Bali - Java Est - Singapour
16 août au 05 septembre 2010
Day 1 Vol aller France - Frankfort - Singapore - Denpasar 12 380 km
temps de vol 1h30 11h45 2h30
Décalage horaire : + 6 h en été
Day 2 ... jour de la fête nationale indonésienne Denpasar - Batu Belig
Arrivés à l’aéroport de Denpasar,vers 12h30 accueil par un chauffeur qui n'est pas notre chauffeur pour le circuit.
Ballade à pieds dans les environs. Piscine.
Dîner dans un restaurant bio végétarien : Warung Rakuen Asia (Thai Food) mie goreng vegetarien 40000,
1 gado gado 25000 1 riz blanc 5000 1 eau 6000
Hotel Puri Madawi, Jalan Petitenget, Gg. Cendrawasih no.68, Batu Belig, Kerobokan, ( 0361.739360)
Day 3 Batu Belig - Candi Dasa
Découverte du chauffeur qui vient nous attendre à l'hôtel. Il est en costume local : sarong, udeng et chemisette à manches courtes. Il s'appelle Roy, s'excuse de ne pas bien parler l'anglais, alors que le circuit montrera qu'il le parle couramment
En début de matinée - salon de massages Abian Srama, jalan by Pass Ngurah Rai n° 23 Sindhu-Sanur, la grande classe.
De vrais massages Balinais sans équivoque, c'est relaxant, et ça réharmonise les énergies. On se sent réconcilié avec soi même et avec le monde. C'est une bonne mise en appétit pour vivre cette île.
Rencontre avec Sylvain Gloanec, un staff du TO local, avant le déjeuner dans un warung de bord de mer pour répondre à nos questions et verser le solde du voyage. Il connaît le pays et sait de quoi il parle. Nous avions tellement préparé ce voyage que nous avons peu de questions. Warung Wulandari, 1 nasi purit 4000 1 plecing bangkung 10500, 1 ikan 32500 1 eau 4000 à Ketewel.
Route pour le marché traditionnel de Sukawati, Bon à savoir: artisanat à des prix attractifs, moins cher que partout ailleurs. Dommage que cela se fasse en début de circuit, on n'ose pas charger les bagage et on n'a pas encore d'idées d'achats à faire. Il faudrait prévoir l'étape Sukawati en revenant vers Sanur ou Dempasar, en étant informé que l'on y trouve tout l'artisanat Balinais, à des prix plus intéressants qu'ailleurs.
Route vers Sidan pour la visite du temple Pura Dalem, Un joli petit temple en plein virage. Pas forcément indispensable, on en verra tellement d'autres plus jolis après. Nous sommes seuls sur le site.
Roy en profite pour nous faire un topo sur la religion, les rituels, les coutumes. Grâce à ses explications nous comprenons mieux ce que nous voyons et ce que nous allons voir. Il nous a parlé de sa religion, de sa pratique, de ses racines, c'était du vécu.
Il était prévu d'aller voir le temple de Goa Lawah avec se grotte aux chauves souris. Nous l'avions déjà vu, nous avons préféré prendre le temps de faire connaissance avec le chauffeur et échanger sur ce que nous attendions.
Hôtel: Kebun Impian, Seraya Barat Karangasem Candi Dasa 081338721842
Day 4 . Candi Dasa- Tirtagangga - Amed
Le matin, nous passons devant le Palais d'Unjung, palais royal construit sous la supervision néerlandaise. Complètement détruit et reconstruit lors de l'éruption de 1963. Sans grand intérêt.
Visite du Palais Royal (Puri Gede) d’Amlapura (Karangasem) encore habité par quelques descendants de la famille royale, Un petit palais très photogénique, avec son pavillon flottant.
Visite du marché traditionnel d'Amlapura, très intéressant. Achat de sarongs pour éviter d'avoir à en louer à chaque fois dans les temples.
Visite du Water Palace de Tirtagangga. Impressionnant jeux de matières, mélange d'eau, de pierres sculptées et de verdure. Dommage qu'il fasse gris, les formes et les couleurs ne ressortent pas. Mais cela vaut le déplacement. Sous un ciel bleu ce doit être magnifique.
Déjeuner au Good Karma sur le parking du Water Palace, propre, bon et pas cher avec des plats végétariens ( nasi Goreng 27000 - Mie Goreng 27000 - Cap Cay 25000 - Chicken Curry 31500 - Tuna Curry 31500 - soupe 17000 - salade de 17 à 27000 - Tempeh 27000-omelettes 25000) des repas à 2,39 € sans la boisson.
En début d'après-midi longue balade dans les rizières de la région de Tirtagangga,
Nous avons rencontré plein de gens qui travaillent dans les rizières. Le riz arrivait à maturité et le travail principal consistait à effrayer les milliers d'oiseaux minuscules qui viennent manger les grains de riz, en tapant dans les mains, en criant ou en agitant des cordes avec des bandes de papier. Alternance de ciel gris et de passages ensoleillés. Bonnes photos. Bonnes rencontres
Route vers Amed pour voir un site de récupération de sel : quelques troncs de cocotiers sur le sable, avec des traces de sel séché et des gosses qui mendient. Impossible de savoir si ce site est encore exploité. Il existe pourtant dans la région des sites de récupération de sel qui fonctionnent plus attrayants que celui ci: voir Kusamba.
Sur le retour, nous assistons à une cérémonie dans un temple, pas le temps de noter le nom du village ni le nom du temple. Très belle cérémonie. Comme nous ne sommes que deux, les gens viennent nous inviter à participer.
Cette cérémonie doit durer plusieurs jours (pleine lune). On nous informe que le 23 Août aura lieu un rite particulier : des hommes se lacèrent avec des couteaux effilés et les plantent dans leur abdomen sans que le sang ne coule ni qu'il y aie de blessure. Nous sommes invités à venir voir. Malheureusement notre planning ne le permet pas. Nous serons déjà loin
Dîner au Kebun Impian :
Day 5 Candi Dasa - Sidemen
En début de matinée, départ en direction des montagnes du centre est de Bali avec randonnée de deux heures dans les rizières de Gumung. Nous sommes accompagnés par une jeune fille du village qui fait office de guide, dommage qu'elle ne parle pas un mot d'anglais. Lors de cette randonnée nous traversons de minuscules villages traditionnels perdus dans des entrelacs de rizières. La vie de la campagne à l'état brut, sans touristes.
Nombreux contacts avec les villageois, avec des signes, des sourires et quelques mots de Bahasa Indonesia, (nous avions appris une trentaine de mots qui permettent de faire quelques phrases passe partout) Cette langue est assez facile à utiliser parce qu'elle n'emploie pas de conjugaison. Beaucoup de photos. Il faisait beau.
