Mesdames, Messieurs les candidat(e)s aux différentes élections de France
Quelque soit votre orientation politique, il y a certains points importants que je regrette de ne pas trouver dans vos programmes.
Permettez moi, chers pères Noël de vous en soumettre quelques uns :
1- que soit réactualisé ou revisité le droit à la vie :
parce que depuis l'abolition de la peine de mort (1981), dans le respect des droits des criminels, les droits des victimes en particulier, et des citoyens en général sont de plus en plus "bafoués" au point de verser dans la banalisation, que ce soit au niveau de la justice et de la réparation (peines encourues de moins en moins dissuasives, ce qui aboutit au multirécidivisme à tous les niveaux de criminalité) et au niveau de la médiatisation: informations traitées en simples fais divers, banalisées, voire occultées, ou à l'inverse sur-médiatisée quand cela fait de l'audience.
Un certains nombre d'avocats se sont d'ailleurs spécialisés dans les affaires qui font vendre : Dupont Moretti et autres.
Si on témoigne d'une certaine solidarité lors d'attentats, y-a-t-il un réel mouvement de prise de conscience et de solidarité nationale à l'égard des femmes que l'on tue, que l'on viole, des enfants que l'on maltraite, des familles que l'on détruit ?
L'article 3 de la Déclaration des Droits de l'hommes dit " Tout individu a droit à la vie, à la liberté, et à la sécurité de sa personne."
Qui s'en porte garant ?
La réponse classique est de dire que la France dispose déjà d'outils juridiques "efficaces", "pertinents" etc...Force est de constater que ce n'est pas appliqué de façon "hexagonale" et que cela ne freine pas la montée de la voyoucratie. Mon intention n'est pas d'ajouter des lois à celles qui existent, mais de faire évoluer les consciences.
Tout le monde s'agite lorsqu'un attentat fait des dizaines, voire une centaine de victimes (Super Kasher, Bataclan, Nice). On parle d'horreur, d'impensable, de barbarie...avec de grands "simulacres" de solidarité (parce que trop ponctuels et de moins en moins suivis) . D'autres part nous nous "gargarisons" de critiques sur la façon dont Daesh ou certains musulmans traitent les femmes en Syrie, en Irak, ou dans certains pays dirigés par la loi islamique, mais nous ne faisons pas mieux.
✴ En France, on viole plus de 2000 femmes par an, avec tout ce que cela entraine de conséquences pour elles, pour leurs familles, pour leurs conjoints, lorsque les pervers leur laisse la vie sauve. On tue une femme tous les deux jours, soit dans le cadre de violences conjugales, soit dans le cadre de viols 1, souvent lors de scènes de barbarie inimaginable, dans l'indifférence quasi générale, parce que ce sont des cas isolés qui passent inaperçus au milieu d'une crise économique, de championnats de football ou d'émissions de télé-réalité, sur fond d'ambiance terroriste ! "tiens on a encore violé et dépecé une étudiante, la pauvre " - "oh mince encore une joggeuse qui a disparu" (que l'on retrouvera calcinée)
✴En France le nombre d'enfants et d'adolescents tués par des proches, des "pervers", des voyous, et le nombre de ceux qui sont maltraités ou abusés sexuellement est en constante augmentation. Ils représentent plusieurs centaines d'enfants et adolescent(e)s chaque année.2
Les joutes juridico-médiatiques autour des tueurs d'enfants se transforment en feuilletons que les ménagères regardent en faisant leur repassage.
Les pères, beaux pères abuseurs et autres pédophiles ont des peines ridicules à côté du traumatisme engendré chez leurs victimes.
✴En France le nombre de morts sur les routes (3000 par an 3) suite à la conduite irresponsable de chauffards, préoccupe beaucoup moins que s'il s'agissait d'attentat. Sous couvert d'irresponsabilité, les terroristes routiers exterminent un village Français par an avec pour seul risque d'avoir un retrait de permis de conduire et quelques années de prison (souvent avec sursis ou remise de peine) pour homicide involontaire !
Je ne parle pas d'accidents dus à des défaillances techniques, ou de mauvaises conditions météo, je parle de meurtres provoqués par des irresponsables soit à l'égo hypertrophié au point de ne jamais respecter les règles de sécurité (priorités, vitesses, conduites dangereuses etc..) soit sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.
A l'exception d'une fois où un directeur de théâtre a heurté les grilles de l'Elysée (sans faire de victimes) pour faire valoir des revendications, un véhicule n'a jamais été considéré comme une arme et son utilisation comme une volonté de nuire 4 .
C'est bien dommage, car en dehors de la vie du président, celle des autres mériterait aussi que l'on qualifie les accidents provoqués par des chauffards de violence avec arme, et lorsqu'il y a des morts, de meurtres. Mettre la vie des autres en danger au point de les tuer est un meurtre. Adopter des conduites à risques, c'est être responsable de ses actes et de leurs conséquences.
Quand allons nous reconnaitre et exiger que les chauffards et les assassins assument leurs responsabilités ? Quand accepterons nous de considérer certains accidents routiers comme des crimes, et les chauffards comme des criminels ? Quand cesserons nous d'évaluer la valeur d'une vie en nombre de points de permis ?
