Playing For Change
Alors que des millions d'internautes avaient déjà découvert ce phénomène depuis quelques temps, je viens de le découvrir à mon tour.
En cherchant un tutorial de guitare sur Youtube, je suis tombé sur une video qui m'a envahi d'émotions : Stand By Me chanté par des musiciens de rue qu'un incroyable ingénieur du son avait enregistrés et mixés.
C'est tellement bien fait, tellement impressionnant, tellement émouvant, que j'ai visionné toutes les vidéos réalisées par Playing For Change dans la foulée...
En vérifiant s'il y avait un DVD qui avait été gravé à partir de ces enregistrements, je découvre le site de Playing For Change...un instant d'émerveillement dans ma journée...
Il existe encore quelque part des gens qui ont le souci de promouvoir la paix, l'éducation, la solidarité, sans catastrophisme, sans misérabilisme, simplement dans la beauté de l'instant. Longue vie à eux.
C'est en 2005 que Mark Johnson, ingénieur du son et réalisateur, enregistre, comme bon nombre de touristes, Roger Ridley, un chanteur de rue talentueux comme il y en a tant à Santa Monica en Californie. Il interprétait Stand By Me.
Mieux équipé que le touriste lambda qui n'a qu'un camescope, Mark Johnson dispose d'un véritable studio d'enregistrement mobile.
L'idée lui vient alors d'enregistrer d'autres musiciens de rue, ailleurs, sur le même thème et dans la même tonalité, afin de les mixer en superposant les enregistrements.
Ce qui revient à créer un orchestre, avec différents instruments, différents interprètes et des choeurs, avec des personnes qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais rencontrées, un peu partout dans le monde.
Le concept Playing For Change est né : faire jouer ensemble des musiciens du monde entier afin de prouver que la musique est capable de transcender les différences, de réunir des cultures différentes, de véhiculer un message de paix et de solidarité.
L'intérêt artistique est lié au fait que chacun s'intègre à la mélodie à partir de sa culture, de son genre musical. C'est ainsi qu'un standard Pop ou Reggae prend une consonance parfois asiatique, parfois latine, parfois africaine, parfois jazz...dans la plus une surprenante harmonie.
Mark Johnson a alors diffusé ses vidéos sur internet offrant gratuitement au monde l'opportunité d'apprécier le résultat de ces rencontres originales.
Des millions d'internautes ont été captivés par ces vidéos, ma page n'a pour objectif que de partager ou faire découvrir ce trésor d'humanité.
De nombreux autres morceaux ont été enregistrés dans les mêmes conditions, souvent avec les mêmes artistes de rue, auxquels ont été joints des musiciens connus tels que Bono de U2, Keb' Mo', Stephen Marley, Manu Chao et une centaine d'autres .
Certains de ces artistes ont été réunis sur scène afin de jouer "enfin" ensemble, ce qui donne lieu aujourd'hui à une tournée internationale : Playing For Change Band.
Voir les dates et le lieux sur leur site.
Avec cette démarche se met en place la Fondation Playing For Change, organisation à but non lucratif destinée à développer des écoles de musique à travers le monde, notamment dans des zones défavorisées. Les réalisations en cours ou en projets peuvent être consultées sur le site de la Fondation.
Cette Fondation fait appel aux dons directs, et à la vente d'objets divers en lien avec l'activité de Playing For Change : CD, DVD (documentaire et enregistrements de rue, concert live), Tee Shirts.
Le DVD enregistré dans de très bonnes conditions, bien que dans la rue, associant l'image au son, est une véritable source d'émerveillement et d'émotions.
Parmi les morceaux les plus connus :
Stand By Me, One Lve, War / NO More Trouble, Don' Worry, Chand Mama, The Dock of the Bay, Redemption Song, Gimme a Shelter...+ une cinquantaine d'autres à visionner sur leur site.
Le site de Playing For Change: http://playingforchange.com/introduction_french.php
Le site de la Fondation : http://playingforchange.org/
Pour le plaisir d'un aperçu :
François Vigué - France
Grandpa Elliot - Louisiane
Roberto Luti - italie
Tal Ben Ari "Tula" - Israël
Junior Kissangwa Mbouta
Congo
Roger Ridley - Californie
Sinamuva Afrique du sud
Mark Johson- USA