Découverte de la vie des champs, des cultivateurs, du petit épicier, de l'instituteur en retraite qui traîne toujours autour de l'école parce que ça lui manque. Il parle un anglais impeccable. Très heureux de nous résumer une partie de sa vie.
Première rencontre avec la nouvelle génération, à la sortie de l'école, alors que nous prenons des photos des écoliers en uniforme, des garçons de 10 12 ans nous font des doigts d'honneur...Roy nous dit que c'est l'effet de la télévision.
Route pour Tenganan visite d'un village Bali Aga, les habitants originaires de l'île, en pleine préparation de festivités.
Ce village est très visité par les cars de tourisme, ce qui fait dire à certains qu'il a perdu de son authenticité. Nous avons beaucoup de chance cette année, il n'y avait aucun touriste (à partir de midi et en début d'après midi). Nous n'avons pas constaté que les habitants préoccupés par les préparatifs de la fête avaient perdu de leur authenticité.
C'est vrai que toutes les habitations sont transformées en ateliers ou en boutiques.
Dans tous les coins du village les préparatifs de la fête allaient bon train. Préparation d'un repas pantagruélique à base de viande de porc, saucisse, brochettes, côtelettes, légumes cuits à l'eau. La plupart des hommes sont en vêtements de cérémonie. Accueil chaleureux et tolérant. Nous sommes autorisés à prendre toutes les photos que nous voulons
Déjeuner à côté de Padang Bay, sur une petite plage de sable blanc (Pantai Kecil) accessible uniquement à pied (escaliers), bien plus charmante que Padang Bay. Restaurant Blue Lagoon : 1 mie goreng 23000 1 nasi campur 29000, 1 fried noddle veg 18000 1 eau 4000 1 teh 4000 .
Très belle plage, très intime, avec une mer séduisante de reflets et de camaieux de bleus. Nous sommes allés faire un peu de snorkeling. Il y a des petits poissons très colorés très près du rivage, Il faut être prudent car de forts courants entraînent vers le large rapidement. Le port de chaussures de plage est conseillé : rochers coupants, glissants, oursins.
Il y a une cabine désaffectée pour se changer, et si on a mangé au restaurant, on peut se servir d'une douche pour se désaler.
Route vers la ville de Klungkung pour la visite du Palais et de l’ancienne Cour de Justice Kerta Gosa, dont les plafonds peints retracent des scènes de la mythologie balinaise et les sentences appliquées aux condamnés. Il fait gris et lourd.
Route pour Tanto Villa un peu longue et ennuyeuse. Il pleut. Quelques belles rizières. Nous n'avons pas compris ce qu'il y avait d'exceptionnel à voir dans cet endroit !
Hôtel : Tanto Villa, Br Tabola, Sidemen, 081.23950271
Day 6 Sidemen - Ubud
En début de matinée direction du nord, de la caldeira du volcan Batur (1717m) et du lac (1400m). En route arrêt dans les rizières.
Nous assistons à la préparation des rizières pour le repiquage des jeunes pousses. Pendant qu'un homme laboure avec sa charrue à boeufs, les femmes fouillent la vase à la recherche d'insectes qu'elles feront griller pour le repas. Entre larve et grillon.
Randonnée dans la caldeira, au milieu du champ de lave. Nous y rencontrons des hommes qui extraient des blocs de lave pour construire des temples et des habitations. Ces blocs seront taillés dans les villages pour leur donner la forme de grosses briques. Pas de touristes.
Visite du petit temple Pura Jati au bord du lac, dont l’histoire est marquée par les éruptions du Batur. C'est à cet endroit que ce dressait le Pura Ulun Danu, avant d'être détruit par l'éruption de 1963 et reconstruit au bord du lac Bratan. Une cérémonie s'y prépare et contrairement aux autres temples, l'entrée nous en est interdite,
Déjeuner au restaurant/hôtel Kedisan au bord de l'eau, chambre sur pilotis, belle terrasse de restaurant :
1 nasi goreng 20000 1 mie goreng 20000 1 sprite 5000 1 coca cola 5000 taxes et service à 21% .
Nous constatons que parfois les taxes sont de 20% d'autre fois de 10 % selon les établissements.
Explication : lorsque les taxes sont de 20% ou plus ce sont les taxes d'état + le service. Les taxes ne sont pas comprises dans le tarif affiché dans le menu. Lorsqu'elles font 10 %, c'est que seules les taxes d'état sont incluses et que le service de 10% n'est pas compté. Nous ne sommes pas arrivés à savoir si le service compté d'office était considéré comme pourboire ou si l'employeur s'en servait pour rémunérer ses employés.
Le service étant inclus d'office partout, nous ne donnions pas de pourboire. Sauf parfois par empathie.
Visite des bains sacrés de Tampaksiring - Tirta Empul peu de monde et peu de touristes par rapport à notre dernière visite. Tampaksiring est connue pour sa source qui aurait le pouvoir de guérir. C'est Lourdes version Bali.
Je profite qu'il y a peu de monde pour tremper ma jambe cassée qui n'arrive pas à consolider dans le bain. Petit moment de retour sur soi.
Au bout d'un instant je retire ma jambe de l'eau. Je sens une force qui m'invite à me laisser descendre complètement dans le bassin Je résiste n'ayant pas la tenue appropriée, ni de serviette de bain. Il pleut légèrement, pas envie de rester mouillé toute l'après-midi.
Cette force m'attire de plus en plus fort. Je suis envahi d'émotions sans pouvoir comprendre. Cela semble toucher le chauffeur qui m'emmène aussitôt voir un mangu, petit prêtre dédié au temple. Tout se passe comme s'ils avaient l'habitude, un rituel est mis en place, en toute discrétion, je bénéficie d'une bénédiction qui va m'apporter le calme... s'en suit une longue conversation avec le chauffeur qui m'explique le rituel et le rapport des forces entre le microcosme et le macrocosme. A la lumière de cette expérience, il me fait découvrir les bases de la philosophie hindo-bouddhiste de Bali. Depuis ce jour notre relation va s'amplifier comme si j'avais fait un pas dans son monde.
Avec un peu de retard sur la planning, nous partons vers la montagne des rois, le Gunung Kawi, pour y contempler les énormes mausolées taillés dans la roche. Très belles rizières sur la droite des escaliers. Ici aussi une grande cérémonie se prépare, elle n'aura lieu que dans quelques jours (jour de pleine lune). Nous commençons à nous dire que nous aurions du partir 3 ou 4 jours plus tard, pour être dans la région au moment de la pleine lune pour pouvoir assister à toutes ces cérémonies.Bon à savoir, tenir compte de la pleine lune pour visiter Bali.
En fin d'après midi, direction d'Ubud, la capitale culturelle et artistique de Bali.