Tous ces morts, femmes, enfants, familles, pour rien, ou pour le plaisir de pervers, comptabilisés ensemble (viols, assassinats, meurtres, accidents = plusieurs milliers de personnes par an) représentent une forme de crime contre l'humanité, qui n'est pas considéré à sa juste valeur.
Il s'agit d'attentats à grande échelle, de terrorisme "domestique" mais cela dérange moins que le terrorisme qui vient d'ailleurs ! C'est moins spectaculaire, moins médiatique....
Je ne parlerai pas de résilience, mais de résignation pouvant aboutir au fatalisme. On se fait à l'idée que cela pourrait nous arriver ou on pense que cela n'arrive qu'aux autres, et on finit par trouver normal qu'un criminel soit libéré au bout de 5, 7, 10 ans de prison, ou bénéficie de remise de peine pour bonne conduite.
Je ne suis pas pour le retour à la peine de mort, mais je ne trouve pas normal que prendre volontairement le risque d'éliminer ou nuire à l'intégrité d'une personne ne soit pas davantage sanctionné. Il y a surement des moyens de prévention et de dissuasion plus efficaces à inventer.
Au niveau prévention, un travail important est à faire sur la citoyenneté, la solidarité, la sociabilité (depuis une dizaine d'années les incivilités sont de plus en plus nombreuses et importantes). Les réseaux sociaux sont un bon indicateur de la dégradation d'une société: observez tout ce qu'on y trouve en terme de perversité.
Selon de nombreux médias, les incivilités sont en augmentation constante dans les transports, dans les hôpitaux, dans les services publics, dans les écoles, mais aussi sur la route, dans les quartiers, dans les immeubles, dans les commerces, dans notre vie quotidienne. Les incivilités sont devenues un véritable fléau, une source de stress, de conflits, de violence que vous relevez lorsque cela nuit à des fonctionnaires mais que vous négligez lorsqu'il s'agit de citoyens lambda. Cela aboutit à la création de zone de non droit dans les banlieues ou de quartiers où il devient difficile de vivre, notamment pour les femmes.5
Veiller au développent ou à la reconstruction d'une estime de soi satisfaisante, développer la prise de conscience des responsabilités et des conséquences en cas de non respect des règles de vie sociale, favoriser des programmes d'actions coopératives 6 plutôt que rétablir un service militaire obligatoire et autres mesures d'assistanat pourrait aider améliorer les rapports sociaux. Si l'on pense que ce n'est plus aux parents de le faire, qui doit s'en charger et comment ? Les enseignants ne semblent pas davantage qualifiés pour cette mission ! Chacun son boulot !
Au niveau dissuasion une mise à l'écart définitive de la société civile, des criminels et des violeurs avec obligation de travail pour assurer une majeure partie de leurs frais de prise en charge pénitentiaire pourrait être dissuasif. Il est choquant de voir les criminels et les multirécidivistes se faire prendre en charge par la société (prix de journée) et s'adonner à leurs instincts plusieurs fois lors des libérations, alors que les victimes n'auront jamais droit à une seconde chance. On ne leur a même pas laissé le droit à la vie !
Je souhaite chers pères Noël qu'un jour un chef d'état mette en priorité dans son programme le droit à la vie. Un droit non négociable.
En dehors d'accidents dont il appartient aux juges de définir les circonstances précises et non atténuantes, tout acte mettant délibérément une vie en danger, ou visant à la supprimer devrait être considéré comme un crime contre l'humanité et sanctionné comme tel.
Nous avons tous droit à la protection de notre intégrité, physique et mentale. La plupart des hommes politiques et leurs familles ont des gardes du corps ou un service de sécurité, nous pas !
2 - que nous retrouvions notre citoyenneté, notre légitimité, notre indépendance, face au système financier 7 :
depuis quelques siècles et jusqu'aux années 1970 la monnaie était émise par l'Etat, en fonction de ses réserves de métal précieux (or). Il la mettait en circulation pour faciliter la production et les échanges qui résultaient de cette production. C'était l'adéquation entre la quantité de monnaie circulant et le stock d'or qui lui correspondait qui en faisait varier la valeur. La Banque de France (banque publique) jouant un rôle important dans cette régulation.
Parce que la monnaie n'est plus un support à l'échange, elle est devenue un outil d'asservissement et contribue à une situation d'endettement exponentiel.
- Quand allez vous informer les Français sur la véritable origine de la crise qu'ils vivent depuis quelques années ? Il n'y a pas qu'aux Etats Unis que les banques et leurs traders se sont lancés dans des actions à la limite de l'illégalité afin d'engranger des bénéfices énormes.
- Quand informerez vous le peuple Français de ce qui se trame derrière le LuxLeaks, les Panama Papers ? Sur ce que dissimule le procès Kerviel ? Sur le renflouement de certaines banques dont les PDG et les treaders engrangent d'énormes primes ?
Les banques n'ont jamais été aussi riches que depuis que nous sommes en crise. Comment expliquer que l'état qui renflouent pour éviter la banqueroute. Cherchez l'erreur.
