les ados à trouver la paix !

A ce titre elles oublient des choses que les parents auxquels "on ne veut pas ressembler" n'avaient pas à l'époque pour leur formater l'esprit : internet et le tout numérique.

Vu le nombre de livres qui sont publiés sur la méditation et la pleine conscience, le nombre de coach, le nombre de lieux de vacances (tropicales) qui proposent des formations ou des stages de méditation, il faut reconnaitre que c'est très à la mode et surtout un gros business !

Avant d'apprendre à méditer pour éviter de ressembler aux adultes, il serait bien d'apprendre à se déconnecter, à mettre son smartphone, son iPhone, son Ipad et autres tablettes en veilleuses, voir à les balancer. S'il est vrai que les parents peuvent être parfois stressants (est ce une réalité ?), une bonne estime de soi suppose que l'on ne soit pas plus dépendant d'un courant, d'une mode, d'une idéologie, d'une tendance (parce que c'est à la mode) cela suppose que l'on soit présent à ses addictions, attentif aux manoeuvres opportunistes qui nous proposent leurs services (pour notre bien).

Méditer pourrait commencer par sortir de sa bulle (l'aquarium des poissons rouges de Bruno Patino), à être ici et maintenant : ouvrir les yeux sur le monde au lieu de les avoir rivés sur un écran, être à l'écoute plutôt que d'avoir oreilles occultées par des écouteurs, apprendre reconnaitre, accepter et exprimer ses émotions, avec les milliers de mots à notre disposition plutôt que d'utiliser un vocabulaire réduit à des émoticones, apprendre à faire des choix personnels en matière de sexe, d'habillement, de sorties, d'études, plutôt que de suivre béatement "le mouvement".


C'est aussi ce qui justifie le cinquième précepte qui demande de s'abstenir d'ingérer des substances qui obscurcissent l'esprit : de façon à ne pas fuir dans la torpeur, ou dans l'extase chimique, et de se donner les moyens d'être présent et centré sur ce qui est. De nombreuses applications(jeux) video pourraient s'apparenter à des perturbateurs mentaux et endocriniens.


Pratiquer la concentration juste - Samadhi - c'est vivre profondément chaque instant, agréable ou désagréable, qu'il nous est donné de vivre.  C'est accepter d'être présent, pleinement et attentif à ce qui se passe.

Avec la concentration juste nous dépassons les apparences, les signes extérieurs. C'est aller au delà des signes. Nous atteignons la vision profonde.


Avec la vision profonde:

  1. lorsque nous regardons une fleur, dans les champs ou dans un vase, nous découvrons la graine qui lui a donné vie, l'humus qui l'a nourrie, le nuage et la pluie qui l'ont abreuvée, le vent qui l'a rafraîchie, le soleil qui lui a transmis son énergie. Cette fleur est bien plus qu'une fleur si on la regarde attentivement. Elle est tout ce qui la compose. Elle n'est rien isolément, elle est tout ce qui fait qu'elle est la fleur qu'on est en train de regarder.

  2. Satish Kumar suggère un bel exemple de vision profonde pour démontrer que nous sommes reliés à beaucoup plus qu'on ne voit en général: imaginez un homme assis en train de boire une tasse de thé par une journée ensoleillée. Le fait que la journée soit ensoleillée a probablement une incidence sur l'humeur ou la façon dont la personne apprécie son thé. Cette personne est reliée aux personnes qui l'ont engendrée. Si ses parents n'avaient pas existé, il ne serait pas là à boire son thé. Son éducation, sa culture, ses habitudes ont fait qu'il apprécie ce moment et cette tasse de thé. Cette tasse à été façonnée par un artisan, qui a utilisé un four à céramique. Cette céramique est une argile qui a fait partie de la terre. La boisson qu'elle contient provient de l'infusion de feuilles que d'autres personnes ont cueillies sur des arbustes qu'elles ont plantés, taillés, arrosés. Ces arbustes se sont nourris de l'humus du sol, de l'air qui les entourait, des rayons de soleil qui les ont irradiés etc...Cet homme qui boit sa tasse de thé par une journée ensoleillée est bien plus que ce que nous en percevons "à première vue". Il est relié au tout, fait partie de ce tout. Tu es donc je suis - Satish Kumar- Belfont - 2010-2015

  3. Lorsque nous entrons en contact avec une personne, le regard profond peut nous permettre d'entrer en contact avec son âme...ses origines...tout ce qui fait qu'elle est elle et pas une autre, si elle accepte de nous ouvrir ses portes. Le regard profond permet parfois d'accéder à des micro-expressions qui parlent parfois mieux ou la place des mots.