Dîner le soir au Café Jaya, à 50 mètres à droite en sortant de l'hôtel: 1 nasi goreng 25000 1 fried noddle 23000 1 eau 3500. Pratique sans plus.
Hôtel : Ubud Bungalow, Jl Monkey Forest, Ubud 0361.971298
Bon à savoir, en sortant de l'hôtel à 50 mètres à gauche un bon restaurant le Sagitarius, cuisine locale et occidentale raffinée (un peu style nouvelle cuisine, avec de la créativité) des plats allant de 25 000 (2,20 €) à 60 000 roupies ( 5,30€) plus la boisson. Les glaces sont extraordinaires 15000 rps (1,35€).
En remontant la rue vers le Palais Royal, à droite aussitôt après le terrain de foot ball, une petite rue (Dewi Sita street) pleine de boutiques sympas et de restaurants originaux comme le Juice Ja Café, végétarien bio.
Un autre restaurant agréable et peu cher avec des plats javanais pour changer : à 200 mètres à droite en sortant du marché (dans la rue Raya) le warung Igelanca.
Day 7 Ubud
Une journée libre sans chauffeur ni voiture : visite du Palais Royal, des rues commerçantes. Nous avons cherché la poste pendant deux heures..c'était à 500 mètres tous les 500 mètres...pour découvrir que c'était fermé, parce que c'était dimanche...on demandait la poste, on ne demandait pas si pas si c'était ouvert !
Déjeuner au Sagitarius, Monkey Forest 1 como salad 25000, 1 grilled vegetables 25000, 1 eau 5000, 1 glace Killer Brownie 15000, 1 glace cookie monster 15000,
Visite de Galeries et de boutiques. Il y a de très beaux tableaux, malheureusement pas dans notre budget.
Dîner au Gayatri Café Monkey Forest 1 eau 10000 1 Kre Telur 30000, 1 Suyur Hidjai 25000
Hôtel : Ubud Bungalow, Jl Monkey Forest, Ubud 0361.971298
Day 8 Ubud - Gianyar
Découverte du site hindo bouddhiste de Yeh Puluh datant du XIème siècle, Une fresque de 25 m sculptée dans la roche, représentant des scènes de la vie quotidienne. Au début du parcours les sculpteurs de racines : c'est impressionnant de voir ce que ces artistes font à partir d'une racine d'arbre.
Ce site peut être l'occasion d’une promenade d’une heure dans les rizières et le long d’une rivière ombragée par les cocotiers, au départ de Goa Gadja. La petite dame très âgée décrite dans le guide du Routard qui bénit les visiteurs pour une petite obole était toujours là...
Rencontre attendue avec le balian (guérisseur) Pak Nengah Sampura, dans un petit village voisin de Gianyar.
Il est dit "qu'il tient toujours une cigarette aux clous de girofle entre les doigts, dont la fumée monte vers le ciel pour servir d’intermédiaire entre lui et le monde des Dieux et des esprits, et qu'il ne lui faudrait généralement que quelques secondes pour cerner les éventuels troubles dans le corps de la personne qu’il masse. "
Je l'ai rencontré alors que j'avais une fracture spiroïde du tibia droit non consolidée depuis 6 mois. En dehors des informations données par Roy, aucune communication. L'homme se contente de m'enfoncer les ongles dans les pieds en me blessant et de me triturer la jambe. Il m'a fait mal. Un autre client semble avoir également gardé un mauvais souvenir de ce guérisseur. http://picasaweb.google.com/rulland.p/Bali#5468997380850256658
Je l'ai observé pratiquer sur un jeune adulte qui développe une myopathie sévère depuis quelques années. Il semble ignorer tout de cette maladie, et se contente de dire que c'est un mauvais sort jeté par quelqu'un qui lui en veut.
Il l'a manipulé en ignorant que le système nerveux est atteint de façon irréversible, promettant une guérison prochaine. Nous n'avons pas trouvé cela très convainquant.
Déjeuner tardif, dans le petit village de pêcheurs de Balawista Kabupaten où, assis à la table du Warung Made nous avons savouré le pack n°1 nasi puti(riz blanc) Plencing Kangkun, légumes comme des épinards avec des cacahuètes grillées, Bakso Ikan soupe de boulettes de poisson et state pepes brochettes de poulet. Nous avons bu une coco nut kepapa à 3000 rps. 2 fruiti tea 6000 rps 1 tea nanget 2000 rps…
Plage de sable noir avec des trimarans de pêche de toutes les couleurs .
Route vers le village de Penglipuran, village à l'architecture traditionnelle qui permet de comprendre comment s'organise la vie quotidienne des Balinais. L'encyclopédie de l'agence locale est très utile sur ce site pour comprendre comment est agencée l'habitation traditionnelle balinaise. Nous constaterons par la suite que beaucoup de familles vivent sur le même mode, même si les constructions sont moins traditionnelles.
Nous découvrons aussi l'importance du calendrier pour les Balinais. Tout semble s'organiser autour du calendrier. Il y a des jours pour semer, des jours pour se marier, des jours pour consulter, des jours où il vaut mieux ne pas sortir. Des jours pour les affaires, des jours pour ne rien faire...ils y croient tous et chaque famille a son calendrier.
La traduction de ce calendrier nous prendra pas mal de temps avec le chauffeur.
Route vers Bangli, bourg situé sur les hauteurs de Gianyar, pour visiter le Pura Kehen, le temple de la famille royale de Bangli, Intéressant mais sans plus. C'est très humide.
En début de soirée, visite du marché de nuit de Gianyar : pour nous, cela a été un moment intense de découverte du mode de vie et des spécialités Balinaises. Nous avons été surpris de découvrir le nombre de personnes qui ne mangent pas chez elles. Un nombre important de Balinaises et de Balinais de tous âges mangent dans des petits restaurants de rue, pour trois fois rien.
Du cochon grillé, du poulet cuit en papillote, des beignets, des soupes. Les viandes de base sont le porc, le poulet, le canard. Les poissons sont en général une espèce de perche d'étang, ou des poissons de mer.
Surpris aussi de l'accueil que nous réservaient toutes ces personnes, qui ne demandaient qu'à partager, et nous faire découvrir leur mode de vie...Ce soir là nous étions les seuls touristes sur le marché.
Roy nous a fait goûter presque tout ce qui se mange sur le marché de nuit. Nous avons craqué pour les desserts à base de bananes (autres que les beignets de bananes que l'on sert partout), et les puddings de riz noir. Les beignets de légumes sont un régal, ainsi que les boulettes de poisson. Retour tardif vers Ubud
Hôtel : Ubud Bungalow, Jl Monkey Forest, Ubud 0361.971298
Day 9 Ubud - Badung (Pelaga)
Achats au supermarché Delta à la sortie d'Ubud, sur la route de Sangeh pour faire le plein d'eau et de fruits ici les tarifs sont fixes et par forcément plus chers qu'au marché ( 1 litre et demi d'eau Aqua 2500 rps / 0,22 €)
Route en direction des montagnes du nord de Bali. avec une halte au temple Pura Bukit Sari de Sangeh, niché dans une petite forêt peuplée d’une importante colonie de singes, Bonne ambiance lumineuse. Bonnes photos. Je n'aime pas la tribut des singes, ils ne font que manger ou copuler. Toujours sur le mode agressif.