Comme pour les ménages sur-endettés, les nations se voient contraintes d'emprunter (à un système qui leur est étranger : les banques privées et leurs agences de notation) parfois pour ne rembourser que les intérêts de l'emprunt initial, sans jamais parvenir à rembourser l'emprunt, ce qui les confinent en permanence dans un rôle de débiteurs, et nous transforment tous en redevables. Même si nous n'avons pas souscrit d'emprunt, nous payons la dette commune dans toutes nos transactions financières, par le biais des prix, des taxes, des impôts.
Depuis le dernier tiers du 20ème siècle, les dirigeants ont été amenés sous des pressions diverses à abandonner leur pouvoir de créer et réguler la monnaie aux banques privées, se soumettant ainsi aux exigences des investisseurs.(article 104 du traité de Maastricht, et article 123 du traité de Lisbonne).
Depuis cette période, le système bancaire privé et sa cohorte de spéculations galopantes ont pris le pouvoir sur toute la monnaie circulant dans le monde. S'arrogeant le droit de créer une monnaie virtuelle (dématérialisée = sans rapport avec une valeur stockée ou un travail), en fonction de ses besoins, de ses "appétits". Devenues indépendantes les banques centrales ne sont plus soumises au contrôle politique mais sont devenues dépendantes du système privé.
"La transformation de la monnaie de moyen en fin, qui est à la source de l'économie casino et qui gangrène notre société, n'a aucune légitimité démocratique. Il s'agit d'un pur rapt qui appelle des luttes démocratiques, lesquelles doivent s'opposer à un détournement d'un bien public collectif destiné à favoriser l'échange, et les activités de tous pour en faire un bien privatif destiné à satisfaire les désirs de lucre d'une minorité de nantis et de puissants." 8
Les Gouvernements sont mains et poings liés à un système bancaire privé qui accorde ou non les crédits, aux taux qu'il est seul à décider. Ce qui fait dire à nombre d'entre nous que ce sont les banques qui dirigent le monde. Pouvoir qui va au delà du pouvoir financier puisqu'il touche les êtres humains dans leur capacité de survie. Sans argent nous ne mangeons plus, nous ne sous soignons plus, nous ne vivons plus.
Les banques auraient donc un pouvoir de vie et de mort sur l'humanité. Vous trouvez cela normal ?
Si tout le monde demandait à récupérer les sommes indiquées sur leurs relevés de comptes, les banques seraient dans l'incapacité de répondre à la demande et seraient en faillite. (on commence à entrevoir pourquoi Cantona a fait si peur à une certaine époque et quel type de révolution on pourrait faire pour reprendre le contrôle !)
C'est pourquoi, chers Pères Noël, je souhaite le retour du droit de création monétaire par la Banque Centrale Européenne et pourquoi pas la Banque de France au service de l'État (des Etats) et des collectivités: Régions, Départements, Communes, leur évitant de dépendre de la spéculation et leur permettant de financer les investissements nécessaires et raisonnables décidés démocratiquement par la collectivité.
C’est aux instances représentatives du peuple de décider, après avis des organismes publics concernés, du montant d’émission monétaire imposé à la Banque Centrale.
Je souhaite que vous remettiez les Banques à leur place pour qu'elles fassent ce qu'elles étaient censées faire. Je souhaite que l'Etat redevienne le régulateur des marchés et spéculations, au lieu d'en être la victime.
3 - que la pauvreté soit définitivement endiguée dans notre pays: aucun homme politique (de gauche et de droite) n'a inscrit la pauvreté dans ses priorités (en dehors de ceux qui jouent au père Noël en distribuant de l'argent que l'on prend aux autres).
Alors que nous nous gargarisons de nos exportations de produits de luxe, de nos ventes d'Airbus, de nos vins millésimés, nous avons plus de 5 millions de concitoyens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.(chiffre qui varie en fonction des critères d'évaluation et de ce qu'on veut lui faire dire) 9.
Lorsque vos services dits "sociaux" considèrent la situation on parle de lutte contre la pauvreté, ce qui est stigmatisant et ne peut qu'engendrer des comportements discriminatoires. On ne choisit pas d'être pauvre, quoiqu'en pensent les darwinistes du néo-libéralisme.
Vous vous trompez de combat, ce n'est pas contre la pauvreté qu'il faut lutter, ce n'est pas la pauvreté le problème, mais ce qui la provoque : l'injustice sociale entretenue par des politiques (de droite et de gauche) et un système économique qui produisent des fractures, en perdant le contrôle du marché, en abandonnant les prérogatives monétaires, en favorisant un libéralisme et un élitisme débridé et ses abus.
Cassandra Vieten, chercheur à l'institut de Sciences Noetic dit en ce qui concerne les besoins essentiels de l'humanité que "si des gens ne mangent pas, ce n'est pas par manque de nourriture, mais parce que notre conscience limitée nous empêche d'y remédier et de considérer que c'est nécessaire ". Interview- film Enquête de sens-N Coste - M.deLa Menardière-2015
John Kenneth Galraith cité dans le Rapport Mondial du Développement Humain du PNUD-1998, affirme que "Le problème n'est pas d'ordre économique. Il s'enracine dans une région bien plus profonde de la nature humaine. Lorsque les individus voient leur bien-être personnel s'améliorer, et lorsque les pays deviennent plus riches, ils développent une même tendance à ignorer les pauvres. Ou bien à inventer des causes rationnelles à la bonne fortune des nantis. La responsabilité est rejetée sur les pauvres eux·mêmes : étant donné leurs dispositions personnelles et leur tenue morale, ils sont voués à être pauvres. La pauvreté est à la fois inévitable et, dans une certaine mesure, méritée. Les individus et les pays chanceux jouissent de leur bien être sans le fardeau de la conscience, sans avoir à s'embarrasser du sens de la responsabilité."