  4. lorsque nous pratiquons la vision profonde, nous redécouvrons que nous appartenons à un tout et que ce tout nous relie. Appartenir à la terre plutôt que d'en être propriétaire nous aide à réaliser que tout ce qu'elle nous donne est une offrande, et qu'il nous appartient de lui rendre.

La concentration juste est caractérisée par l'absence de distraction et par la quiétude mentale.


Elle peut conduire à l'extase, au recueillement, à la compréhension, à l'émerveillement.




Concrètement : (par exemple...)



Méditer c'est être présent à ce qui est, agréable ou désagréable. Être présent  à soi même, à ce que l'on fait, être présent à ce que l'on pense, à ce que l'on voit, être présent à ce que l'on entend, à ce que l'on sent, être présent à ce qui est ici et maintenant.

Sylvia Boorstein a une expression que j'aime bien : "ne rien faire d'autre que d'être assis là." Fabrice Midal appelle cela "se foutre la paix", c'est à dire laisser vous être, tout simplement.

Cela demande un peu d'entraînement (de déconditionnement) parce qu'on n'a pas l'habitude de se foutre la paix. Cela demande une pratique régulière pour obtenir un résultat satisfaisant, ça peut se pratiquer partout. Dans ce contexte il s'agit davantage d'une manière d'être que de techniques.

Bien qu'un minimum de technique facilite la méditation. Il existe d'excellents livres et CD qui guident les premiers pas en méditation. Après, c'est à chacun d'avancer. Une méditation ne doit surtout pas être un moment de torture physique ou mentale mais une manière d'accueillir ce que nous sommes, et d'accueillir ce qui est.

Méditer c'est s ouvrir au monde et s'ouvrir à soi-même. Ce n'est surtout pas le repli sur soi comme le revendique certains méditants.

Il y a des jours où ça va mieux que d'autres, parfois sans explication. Accepter, ne pas juger, ne pas abandonner.

Pour mémoire, on s'aperçoit que la méditation est réussie au sentiment de paix, de calme, parfois de béatitude qui nous envahit à ce moment là. Si nous ressentons de l'énervement, de la colère, de la tristesse, nous accueillons ces émotions, sans chercher à les faire taire. Certains jours nous avons la chance de connaître l'extase. Savourer et se rappeler que c'est impermanent.


Par exemple :

  1. Puce Pour débuter très simplement: S'asseoir tranquillement dans un endroit paisible (sans radio,télévision,téléphone) introduire un raisin sec dans la bouche.(Parce que c'est ce qui est le plus commun et facile à trouver). On se contente de le laisser mariner dans la bouche au contact de la salive.

On est présent à ce qui se passe avec ce grain de raison. Il va commencer par ramollir au contact de la salive, à libérer des arômes, du sucre...

Peut être que l'on va avoir envie de croquer dedans pour en finir, pour accélérer le processus. On est présent à cette envie sans juger, on se retient de le faire, on revient au grain de raisin jusqu'à ce qu'il se dissolve dans la salive.

On commence à mastiquer, en étant présent à cette mastication et à ce qu'elle libère dans la bouche.

On avale, en restant centré sur la trace que ce grain de raisin a laissé sur la langue : un peu de sucre, un parfum particulier...vous venez de vivre un moment de pleine présence. Cela a duré une, cinq ou dix minutes. Enregistrez cette expérience dans votre mémoire. C'est une expérience de pleine présence.


  1. Puce C'est un des avantages de manger des produits de saison : après avoir attendu un an, quel plaisir de goûter le premier raisin de septembre, les premières mandarines d'octobre, de goûter la première fraise en mai, les première carottes de printemps, les premières tomates du jardin, les premières framboises, la première pomme ou les premières myrtilles d'automne, etc...Pour moi c'est une fête chaque fois que je retrouve une de ces saveurs. C'est une expérience de pleine présence à chaque fois.


  1. Puce Un autre jour faites cette expérience seul ou en famille: préparez une salade composée de fruits ou de légumes ou les deux, avec les ingrédients que vous voulez. Choisissez les bio, si c'est possible et frais. Mettez l'assaisonnement que vous voulez, les épices ou les herbes que vous voulez. Passez à table.

Contemplez votre assiette quelques secondes, distinguez visuellement chaque ingrédient. Cela peut se faire très discrètement.