Route vers la région de Jatiluwih, petit village de montagne perdu dans les rizières en terrasses.
Arrêt photos dans un atelier de sculpteurs sur bois à Margaram. Ces artisans font des balés dangin (plate-forme surélevée, pour se reposer, faire des offrandes ou déposer les morts en attendant la cérémonie), des portes sculptées et des petits temples familiaux de toute beauté.
Arrêt photos à la sortie de l'école d'Arda Marga. A nouveau des enfants nous font des doigts d'honneurs, et certains nous provoquent. Décidément la télévision a vraiment beaucoup d'influence...
Comme à la sortie de toutes les écoles du monde, des colporteurs viennent vendre des glaces, des gadgets, des friandises. Nous découvrons les mini omelettes à base d'oeufs de cailles dont les écoliers sont friands. C'est bon, un peu épicé.
Randonnée d'une heure et demie sur des petits sentiers dans les rizières. Nous sommes seuls. Les groupes restent aux points d'observation sur le bord de la route. Des rizières en espaliers à perte de vue, dommage que le ciel soit plombé.
Nous ne sommes pas encore arrivés à voir Jatiluwih sous le soleil en 3 ans d'intervalle. Mais le vert des rizières et parfois le rouge des mousses qui les tapissent se marient bien avec les camaïeux de gris des ciel tourmentés.
Nous n'avons pas déjeuné, pas faim, juste un café, quelques sucreries et des arachides. Roy s'est restauré au Warung des sources chaudes
Visite de la source d'eau chaude soufrée d'Angseri perdue au milieu d'une forêt de bambous. Bien plus intime et bien moins touristique que l'Air Panas de Banjar. Ici les gens du coin et de plus loin viennent pour se soigner...Ils sont agréablement surpris que l'on se joigne à eux. Bonne ambiance. Bons échanges.
Longue route sous la pluie pour rejoindre l'hôtel qui est assez isolé.
Hôtel: Bagus Agro Pelaga Villa, Pelaga, Badung Bali 0361.751223
Day 10 Badung (Pelaga) - Munduk
Nous passons un bon moment à discuter avec Mr I Wayan Condera directeur du Bagus Agro Villa. Il est passionné de culture bio, nous aussi, cela tombait bien. Nous avons échangé des connaissances, des semences, et des techniques de culture.
Route vers les bords du lac Bratan, dont les eaux se mêlent aux nuages restés accrochés à flanc de montagne.
Visite du marché aux Fleurs et aux fruits de Bedugul. C'est très touristique, mais en même temps c'est un marché traditionnel. Au prix où ils vendent la vanille, il y a de fortes chances pour que cela ne soit pas de la vraie vanille mais des drumsticks. L'odeur est d'ailleurs assez caractéristique quand ils les ont imbibés d'essence synthétique de vanille.
Déjeuner au Warung Penorogo, sur le marché. Saté de poulet et riz blanc pour 34000 rps pour deux.
Visite du temple Pura Ulun Danu, complètement embrumé...temple très photogénique, tellement photogénique qu'il faut attendre longtemps pour le prendre en photo sans Japonais. Ils défilent à tour de rôle pour poser devant avec différents angles de vue et différents partenaires. Quand ils sont en bus, il y en a pour un moment...
Route des crêtes jusqu'aux berges des lacs de montagne, le lac Buyan et le lac Tamblingan ( Ces deux lacs étaient une seule étendue d'eau, jusqu'à ce que l'énorme glissement de terrain de 1818 les sépare définitivement.)
Visite de la forêt primaire au bord du lac Tamblingan en compagnie d'un pêcheur guide Ketuk Sukada (mobile 085 253 980 275) qui parle un excellent anglais. Il nous fait découvrir la flore et l'avi faune de la forêt. Après une heure de marche, nous arrivons à un petit temple enclavé entre le lac et la forêt : le temple des forgerons Pura Pande. Endroit charmant et paisible. ici non plus ils n'y pas de groupes.
Dans toute cette zone, attention aux sangsues. Roy en a eu 3 et nous 1. Ce n'est pas dangereux, juste un peu long à cicatriser.
Traversée en pirogue du lac sous la brume : décor de film fantastique : la brume voile tout, juste la pirogue qui glisse sur l'eau, entre fluide et vapeur...dans un calme apocalyptique. Une vraie méditation.
Ketuk nous invite dans sa famille, nous fait découvrir sa maison, son village, nous présente sa femme et ses enfants. Leur vie dépend uniquement de la pêche, ce qui les oblige à faire d'autres petits boulots saisonniers pour survivre, comme le fait d'être guide. Ils vivent sur un terrain qui appartient à l'état, et ne sont propriétaires de rien.
Hôtel : Munduk Sari, Jl. Raya Celuk no. 77x, Munduk, Singaraja 0361-297123 ;
Day 11 Munduk - Lovina
Route vers le plus vieux banian de l'île et peut être du monde, assez proche de l'hôtel. Nombreux arrêts dans les plantations de girofliers et de cacao. Ressources essentielles de la région
Nous rencontrons des travailleurs qui prennent leur petit déjeuner (makan pagi) : du porc sous toutes ses formes : tripes, saucisses, côtes, gras et groin avec du riz et des légumes. Ils nous invitent à nous joindre à eux.
Nous précisons que nous ne mangeons pas de porc et ne demandons que des légumes. Ils nous offrent des assiettes de riz avec des légumes, des oignons frits et une poudre rouge absolument délicieuse...nous apprendrons qu'il s'agissait de sang de porc séché avec des épices. Ce n'est pas grave, c'était bon.
Le banian est impressionnant, nous sommes entrés dans le labyrinthe de ses racines. Il faut plus de 5 minutes pour en faire le tour à l'intérieur.
Route complètement défoncée qui serpente entre les magnifiques rizières de la région et qui permet d’atteindre les cascades de Sekumpul, C'est long parce qu'on ne peut pas rouler très vite à cause de l'état de la route.
Pas de touristes, les bus ne passeraient pas. Un paysage sauvage digne des films d'indiana Jones. Pendant notre randonnée, une pluie torrentielle s'abat sur nous...le chemin et les pierres deviennent très glissants. Cela ralenti notre marche. Cette averse gâche les photos, mais en même temps elle augmente le volume des cascades qui en deviennent plus spectaculaires. Nous n'avons pas pu descendre au fond, au pied des chutes, tellement c'était devenu glissant.