Ce n'est pas en distribuant des revenus universels, et autres aides démagogiques (sans contrepartie) que vous réglerez le problème de la pauvreté. Cela renforce la tendance à l'assistanat de certains, l'opportunisme des "réfugiés économiques" et le sentiment d'impuissance de ceux qui veulent s'en sortir et retrouver une place au monde. A l'heure actuelle le travail et le revenu qui en découle sont toujours une valeur importante de l'intégration sociale, de la reconnaissance et de l'entretien de l'estime de soi.
Ne pensez vous pas qu'il serait intéressant :
• Que l'on freine ou dissuade les délocalisations, dont profitent PDG, groupes bancaires et actionnaires au détriment de salariés ?
• Que l'on surtaxe les produits issus de la délocalisation, afin de pallier aux pertes d'emplois, de salaires et de cotisations de protection sociale, qu'elles entraînent afin d'alimenter un fond d'aide plus réaliste à l'égard de ceux qui ont perdu leur emploi du fait des délocalisations, et afin de subventionner la création d'entreprises françaises, et de décourager les entreprises qui délocalisent. (sachant que ce n'est pas parce que les produits sont fabriqués à l'étranger à moindre coût qu'ils sont vendus forcément moins chers = une Peugeot ou une Renault n'est pas moins chère depuis qu'elle fabriquée en Tchécoslovaquie).
Vous avez su nous imposer la Contribution Sociale Généralisée(CSG), vous nous avez imposé une participation à l'indemnisation des victimes en sur-taxant nos cotisations d'assurance; pourquoi ne sur-taxeriez vous pas les produits français fabriqués à l'étranger pour indemniser les chômeurs, favoriser la formation continue, aider les PME à se développer, favoriser une agriculture paysanne locale et durable ?
Ne serait-il pas plus intéressant d'investir autant si ce n'est plus dans une formation professionnelle plus efficace et mieux ciblée à destination du peuple que de subventionner des technopoles qui ne produisent en général que de futurs aristocrates (Startup et compagnies).
On n'a jamais versé autant de dividendes qu'en 2018 14, au niveau mondial (16,8%) et en France (+23%) alors que notre pouvoir d'achat diminue. Lorsque vous envisagez de verser démagogiquement une prime aux salariés qui sont au Smic, c'est en la prenant sur des impôts et non sur l'augmentation exponentielle des revenus des entreprises. Les "riches" et les actionnaires continuent de s'enrichir, alors que c'est la classe moyenne et les retraités que vous taxez !
• Que l'on interdise la spéculation sur les produits de première nécessité : les produits alimentaires, les médicaments, l'immobilier. Tout le monde a droit de manger et de boire, d'avoir accès aux soins nécessaires et d'avoir un toit ? C'est inscrit dans les conventions et les constitutions. Les actionnaires auront de toute façon un tas d'autres produits sur lesquels spéculer.
• Que l'on interdise les "parachutes dorés" des Cadres qui quittent les grands entreprises Françaises ? Que l'on interdise aux hauts fonctionnaires de devenir dirigeants d'entreprises privées subventionnées par l'état. Sachant qu'ils étaient généralement à l'origine de ces subventions .
• Que l'on rétablisse l'impôt sur les grosses fortunes (ISF), plutôt que d'augmenter les taxes et les cotisations de solidarité des Français ordinaires ?
• Comme vous avez su le faire pour nous, que l'on institue un prélèvement d'impôt à la source pour les sociétés ayant une activité en France, que l'on interdise l'accès du territoire Français aux multinationales qui ne paient pas d'impôts sur les revenus colossaux qu'elles font en France ( Apple, Ikea, Amazone, Pepsi, Google, et autres LuxLeaks, Panama Papers etc...) plutôt que de faire payer aux travailleurs et aux retraités ce manque à gagner.
• Que l'on arrête de jongler avec les taxes et les impôts: vous donner l'illusion de réduire certains impôts, sachant que vous chercherez à récupérer d'un autre côté le manque à gagner que vos gestes démagogiques entrainent. La classe moyenne, les couples qui travaillent, les retraités ne sont pas des vaches à lait.
• Que l'on encourage et développe les production de biens et services que nous maîtrisons, la France ne produit pas que des que les produits de luxe dont nous nous gargarisons.
- Est il normal que 90% de ce dont nous avons besoin quotidiennement, du téléphone à la voiture en passant par le robot ménager, le lave vaisselle, le salon ou les meubles de cuisine, nos vêtements soient fabriqués à l'étranger (la majorité en Chine, en Asie ou dans les pays de l'Est) et coûtent le même prix que ceux qui à l'époque étaient fabriqués en France ?
-Est il normal que les seules voitures fabriquées en France soient des Nissan ou des Toyota et les modèles Français haut de gamme ?