Commencer à manger avec les yeux. Puis en mastiquant lentement, soyez présent(e) à tout ce que vous ressentez dans la bouche, mais aussi dans l'oesophage, dans l'estomac.

Percevez vous le goût particulier de chaque ingrédient ? Percevez vous la saveur particulière de l'assaisonnement, des épices, des herbes.

Centrer vous sur la texture des produits, ils sont doux, moelleux, croquants, rugueux, amères, fondants, salés, sucrés, astringents, etc...cela pendant quelques minutes.... vous venez encore de vivre en pleine présence.

Cela développe votre capacité à être présent(e), et peut aussi vous donner envie de cuisiner autrement. Cela peut vous amener à être attentif(ve) dans plein d'autres domaines de votre vie quotidienne. Apprenez à vos enfants à le faire régulièrement, ouvrez leur la voie de l'émerveillement. Au fur et à mesure cela deviendra spontané.


  1. Puce Débrancher, déconnecter : je suis impressionné de voir à quel point les gens sont "accros" à leur portable ou à leur pavé numérique. Au restaurant, au travail, dans la rue, dans le bus, au volant, dans les files et salles d'attentes, dans les salles de transit, en vacances, à l'hôtel, à la plage, au restaurant, au supermarché, partout et tout le temps ils sont "en communication" ou en train de pianoter avec les pouces (SMS), en train de consulter des messageries ou des sites web, en train de parler avec un correspondant ou d'écouter de la musique.

Ce à quoi s'ajoute le temps passé à "chatter", à s'exprimer sur tout et souvent n'importe quoi sur les forums. Certains y règnent en maîtres non pas pour donner des avis intéressants ou constructifs, ni pour faire part de recherches, mais pour régenter, juger et casser tout ce qui se dit et qui ne leur ressemble pas, dans le confort et l'irresponsabilité de l'anonymat.

Je ne dois pas être le seul à m'en inquiéter: paradoxalement, 71% des Français se disent inquiets de la place prises par les ordinateurs, les tablettes tactiles et les smartphones dans la vie au détriment des relations...ce qui ne les empêchent pas de leur donner cette place. 59% seulement  reconnaissent être en addiction à leur écran, à leur téléphone !

http://www.psychologies.com/Culture/Medias/Articles-et-Dossiers/Trop-d-ecrans-l-alerte/Sondage-exclusif-Trop-d-ecrans-Les-Francais-inquiets

Plus grave, cette addiction se conjugue avec le besoin de reconnaissance: les fameux like. Tous ce que nous faisons ou disons est censé nous rapporter des like (des signes de reconnaissance) de gens que nous connaissons mais aussi que nous ne connaissons pas. Vous avez des centaines, voire des milliers d'amis sur tweeter, instagram ou facebook. En réalité vous êtes seul(e). Personne ne sait réellement qui vous êtes, ou ne connaissent que ce que vous affichez pour obtenir des like.

Il y a ceux(celles) qui s'isolent enfermé(e)s dans la bulle de leur MP3, souvent avec un volume sonore élevé. Ils traversent le monde sourds à ce qui se passe et aveugles à ce qui est.  Ils(elles) vivent ailleurs.

Comment être présent à la personne qui partage le repas au restaurant, comment être présent aux tâches du travail, aux autres, à ce qui se passe autour soi, et à soi même si on est tout le temps connecté ailleurs ?

Comment prendre du recul et être attentif, si on est toujours en train de ré-agir, de se dis-traire, de s'évader ?

Faire l'effort (juste) de se déconnecter, de s'accorder davantage de temps de présence à soi et aux autres. Prendre le temps d'être bienveillant avec soi même, d'être attentif à ce qui se passe autour de soi.  S'observer, observer les autres, avec bienveillance, sans jugement. Sans aller jusqu'à balancer tout, s'offrir des fenêtres de déconnexion chaque jour.

Être attentif à la vie, être présent à ce qui est, découvrir à quel point elle est riche, intense, vivante.

Les sons de la vie, les bruits de votre entourage, les cris du monde, la parole des autres sont souvent beaucoup plus enrichissants à écouter que n'importe quelle musique. Je ne dis pas de ne pas écouter de musique, mais de ne pas être envahi par la musique, les chatts, les portables, les messageries.


Méditer cette phrase de Jacques Salomé - Vivre avec les autres - éditions de l'homme - 2002 :

" Aujourd'hui on peut communiquer à tout instant, sans même se rencontrer (ni même se connaître). Bientôt il ne sera plus nécessaire de vivre pour exister. Et un jour prochain ce sera peut être un clône qui vivra pour moi ma propre expérience".