Nous redescendons vers la plaine côtière du nord de Bali, pour retrouver la mer en même temps que le soleil et un magnifique ciel bleu.
Découverte des superbes temples de la région de Singaraja, le très beau Pura Dalem de Jagaraga avec ses vieilles automobiles sculptées sur la façade. Le Pura Maduwe Karang de Kubutambahan avec son cycliste, le Pura Beji de Sangsit petit temple avec ses colons cachés derrière le mûr d'entrée, qui n'a plus rien à voir avec celui que nous avions vu en 2007. Le travail de restauration est remarquable.
Nous préférons ces temples à tous les autres. Peu de groupes, il y règne des ambiances particulières, surtout en fin d'après midi, les couleurs et l'éclairage sont extraordinaires. Nous sommes restés assis dans un coin plus d'une heure à observer les allées et venues des femmes qui venaient faire leurs offrandes au temple Beji. Intimité et partage tacite.
Le chauffeur paie toutes les entrées (donations) des temples, c'est prévu dans le contrat. Une fois qu'il est retourné à la voiture certaines personnes nous importunent pour réclamer une donation à nouveau. Il faut refuser et de rester ferme, elles arrêtent très vite.
Dîner à l'hôtel Cleopatra 1 chicken salad 40000 rps, 1 nasi goreng 30000 rps 1 mie goreng 30000 rps.
Hôtel : Cleopatra,Jl.Singaraja-Seririt Kaliasem, Lovina 0362 41125
Day 12 Lovina - Gilimanuk - Sukapura (Bromo)
Avant le lever du soleil ( 6h) sortie en mer en bateau à balanciers à la rencontre des dauphins. Nous étions les seuls à ne pas avoir de gilets de sauvetage. Tous les autres bateaux en avaient. Grand beau temps.
Il faut réserver une pirogue la veille ( c'est l'hôtel qui s'en charge et ce n'est pas la meilleure solution : il loue un bateau en association avec l'hôtel voisin). Eviter de louer une pirogue partagée avec d'autres hôtels : le temps de rencontre avec les dauphins risque d'être écourté en fonction des souhaits des autres participants. Nous sommes tombés sur des clients d'un autre hôtel qui ne pensaient qu'à rentrer pour prendre leur petit déjeuner. Ils nous ont fait perdre une heure sur le temps prévu.
Cet inconvénient et la quarantaine de bateaux qui traquaient les cétacés ne nous ont pas empêchés de voir une cinquantaine de dauphins, d'en suivre quelques uns d'assez près et d'assister à des jeux aquatiques impressionnants. (ici sans dressage). En toile de fond, trois des volcans de Java. Très belle vue de la côte. Lever de soleil grandiose.
Le seul point qui nous a irrité est l'incivilité des touristes. Lorsque nous nous trouvions face à un banc de dauphins, tout proche, certains groupes boostaient leur piroguier pour se précipiter entre nous et le banc de dauphins. Ces gens qui veulent toujours être devant ! Cela fait fuir les dauphins et nous prive tous du spectacle. Ils auraient pu se contenter de se mettre à côté de nous.
Suivre les dauphins serait plus intelligent que de foncer dessus. Cela les effraie, leur coupe la route, ce qui les oblige à sonder. L'observation des dauphins est un art, des pays y excellent, pourquoi ne pas en tirer des enseignements.
Magnifique route pour Gilimanuk pour prendre le ferry à destination de Java. Nous assistons à la préparation d'une crémation, mais n'avons pas le temps d'attendre la cérémonie, la route est longue pour atteindre le volcan Bromo le soir.
Une heure de traversée. Nous sommes stupéfaits du nombre de pourboire que le chauffeur doit donner : à un homme qui fait des signes de la main pour nous faire avancer dans la file d'attente, à un homme qui nous indique l'endroit où nous positionner, à un homme qui nous aide à nous garer sur le bateau, à un policier qui fait semblant de chercher la faille pour obtenir sa part. C'est comme ça au départ et à l'arrivée du bateau. Le budget pourboires et graissages de pattes doit être énorme !
Route côtière sur Java en direction de Probolinggo et du volcan Bromo en passant par de petites villes javanaises et des ports de pêche endormis où sont amarrés des voiliers aux vives couleurs.
Déjeuner dans le warung Nikmar, tenu par une famille de Madura, en bord de plage de Pasir Puthi Beach. Poissons frits et légumes frits pour 40000 rps pour deux.
Champs de tabac, de canne à sucre. De nombreuses personnes sont véhiculées en cyclo pousse. Très longue route intérieure noyée dans des plantations de Teck à perte de vue. Nous qui pensions que le teck est en voie de disparition ! C'est du moins ce qu'on nous dit en Europe. Java est couverte de plantations de teck.
Nous atteignons en début de soirée le bord de la caldeira de Tengger, et le village de Cemoro Lawang, par une longue route sinueuse qui traverse des villages qui ressemblent à ceux du Tibet. Les habitants ont d'ailleurs le type Tibétain, avec des yeux légèrement bridés, les pommettes saillantes, le visage buriné. Ils ressemblent plus aux Népalais qu'aux indonésiens.
C'est le peuple Tengger, qui serait originaire d'Inde (j'aurais tendance à dire du Népal ou du Tibet). Ils sont hindouistes, et pratiquent encore des sacrifices rituels en jetant des offrandes et des animaux dans le cratère du volcan. Autrefois ils pratiquaient des sacrifices humains.
Dîner au Lava View lodge 1 soupe à l'oignon 15000, 1 soupe aux asperges 17000, 1 saute vegetables 190001 singaporean vegetables 23000, 2 ginger tea 24000, 1pinapple pancake 20000 rps
Andy s'accompagne sur sa Brunswick pour égrener tous les standards internationaux. Un régal.
Hôtel Lava View Lodge, Cemoro Lawang Sukapura, , 0335.541009
Le départ pour le lever de soleil sur le volcan se fait à 4h du matin en 4x4 (à réserver la veille, Roy s'en est chargé). Sur le site de nombreux cafés et magasins servent des boissons chaudes, en attendant que le soleil apparaisse.
Du parking de l'hôtel, vue imprenable sur le cratère du Bromo...
Attention il fait froid : 14° dans la chambre, 9° à l'extérieur à 3h du matin. Heureusement il y avait une bonne couette.
Day 13 Sukapura (Bromo) - Jember - Ambulu Meru Betiri
Réveil à 3 h départ en jeep à 4h pour assister au lever du jour du sommet du mont Panajakan, comme des centaines d'autres touristes avec en face : le complexe volcanique de l'Arjuno-Welirang, à droite la caldera de Tengger, avec au premier plan un peu vert le mont Batok, derrière fumant légèrement le mont Bromo, puis le mont kepolo, et derrière le plus haut, le mont Semeru qui est sensé faire un jet de fumée toutes les demi-heures (selon le Routard), ce jour là il devait être en grève !