-Est-il normal que nous importions une grande partie de nos besoins alimentaires alors que nous exportons 2/3 de notre pêche, de notre viande, et une bonne partie des céréales ?
-Est-il normal que des fonds de pensions américains touchent les dividendes sur les autoroutes françaises ?
• Que l'on impose une taxe de participation à la protection sociale aux robots qui remplacent définitivement des hommes dans les entreprises et les commerces. La part des cotisations sociales que versaient les hommes et les femmes qui travaillaient, va dans les poches des dirigeants et des actionnaires. La suppression de centaines(bientôt de milliers) de postes de caissières dans les grandes surface n'a jamais fait baisser les prix, mais augmentent les dividendes des actionnaires. Est ce normal ?
• Que l'on identifie, régule, sanctionne toutes les évasions fiscales d'entreprises, de dirigeants, de politiciens, de gens du spectacle et du sport, qui fuient la redistribution des richesses, alors que même en payant un impôt il leur reste beaucoup plus que ce dont nous avons besoin pour vivre, plutôt que de faire payer le manque à gagner aux citoyens ordinaires.
En attendant, c'est majoritairement à la classe moyenne, aux retraités et aux couples sans enfants que l'on fait payer le manque à gagner, est ce normal ?
• Que l'on soit plus vigilant à la distribution des aides à tous les niveaux : certains oligarques de pays Africains confondent les aides que la France leur attribue avec leur recettes personnelles, certains dirigeants d'associations à caractère humanitaire ont des salaires mirobolants, certains artistes chevronnés et fortunés touchent des subventions réservées aux jeunes créateurs et parmi eux certains vivent à l'étranger afin de payer moins d'impôts 10, certains agriculteurs de la culture et de l'élevage intensifs touchent des subventions pour limiter leur production afin de maintenir un cour élevé des denrées, d'autres agriculteurs ne vivent que de subventions alors que nous importons l'équivalent de ce qu'ils produisent, certains chercheurs font des découvertes qui sont brevetées par des lobbies étrangers qui nous vendent le fruit de ces découvertes au prix fort, de grosses entreprises touchent des subventions diverses avant de délocaliser et de nous facturer au prix fort des produits initialement fabriqués en France etc...est-ce normal, est ce juste ?
• Que l'on arrête de dilapider notre patrimoine, en vendant nos terres, nos châteaux, nos entreprises, nos savoirs faire à des fortunes ou puissances étrangères qui nous privent définitivement de nos richesses et de nos ressources. La "collaboration" Chinoise vire au pillage.
• Que l'on gère différemment l'immigration: je n'évoque pas les familles qui sont venues en France à la période du plein emploi et qui se sont intégrées tout en préservant les caractéristiques de leur culture.
Il est important que l'on différencie les réfugiés politiques (authentifiés comme subissant de réelles persécutions dans leur pays, voire des victimes de génocides demandant légalement asile) des demandeurs d'asiles opportunistes et des clandestins qui cherchent un eldorado et veulent bénéficier d'un système de distribution d'aides, sachant que nous n'avons plus les moyens de subvenir à toute la misère du monde, et qu'actuellement nous ne sommes pas en mesure d'assurer un niveau de vie décent à tous les concitoyens (quelques soient leurs origines).
En dehors des réels réfugiés politiques victimes de massacres et des femmes maltraitées dans de nombreux pays d'où sont originaires ces migrants, n'est il pas temps de se demander qui sont et d'où viennent la majorité des candidats masculins à l'immigration actuelle ?
La crise engendrée par un libéralisme débridé qui échappe au contrôle des états (les riches continuent de s'enrichir pendant que les pauvres sont de plus en plus nombreux) ne fait qu'amplifier le phénomène. Les trente glorieuses sont terminées depuis longtemps !
Je souhaite chers pères Noël qu'un jour un chef d'état aie le courage d'afficher de vraies valeurs sociales, dans le respect de la différence, plutôt qu'une idéologie "communautariste ou populiste" obsolète. Je souhaite que ce chef d'état défende notre particularité et notre richesse nationale, avec nos différences d'origines, de ressources et de cultures, sans tomber dans le nationalisme ou tout autre terme qui finit en ...isme.
Je souhaite que nous soyons davantage vigilants aux crimes contres l'humanité et aux génocides, au sort des femmes dans le monde et que nous intervenions plus rapidement et efficacement dans les conflits inter-ethniques ou les dictatures avant qu'il soit trop tard.
4 - que nous ayons tous droit à une qualité de l'alimentation, des traitements de santé et plus généralement à une qualité de vie : cela a l'air banal, et pourtant !
- "mangez cinq fruits et cinq légumes par jour" pour être ou rester en bonne santé nous psalmodie-t-on tous les jours, tout en étant invités à manger moins et à bouger plus.
Sachant que les 3/4 de nos fruits et légumes sont arrosés de pesticides, fongicides que vous n'arrivez toujours pas à faire interdire, que notre viande est contaminée, trafiquée, bourrée d'antibiotiques, c'est une insulte aux petits budgets qui n'ont pas les moyens d'acheter du label ou du "bio" garantis sans produits chimiques. 11
La plupart des producteurs "bio" ou de l'agriculture raisonnée sont des petits paysans ou des petits exploitants qui ne flirtent pas avec le grand capital. Ce n'est pas eux qui touchent les subventions énormes de l'Europe ou qui font du dumping. Ce ne sont généralement pas eux qui fixent les prix des produits qu'ils vendent, ce qui les obligent souvent à se réfugier dans la vente directe.