  1. Puce Dans la salle d'attente du dentiste, du médecin, d'une administration, au lieu de se précipiter sur une revue ou de pianoter sur le téléphone portable, être présent(e) à sa propre respiration. Être présent à l'inspire et à l'expire, quelques instants. Être présent à sa position, ou à sa posture. Observer la salle, la lumière, l'ambiance, les gens, les odeurs. C'est un moment privilégié pour faire une petite méditation.

S'observer en train d'observer. Fermer les yeux quelques instants, être présent(e) à ce qu'on ressent : percevoir le sentiment de paix, de tranquillité qui s'installe. Être attentif à ce que les autres nous donnent à lire/déchiffrer dans leurs expressions.

  1. Puce sur la plage: Mettre le téléphone en mode avion, observer tout ce qui nous entoure. Les gens qui sont allongés ou assis, les enfants qui jouent et qui crient, les différents parfums de produits solaires transportés par le vent, l'odeur de fumée de cigarette d'une personne allongée dans le sens du vent, le clapotis des vagues, le bruits des voitures qui passent au loin. Se sentir en contact avec tout ce qui nous entoure. Comme si le lien qui nous unit au monde était palpable.

Fermer les yeux, être présent à ce qui est à ce moment là. Se sentir en contact avec tout ce qui entoure.

  1. Puce au café ou au restaurant: débrancher son iPhone, iPad, Smartphone etc...être attentif à ce qui se passe présentement, les odeurs, les visages, les bruits, les sons, le confort ou l'inconfort, la présence des autres et/ou de celui ou celle qui nous accompagne. Prendre le temps de savourer son café ou son Perrier citron, prendre le temps de voir, de goûter la salade composée, ou la chiffonnade de pâtes, prendre le temps d'écouter l'autre, et si l'on n'a rien à dire, prendre le temps de goûter le silence.

  2. Puce à la maison : débrancher tous les appareils numériques, faire le ménage en étant présent à ce que l'on fait, préparer le repas en étant présent à tout ce qui se présente: les odeurs, les couleurs, les textures, les matières. Vivre sa recette en même temps qu'on la réalise, être conscient des gestes, des sensations. Se laisser prendre du plaisir à entretenir sa maison, son linge, à préparer des repas même simples, à les partager, ou à les déguster seul(e). S'offrir une journée sans internet, sans téléphone. Lire, méditer, ne rien faire, se reposer etc...s'initier à une activité manuelle, culturelle ou intellectuelle (comme apprendre une langue étrangère par ex), prendre soin de soi et de son corps (se faire un peeling, un masque, un massage...)


  1. Puce un livre : Hector Garcia - Francesc Miralles - Ikigai -le secret des japonais pour une longue vie- Fleuve édit- 2016

                  Dona Velden - Cuisiner c'est Méditer - Comment la cuisine peut nourrir notre vie spirituelle- First édit- 2017

                  Mihály Csíkszentmihályi - Vivre - Pocket Evolution- 2006

                  Bruno Patino - la civilisation du poisson rouge - Grasset - 2019

                  Frederic Bordage - Sobriété numérique - les clés pour agir - Buchet Castel 2019

                  Fabrice Midal - Foutez vous la paix - Flammarion - 2017

                 

  1. un CD : Marie Mannschatz- Méditation - Vigot  avec un excellent CD pour une médiation guidée sur fond musical

  2.               Jon Kabat Zinn - Méditer- Les Arènes- 2010 avec un excellent CD de méditation guidée par la voix

  3.               de Bernard Giraudeau. 

            Christophe André a écrit plusieurs livres sur le mindfulness et la méditation accompagnés de CD, je lui reproche de parler trop, de ne pas laisser assez d'espace au silence et à la méditation, ce à quoi s'ajoute un ton de voix qui finit par énerver et une tendance à jouer au maître ...L'inverse de l'effet recherché !

  1.                - Un site pour télécharger des exercices de médiation guidée gratuits :

  2.                http://www.passeportsante.net/fr/audiovideobalado/Balado.aspx       

  3.               -  Sinon télécharger une application de  cohérence cardiaque, gratuite sur les différents smartphones, c'est déjà un bon début. 

 

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Histoire
Enseignement
4 nobles vérités
Noble sentier octuple
Vue Juste
Pensée juste
Attention juste
Parole juste
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Effort juste
Concentration juste
Moyens d'existence justes
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