Une quarantaine de 4x4 se sont donnés rendez-vous là. Cela n'empêche pas de se laisser envahir par cette vue magnifique. Nous sommes à nouveaux irrités par un groupe de Japonais qui montent sur les barrières de protection pour poser à tour de rôle, en changeant de partenaires ce qui multiplie les poses photos et nous prive un bon moment de la vue.
Puis descente dans la caldeira de Tengger pour faire l’ascension (très facile, 250 marches quand même) du petit Bromo. Un grand nombre de Balinais et les Tenggers font chaque année le déplacement pour se recueillir dans un temple situé au milieu du lac de cendres. Possibilité de louer un cheval pour faire une partie de l'ascension du Bromo 50000 rps (4,50 € aller/retour à négocier). Avec ma jambe cassée, je ne m'en suis pas privé. J'avais l'air un peu tarte sur un cheval pas plus gros qu'un âne.
Retour pour un petit-déjeuner copieux à l’hôtel et se reposer avant de partir en fin de matinée en direction de la côte sud de Java battue par l'Océan Indien. Très belle vue de jour sur la caldeira Tengger. Des bancs sont prévus pour la contemplation. Le temps est magnifique, le ciel est bleu foncé et les verts des paysages dignes des meilleures pellicules Fuji.
Plantations de teck à perte de vue.
Déjeuner à Jember au Rumah Makan Bumbu nDeso, jalan Brawjaya n° 86 1 nasi goreng 12500, 1 mie goreng 12500 2 soda gembira 15000 rps. un petit resto musulman très correct et pas cher du tout.
Nous découvrons le soda gembira, happy soda, un breuvage dingue que nous reproduisons chez nous : un peu de lait concentré, du sirop de fruits (grenadine souvent), et de l'eau minérale pétillante..c'est bon.
Route vers Ambulu, une région reculée ignorée du tourisme.
Hôtel Rumah Kampung, Ambulu Meru Betiri,
Les repas de ce gîte sont les meilleurs repas de notre séjour. De la grande cuisine.
Day 14 Ambulu Meru Betiri et environs
Le matin visite chez le forgeron avant de prendre la route. Il fabrique sous nos yeux les outils dont se servent les gens du village.
En Route pour Papuma, nous faisons des arrêts dans les champs de tabac pour filmer les femmes qui cueillent et enfilent les feuilles de tabac sur des petites broches.
Papuma beach est une très belle plage de sable blanc, cernée de reliefs escarpés où sont amarrés des bateaux madurais. Une plage privilégiée des familles locales qui aiment venir y pique-niquer. Pas de touristes.
Une plage où il faut payer trois fois des droits d'entrée. Ballade jusqu'au sommet d'une petite colline où on a une vue panoramique sur toute la zone côtière. Très belles photos de bateaux originaires de l'île de Madura.
Déjeuner de poissons grillés à la table du Warung Sederhana, 1 indomi 5000 rps 1 nasi goreng 5000rps 1 soda gembera 6000 rps .
Nous reprenons la route jusqu'à une région isolée. Nous laissons la voiture sur un parking près d'une rivière que nous traversons avec un bac de fortune pour rejoindre des taxi-motos sur l'autre berge. Nous roulons une vingtaine de minutes à travers une forêt de tek, des champs cultivés, des petits villages, nous traversons un ruisseau boueux sur un pont de bois fait de rondins instables pour arriver au pied d'une haute colline.
Nous ne rencontrons que des villageois accueillants qui travaillent dans les jardins de légumes ou dans la forêt. La vie à l'état brut et sauvage.
Longue marche (1h30) à travers la forêt avec un dénivelé assez important pour atteindre la plage sauvage de Nangalan ou Nankalan. Moment magique. Impression d'être dans le film " Seul au monde".
La plage est magnifique. On y est vraiment seul. En fin de journée, les superbes bateaux madurais fendent l'horizon pour aller sur les lieux de pêche. On se croirait dans un film de pirates.
Au retour les conducteurs de motos nous invitent à venir boire une noix de coco chez eux dans le village de Sabrang, avant de repasser le bac dans l'obscurité. Roy sert d'interprète. Nous découvrons le mode de vie de ces personnes, qui vivent vraiment très simplement, avec une générosité et une solidarité impressionnantes.
Retour tardif à l'hôtel. Diner au Rumah Kampung : Menu surprise (très bonne viande de boeuf), c'est très bon et bien présenté.
Laurent Volk, responsable de l'agence, vient nous rencontrer pour savoir comment se passe notre voyage. Nous lui faisons part de notre enthousiasme et des petits points qui nous ont dérangés. Il nous donne des informations sur des choses que nous avons vues ou des situations que nous avons rencontrées et pour lesquelles nous avions besoin de précisions.
Day 15 Ambulu Meru Betiri - Banyuwangi
Ballade à vélo d'une heure et demie dans le village de Andongsari proche de l'hôtel. Nous rendons visite aux gens du village au gré des rencontres, avec les quelques mots que nous connaissons, avec l'aide de Roy, nous apprenons comment on vit dans un petit village de Java tourné vers l'agriculture. De rencontres en rencontres le puzzle se forme avec l'impression d'avoir parlé avec plein de monde pendant des heures, c'est la magie de ce village...
Nous partons en direction de Banyuwangi. Juste après Jember nous nous arrêtons pour visiter un séchoir à tabac. Immense hangar en bambou avec un système de ventilation naturelle très sophistiqué. Des tonnes de feuilles de tabac sèchent en attendant d'être traitées dans une usine de cigares ou de cigarettes qui seront roulés à la main. Nous n'avons pas pensé à visiter l'usine, c'est à voir.
Route vers Banyuwangi qui traverse une région de moyenne montagne. Dans tous les virages sont postés des hommes et des femmes qui font des signes de la main et demandent de l'argent. Cette coutume date de l'époque où la route était étroite, et où les gens du coin aidaient les camions à se croiser dans les virages moyennant un pourboire. La route a été élargie et les camions peuvent de se croiser plus facilement, mais les mendiants sont restés.
Nous atteignons à la mi-journée Kalibaru Visite de magasins et d'ateliers de ferblanterie de Glenn More. C'est inimaginable ce que ces personnes peuvent faire avec de l'aluminium et de l'inox. Très beaux ustensiles de cuisine à des prix intéressants.