Combien d'entre eux bénéficient d'aide pour s'installer ? Pourquoi sont ils obligés d'avoir un diplôme professionnel de l'agriculture pour pouvoir bénéficier de ces subventions ? Tous les cultivateurs de l'agriculture conventionnelles sont-ils diplômés ? Combien de petits producteurs touchent des subventions en cas de mauvaise saison ?
Aujourd'hui il semble pourtant que ce serait un secteur porteur qui pourrait créer des emplois.
Selon certains chercheurs, nous avons les moyens d'alimenter la population mondiale en aliments de bonne qualité nutritionnelle.
- Pourquoi serions nous obligés d'acheter des aliments sans valeur nutritive et couverts de produits toxiques sachant qu'en corolaire cela produit un certain nombre de troubles de santé qui d'un autre côté enrichissent les laboratoires pharmaceutiques ?
- Pourquoi les lobbies agro-alimentaires imposent leur volonté aux parlementaires, influencent la créations et les amendements de certaines lois ?
Pourquoi les grands groupes pharmaceutiques fixent-ils eux même le prix de médicaments dont certains atteignent des coûts prohibitifs, accentuant le clivage social ? Pourquoi la campagne de Médecins du Monde qui le dénonce a-t-elle été étouffée (censurée) ?
- Pourquoi malgré le fait que l'on se targue d'avoir des lanceurs d'alerte, il y a toujours autant de conflits d'intérêts, et lorsqu'on les dénonce autant de censure et si peu de sanctions 12 ?
-Est-il normal qu'il y aie de plus en plus de médecins, dentistes, chirurgiens, anesthésistes qui exigent des dépassements d'honoraires si l'on veut être soigné dans des délais et des conditions respectables? (cela crée un accès à la santé à plusieurs niveaux et accentue l'injustice sociale). Pourquoi les prothèses dentaires et auditives sont elles aussi chères ? Quel est leur prix quand elles sortent du laboratoire et le coût une fois placées sur un patient ? Qu'est ce qui justifie cette différence extravagante ? Quel est l'impact de cette différence sur la justice sociale ?
-Depuis des années médias, associations, familles dénoncent les conditions d'accueil et de prise en charge des personnes âgées dans les EHPAD.
Leur récupération par des groupes privés spécialisés dans la spéculation a transformé ces établissements en mouroir de la honte, où on traite les gens comme des produits, au mieux des clients dont on pompe toutes les économies. Qui réagit au niveau politique ?
Quels amendements ont été proposés pour mettre fin à la spéculation sur la prise en charge des personnes âgées ? Quel politicien(ne) s'est engagé à lutter contre l'exploitation de la vieillesse ? A mes yeux vous êtes tous complices de ce scandale tant que vous ne ferez pas évoluer les choses.
Il est inadmissible que des sociétés "hôtelières" privées fassent de l'argent en maltraitant les anciens (conditions de logement, conditions de soins, qualité de l'alimentation, qualité des animations etc...), il est inadmissible que le personnel de ces EHPAD se réfugient derrière des arguments de quotas, de charges de travail, de salaires. Pour en avoir observé un certain nombre, il n'y a pas que des postes supplémentaires qui aboutiraient à une amélioration des prises en charge: le respect, l'humanité et l'intelligence du coeur ne semblent pas être les priorités des directeurs, des médecins, des aides soignantes de nombreux établissements. Si certain(e)s possèdent ces qualités naturellement, la qualité d'attention aux soins et aux personnes ne fait pas encore partie des protocoles enseignés dans les formations du personnel soignant.
Je souhaite chers Pères Noël qu'un jour un chef d'état mette dans son programme le droit pour tous les citoyens d'avoir accès à une nourriture de qualité, à une médecine et des soins de qualité, à une vieillesse de qualité à des prix abordables pour l'ensemble de la population. Après vous pourrez me parler de solidarité et d'immigration.
5- que l'on cesse de faire l'apologie démagogique de la jeunesse en jouant sur le clivage "jeunes - Vieux":
-en se focalisant sur l'avenir: dans tous vos discours il n'est question que de l'avenir des jeunes. La majorité de vos promesses d'actions vont dans ce sens, tout en ne garantissant rien de pertinent, en dehors d'emplois fictifs ou temporaires, d'aides financières ponctuelles diverses.
Lorsque vous parlez de croissance c'est toujours en prévision de demain ! Sans jamais dire ce qu'est la croissance ni à qui elle rapporte le plus !
En tout cas ce n'est pas avec la réduction de pouvoir d'achats que vous engendrez que nous pourrons profiter et entretenir la croissance.
Faut-il rappeler que si la France est ce qu'elle est, c'est parce qu'il y a des Français (d'origine ou pas) qui ont travaillé et qui travaillent à tous les niveaux pour la maintenir à flot malgré vos erreurs !
Aucun de vos programmes ne fait mention du présent, aucune de vos mesures ne concernent le présent et ceux qui vivent dans le présent.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que vous mésestimez à ce point la pauvreté, la vieillesse et les inégalités, comme si tout allait changer demain, quand vous serez élus ou quand vous aurez constaté les dégâts causés par vos prédécesseurs ! Demain....
Vous semblez négliger le respect de ceux qui sont issus du passé et qui font encore partie du présent. Ceux qui ont travaillé toute leur vie, qui rament pour survivre dans le monde que vous avez créé et pour subvenir à vos prélèvements "participatifs", ceux dont le pouvoir d'achat ne cesse de baisser, ceux qui aujourd'hui ont du mal à vivre, jeunes ou vieux.
En dehors des commémorations pour les différentes batailles et les guerres qui ont marqué notre histoire, qui flattent votre égo, vous ne semblez pas avoir beaucoup de reconnaissance et d'intérêt pour ceux que vous appelez les "séniors" qui sont classés hors champs, hors programmes, hors circuit, mais qui sont quand même bons à payer des taxes et des cotisations de solidarité.
J'en veux pour preuve le clivage engendré par les tarifs prohibitifs des maisons de retraites, par les tarifs des services de soins à domicile, par la médiocrité des Ehpad qui sont devenues des mouroirs, par la façon dont la collectivité qui se flatte de solidarité prend soin de ses anciens.13
En agissant de la sorte, vous contribuez à la création de clivages, les "jeunes et les vieux ou séniors", avec en corollaire une discrimination réciproque.
-en se focalisant sur le tout numérique. Si le numérique est un progrès en terme d'organisation et de communication, il est aussi un danger en terme de civilisation. Tout le monde est connecté, mais plus personne ne sait communiquer. Nous sommes tous reliés mais nous n'avons jamais été aussi seuls. Nous avons accès à tout, les pervers aussi: hackers, pirates, flameurs, trols, et autres tordus de l'informatique pénètrent toutes les sphères de l'économie, de la défense, de nos vies privées. Nous n'avons jamais été aussi peu protégés de façon privée. Un ennemi, un pervers anonyme s'introduit tous les jours dans notre vie.
Nous devenons tous des cibles, des victimes potentielles de malades, qui cachés derrière leurs ordinateurs, détournent nos carnets d'adresses, détournent nos comptes bancaires, détournent nos documents administratifs, détournent nos photos et autres éléments de notre intimité.
Nous voyons régulièrement des tordus diffuser sur les réseaux sociaux des photos ou des films de scènes tragiques, d'accidents, d'agressions sexuelles ou physique, de sex tape qu'ils ont enregistrées avec leur téléphone mobile.
A partir du moment où nous existons et entrons dans le monde numérique, nous devenons les victimes potentielles de caillasseurs, de critiques nauséabondes, d'agressions anonymes, qui instituent une véritable censure, à l'instar de certains médias, plus limitante encore que la censure officielle. Un tas de pervers sévissent sur tous les forums (quelques soient leurs thèmes), invectivant, humiliant, vomissant sur tous ceux qui s'expriment. La haine "gratuite" à l'état brut et sans contrôle s'immisce dans nos vies.
De façon paradoxale, les maisons d'éditions de musique, de cinema font davantage respecter la loi sur le piratage que l'état en matière de protection des citoyens !
Ce à quoi s'joute cette obligation d'être tous connecté. Selon vos différents services, plus rien ne se fera sans ordinateur. Tout citoyen devra avoir un ordinateur, voire un smartphone pour avoir accès aux services publiques et même payer ses impôts ! Allons nous vers une robotisation des êtres humains ?
- en proposant de dépénaliser ou de légaliser l'usage du cannabis. Il y a suffisamment d'études médicales sérieuses qui démontrent que le cannabis n'est pas sans danger pour la santé physique et mentale des utilisateurs, ce qui se confirme davantage avec l'apparition du weed. D'autres études sociologiques démontrent que ce n'est pas en légalisant l'usage des drogues que l'on arrêtera le trafic. Les revenus générés par le trafic de drogues pour les dealers sont très élevés. Il est important de se poser la question de savoir quelle économie illégale ils pourraient mettre en place pour suppléer à une perte de revenus, sachant que ce ne sont pas eux qui chercheront à avoir un emploi légal.
- Laissez aux jeunes une marge de manoeuvre et la possibilité d'organiser le monde comme ils voudront le moment venu. L'avenir leur appartient, cessez de vouloir tout régenter et de faire des promesses, en veillant à ne pas leur rendre la tâche trop difficile en "pourrissant" le monde que vous allez leur léguer. Lorsqu'ils seront en âge de gouverner, vos mesures seront obsolètes et vos erreurs seront des handicaps.
Vous voulez organiser l'avenir alors que vous ne semblez pas en mesure de gérer le présent. C'est assez paradoxal.
Quelques soit notre âge, c'est aujourd'hui que nous vivons, c'est maintenant que nous avons besoin d'améliorer la qualité de notre vie, que nous soyons jeunes ou vieux. Arrêtez de faire des promesses pour demain !
Nous avons commis des erreurs, mais nous avons aussi été à l'initiatives de progrès dont bénéficient les jeunes aujourd'hui.