Sur la route il nous arrivent souvent de rencontrer un petit véhicule à trois roues, chargé d'un gros moteur. Nous nous demandions à quoi il pouvait servir. Il s'agit d'un moulin à riz qui va de maison en maison pour moudre le riz des particuliers. Chaque famille fait moudre son riz, en grain, soit cultivé dans ses propres champs soit acheté en gros au marché. En guise de paiement, le meunier ambulant garde un sac de riz, qu'il revendra ou utilisera pour sa famille.
Continuation vers la ville de Banyuwangi. Installation à l'hôtel et départ pour le marché de nuit. Nous prenons le temps de découvrir encore cette ambiance si particulière des marchés de nuit. Il n'y a aucun touriste, nous devenons une attraction. Avec beaucoup de gentillesse, les gens nous interpellent, nous questionnent, nous sourient, nous invitent.
Je me suis acheté un couvre chef local, les passants s'arrêtaient pour me donner leur avis pendant l'essayage. Lors de mon accident de moto, j'ai cassé une branche de lunette de vue au niveau du pas de vis. Plusieurs opticiens m'ont certifié que c'était irréparable. Comme elle était récente j'ai voulu la conserver. J'en ai parlé à Roy, qui me conduit chez un marchand de lunettes de soleil, dans le marché de nuit. Je lui montre les lunettes, il dit qu'il n'y a pas de problème. Il choisit une paire de lunette qui ressemble à la mienne et change les branches et les vis. 20000 rps (1,80 €). J'ai des lunettes neuves.
Nous faisons plein de photos et découvrons que les gens prennent du plaisir à poser. Très bonne ambiance sur ce marché.
Dîner dans un warung au marché de nuit, le warung Lare Oseng, mie Goreng, nasie Goreng soda gimbera, c'est frais, c'est bon et copieux, nous offrons le dîner à Roy : 36000 rps à trois avec les boissons ( 3,20€)
Hôtel: Ketapang Indah, Jl Gatot Subroto, Banyuwangi 0333 42280
La ville est à 5 minutes en taxi. Le marché de nuit est à voir, et un repas dans un des nombreux warungs du marché vaut la peine d'être tenté sans danger. Il faut simplement préciser que l'on ne veut pas de piment dans le plat, ni de glutamate (petsin) ni de glace dans la boisson.
Day 16 Banyuwangi - Ijen - Pemuteran
Lever tôt, départ à 5 h en direction du volcan Ijen, en 4x4 que Roy avait réservé la veille. Il a également demandé à l'hôtel de nous préparer un petit déjeuner copieux qui nous a été servi avant le départ.
Il faut arriver tôt pour que notre ascension ait lieu en même temps que les porteurs de soufre. Expérience inoubliable dans un décor à la fois de rêve et d’enfer qui a fait l’objet de nombreux documentaires (N Hulot).
Après deux bonnes heures de route dans une alternance de forêts, de rizières et de caféiers, la jeep nous dépose à mi chemin du sommet.
Il faut deux heures de marche sur un sentier large et bien damé, avec un dénivelé assez important, pour atteindre le sommet du volcan. La vue est extraordinaire. Tout le long du chemin nous croisons des hommes exténués qui portent des paniers chargés( 70 à 80 kg) de soufre brut qu'ils viennent d'arracher au volcan. Ils s'arrêtent de temps en temps pour se reposer : l'occasion de parler un peu avec eux: le nombre de montées, le salaire, les problèmes de santé, l'âge auquel ils ont commencé...c'est aussi l'occasion de leur offrir un peu d'eau et des biscuits qu'ils reçoivent et mangent avec plaisir.
A mi chemin, un petit warung vend des gâteaux que nous offrons aux porteurs que nous rencontrons. Pause café.
Au fond du cratère un lac turquoise d'acide sulfurique qui disparaît de façon régulière sous l'épaisse fumée qui sort des entrailles du volcan. Il est possible de descendre dans le cratère jusqu’au bord du lac, si les fumées de soufre ne sont pas trop étouffantes. Le chemin est abrupte, glissant, voire dangereux. Certains s'y risquent. Nous avons vu un touriste sauvé in extremis par des porteurs, et d'autres revenir en étouffant.
Nous sommes restés une bonne heure à contempler ces hommes qui sortent de la brume, complètement asphyxiés, après une remontée du cratère qui est une véritable épreuve de force.
Ce soufre est emmené dans un petit entrepôt, où les porteurs sont payés au panier. Le soufre brut est ensuite dissous dans des chaudrons. Lorsqu'il est liquide, il est filtré et répandu sur du carrelage humide. Il devient une feuille de soufre qui sera cassée en petits morceaux et mis dans des sacs pour l'exportation.
La descente du volcan prend une heure trente.
Déjeuner à l'hotel Ketapang Indah 1 jus de fruits frais 12000, 1 eau 5000, 1 lumpia katapang 18000, 1 salade papaya 16500, 1 nasi goreng nanas 20000 rps
Après le déjeuner, nous reprenons la route de Bali avec une nouvelle traversée en ferry en une heure et une nouvelle distribution de bakchichs.
Arrivée tardive à l'hôtel.
Hôtel Pondok Sari, Pemuteran Kec. Gerokgak,0362.94738,
Day 17 Pemuteran - Kabupaten
Le matin massage offert par l'agence locale. Le salon de massage est d'un raffinement au niveau de la décoration. Les massages sont de qualité.
En partant nous souhaitons visiter le temple Pura Agung Pulki à Pemutaran, indiqué par le guide du Routard comme falaise dont on aurait une belle vue sur les volcans de Java. Le temple n'a rien d'intéressant, et l'accès à la falaise est interdit.
Nous longeons la côte jusque Seririt pour bifurquer vers l'arrière-pays montagneux et emprunter une des routes les plus pittoresques de l’île, avec à nouveau de très belles rizières en terrasse. Cette fois, beau ciel bleu.
Nous traversons le petit village traditionnel de Pupuan et décidons de ne pas nous rendre aux chutes d'eau de Pujungan. Très belles rizières en espalier.
Déjeuner au Depot Made jalan Antosari Pupuan. Warung sur pilotis devant de belles rizières . Mie Goreng 30000 rps le café 10000 rps l'eau à 8000 rps. Warung un peu cher par rapport aux autres et pas très honnête : total de la facture: 113000 roupies. Nous donnons 120000 rps, Ils ne nous rendent pas la monnaie, en s'excusant de ne plus avoir de monnaie. Juste avant nous il y avait un groupe de touristes. Difficile de croire qu'il n'y aie pas de monnaie qui soit rentrée !
En début d'après-midi, nous atteignons Tabanan, nous décidons de ne pas visiter le temple de Taman Ayun qui est très beau et très intéressant, Nous l'avons déjà vu une première fois.
Nous avons le choix entre assister à un combat de coq, rencontrer un nouveau guérisseur, aller au temple de Tanah Lot. Nous connaissons le temple de Tanah Lot, il est magnifique et très photogénique. Nous l'avons déjà vu. Nous choisissons le guérisseur.