Demain nous serons morts, et les jeunes seront devenus vieux. Ne serait-ce pas intéressant que nous apprenions à vivre ensemble maintenant de façon à mettre fin à ce clivage que vous avez créé et que vous entretenez
je souhaite chers Pères Noël que vous vous concentriez sur le présent, déjà en faisant en sorte que le monde soit plus juste, plus propre, plus honnête, plus respectueux des gens et de l'environnement. Ce sera déjà une belle façon de préparer l'avenir.
Après les jeunes en feront ce qu'ils voudront, avec les mêmes responsabilités et irresponsabilités que les vôtres. Je souhaite que comme pour le droit à la vie, la vente et l'usage de produits stupéfiants soit un point non négociable. Les populations qui vivent dans les pays où les drogues sont interdites ne vivent pas moins bien qu'en Hollande, au Canada, en France.
Je souhaite que tout ce qui touche au numérique soit davantage régulé, que l'on fixe des règles déontologiques quant au fonctionnement et à l'utilisation du numérique, d'internet, des réseaux sociaux et que la connexion reste un choix et une liberté.
Je souhaite que l'accompagnement des anciens se fasse de façon plus décente, plus responsable, plus humaine. Cessez de confier l'accueil des anciens les plus dépendants et les moins aisés à des sociétés privées dont l'objectif n'est que de rémunérer des actionnaires.
Je sais que tout cela semble dérisoire à côté des grands thèmes qui vous préoccupent: la crise, la croissance, la sécurité,(vos revenus, votre égo etc...pour un certain nombre d'entre vous) mais je sais aussi que ce que j'avance relève de valeurs en lien avec une justice sociale profonde, qui n'appartient à aucune idéologie. (personne n'a le monopole du "social" ni de la "démocratie").
Vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la justice sociale, au risque d'augmenter les fractures de notre société, de favoriser des comportements réactionnels et de la violence tournée contre nous mêmes et contres les autres, que vous qualifierez d'extrémiste.
Je regrette que personne ne fasse mention de ces thèmes en tant que priorité dans les différents programmes électoraux qui devraient nous parler de bienêtre et de qualité de vie plutôt que d'austérité ou d'avenir incertain, encore moins d'une opposition gauche contre droite !
Il est assez paradoxal que le nombre de "super riches" ait autant augmenté depuis un an, alors que vous nous parlez d'austérité, de restrictions.
Je souhaite qu'un jour celui ou celle qui nous dirige soit libre de toute influence extérieure (mouvements d'influences, lobbies, banques etc...) et se place au dessus des luttes intestines, sans avoir besoin de revendiquer une idéologie quelconque qui de toute façon à ce jour n'a jamais aboutit à améliorer la qualité de la vie. Cela se saurait !
Tout le monde est occupé à a-battre un adversaire, à dénoncer ce que font ou ne font pas les autres, à vouloir gagner une guerre ou un électorat !
Finalement les gens finirons par voter contre quelqu'un au lieu de voter pour un programme qui garantit la paix et la justice pour tous.
Chers Pères Noël, je voudrais faire partie de ceux qui pourront voter un jour pour un ou une président(e) qui a un véritable programme en dehors de toute démagogie, sans avoir besoin de se référer à une idéologie, à un système et dont le seul objectif serait la justice sociale, la paix et le bien être de l'humanité, quitte à se désolidariser de l'oligarchie mondiale.
J'aimerais aussi pouvoir voter pour une femme ou un homme et non contre ses adversaires.
P.S à l'attention de ceux et celles qui ont l'habitude de coller des étiquettes, sachez que je ne crains pas les jugements de valeurs, ils sont le pur produit de votre imagination. En réalité je suis le seul à savoir pour qui je vote, sachant qu'à mes yeux le politicien pour qui j'aurais aimé voter n'existe pas encore.
1 - https://www.senat.fr/rap/r09-553/r09-5533.html
2- http://www.oned.gouv.fr/chiffres-cles-en-protection-lenfance
4 - http://www.bfmtv.com/societe/un-homme-tente-forcer-voiture-grilles-lelysee-674438.html
6 - par exemple par des chantiers obligatoires dans le cadre scolaire, dans différents domaines, encadrés par des professionnels autres que des enseignants, sur le temps d'une période de vacances scolaires (aide à la récolte, à la plantation, sur des petites exploitations agricoles, aide à l'entretien de la nature, aide à l'accompagnement de personnes âgées, aide dans différentes coopératives, aide à la réalisation de petits travaux dans les municipalités, dans des associations etc...) avec pour objectif le développent de compétences sociales, l'étayage d'une estime de soi satisfaisante, l'implication, la prise de responsabilités, la participation aux décisions, à l'organisation, à la réalisation, l'entrainement à la coopération....C'est à mon avis un outil intéressant pour remplacer l'hypocrisie de l'intégration.
7 - "La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'Être" http://aises-fr.org/accueil/les-dernieres-actualites/48-la-monnaie-du-pouvoir-d-achat-au-pouvoir-d-etre
8 - Patrick Viveret - Pourquoi ça ne va pas plus mal ? - Fayard -2005
9 - http://www.inegalites.fr/spip.php?article343
11 - https://www.generations-futures.fr/
Mangez on s'occupe du reste - Pierre Weill- Plon- 2014
Lettre aux pères Noël de la République...