En attendant qu'il soit disponible, Roy nous invite chez lui. Nous rencontrons sa famille, et découvrons que si l'architecture n'est pas aussi traditionnelle que dans le village de Penglipuran, le mode de vie et l'organisation spatiale et sociale est la même. Balé, temples familiaux, vie communautaire, un résumé de la vie balinaise.
Nous rencontrons un oncle qui travaillait dans un hôtel et a reçu une guitare de collection d'un touriste rencontré il y a 30 ans. Depuis cet homme joue tous les standards anglo saxon et européens. Après-midi musicale, échanges d'accords, de voix autour d'un thé, assis dans le balé familial.
En fin d'après midi, nous rencontrons le balian. Il vit sur le même mode. Agencement de cours intérieures, communauté familiale. De nombreuses personnes attendent pour une consultation. Des gens viennent de très loin en taxi pour recevoir un soin ou une guidance. Nous attendons notre tour jusqu'à la tombée de la nuit.
Pendant toute la consultation il ne me quitte pas des yeux. Lorsque Roy lui a expliqué que j'avais eu un accident de moto, sans avoir vu ma jambe, il sort des radiographies d'une pochette : la copie conforme de mes radios : même fracture, même tige, même vis. Surprenant. Il me demande si c'est bien ça. Il masse ma jambe, puis me propose de méditer avec lui dans son "autel des esprits". C'est propre et bien rangé. La pièce invite à se laisser aller, à faire confiance.
La séance dure au moins une heure. Il y a de plus en plus de monde dans les cours intérieures qui attendent leur tour malgré l'heure tardive. Il ne demande pas d'argent, chacun donne ce qu'il veut, un petit panier d'offrandes avec de l'encens et des fleurs, de la nourriture, des fruits, un petit billet.
Arrivée très tardive à l'hôtel.
Hôtel Puri Taman Sari, Kecamatan Marga, Kabupaten Umabian, 7421165
Day 18 Kabupaten - Sanur
En début de matinée visite du Kahyangan (Alas) Kedaton à Pakraman Kukuh, niché dans une forêt de singes, sans intérêt, surtout après avoir vu le Pura Bukit Sari de Sangeh, qui est dans le même style, mais tellement plus agréable et plus raffiné. Et puis ces singes ....!
Dernière visite à un balian choisi par l'agence locale, dans un petit village du sud ouest de l'île (Gundul Tibubeneng) Un des plus fameux masseurs magnétiseurs de Bali. Au point que de nombreux occidentaux se joignent aux Balinais pour profiter de son savoir, en se rendant directement chez lui.
Pak Sirkus
Un homme chaleureux, ouvert, parlant très bien l'anglais. La cour de son habitation prépare déjà à la consultation qui se donne en public. Tout le monde assiste aux soins, assis dans un coin, sur des marches, dans des canapés, sur un balé, sur des coussins, sur un banc, à des hauteurs différentes. L'ambiance est sereine et conviviale. A chacun, Pak Sirkus donne un massage adapté, des mots appropriés, des produits ciblés en fonction du mal à traiter.
On ne passe pas en fonction de l'ordre d'arrivée. Pak Sirkus choisit parmi les gens qui attendent. Tout le monde passera mais pas dans l'ordre. Nous sommes arrivés de bonne heure et déjà de nombreuses personnes attendaient. Autant occidentales que locales.
Lorsqu'on est invité à venir, on s'installe sur un matelas devant lui. Il pose quelques questions, invite à se laisser aller, à se détendre.
A peine allongé, il demande " alors qu'est ce qu'elle a cette jambe et il y a combien de temps que cet accident a eu lieu ?" Nous ne lui avions rien dit. Il prend un livre d'anatomie et me montre une gravure du type de fracture que j'ai, qui est assez particulière.
Il dit "pas de problème, après la nouvelle année on n'en parlera plus". Commence un massage des jambes, du dos, du thorax, avec une huile parfumée très agréable. Je suis envahi d'émotions, difficile de me contenir. Il m'invite à me laisser aller.
Pendant toute la consultation, il sourie, il rassure, il explique à ceux qui regardent ce qu'il fait.
Il me conseille de faire un peu de méditation chaque jour après m'être mis de l'huile essentielle de mangue sur le front, et de dormir sans oreiller. Il me prépare une huile de massage spécifique pour ma jambe, à appliquer chaque jour.
Et puis il appelle la personne suivante. Chacun va dans le petit temple sur le côté pour donner son obole : fruits, fleurs, petite donation.
Nous arrivons à Sanur dans l'après-midi après avoir pris un dernier déjeuner dans un warung, à l'entrée de la ville.
Thibaut Lenfant, autre staff de l'agence, vient nous rencontrer en fin d'après midi, pour faire le point sur notre voyage. Nous lui faisons part de nos éloges et de nos remarques. Nous avons l'impression d'avoir été écoutés avec attention.
Dîner dans un restaurant à gauche de l'hôtel, le Laghawa 1 eau 9500 1 nasi goreng 29500, 1 mie goreng 27500
Pour faire les courses, le supermarché Harry's Grosir JI Tamblingan (à Batu jimbar) est ouvert de 6h à 20h. Pour des fruits frais, se rendre à la jolie boutique de primeurs spécialisée dans les fruits : Moena Fresh : JL Tamblingan . On y trouve tous les fruits de l'île à prix fixe et les jus frais préparés à la demande sont délicieux.
Hôtel La Taverna Jl Danau Tamblingan No.29, Sanur, 0361.288497
L'hôtel est dans une artère principale de Sanur. A proximité de tous les commerces et restaurants. A 15 minutes à pieds du marché de nuit. A dix minutes à pieds du super marché Hardy's Grosir dont les prix assez élevés ne sont pas négociables.
Bon à savoir, Sanur est truffé de magasins de souvenirs, d'articles issus de l'artisanat local, beaucoup venant de Chine ! Les prix sont pratiquement le double de ceux du marché de Sukawati.
Day 19, Day 20, Day 21 Denpasar - Singapore
Hôtel Ibis Singapore on Bencoolen 170 Bencoolen Street - 189657 - Singapore
Départ tôt pour l’aéroport, situé à une demi-heure de là. La taxe est passée à 150 000 rps par pax.
Arrivée à Singapore- stop over de 3 jours à Singapore la magie continue.....Hôtel Ibis, très bien situé, tarifs raisonnable.
Visite de Little India, Chinatown, Orchard Road,le marché de Burgis...un autre monde mais tout aussi intéressant. Ce qui est impressionnant à Singapour est la sensation de sécurité qui y règne. Pas de gens agressifs, pas de mouvements de foule, pas de bandes, c'est une mégapole multiraciale où chacun semble à sa place. Même le touriste....