Vandana Shiva est une activiste, écologiste, écrivain et éco-féministe indienne. Elle est l'un chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la promotion de l'agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d'expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie.
Elle est née le 05 Novembre 1952 à Dehradum, dans l'état de l'Uttarakhand, au Nord de l'Inde, au pieds de l'Himalaya. Sa famille a joué un rôle important dans ses orientations.
Son grand père Mukhtiar Singh était connu pour avoir voulu créer la première école pour filles dans sa région. Il lutta pour l'égalité des hommes et des femmes, ce qui n'est pas évident en Inde, au point d'en mourir lors d'une grève de la faim en 1956.
Son père était garde forestier et sa mère la première agricultrice de la région à avoir fait des études.
Vandana entreprend des études de physique nucléaire à l'université et s'oriente vers la Commission de l'énergie atomique.(1970/1972).
Dans le même temps elle rejoint sa mère dans le mouvement Chipko pour l'aider à lutter contre l'exploitation forestière dans sa région. Technique que les Bishnoi avaient déjà utilisée en 1730 qui consiste à enlacer les arbres pour empêcher les bûcherons de les couper. Si cela n'a pas eu d'effet sur les coupeur d'arbres du 18ème siècle qui ont massacré les paysannes, avec les médias et le rôle de l'opinion publique du 20ème siècle, c'est devenu une arme pacifique redoutable.
1972 Sa soeur Mira Shiva, médecin, la dissuade de poursuivre dans le nucléaire.
Vandana rejoint alors l'université de Toronto au Canada pour faire des études en Philosophie des sciences. Elle y présentera une thèse sur la théorie quantique.
De retour en Inde elle fait une étude pour le gouvernement sur les effets de l'industrie minière qui aboutira à la fermeture de nombreuses mines.(1981)
L'état Indien doit faire face à une explosion démographique et une demande alimentaire à laquelle l'agriculture indienne n'arrive pas à répondre. S'en suit un plan visant à développer l'agriculture intensive, proche de la révolution verte entamée en occident une décennie plus tôt. Comme partout cette pratique a fini par appauvrir les sols, assécher les nappes phréatiques, rendre les gens et les animaux malades.
Les géants de la chimie et de l'agro-alimentaire s'engouffrent dans la brèche.
Vandana met en oeuvre ses premiers combats et crée la Research Foundation for Science, Technology and Ecology.
En 1987, elle accompagne sa soeur à un séminaire sur la biotechnologie à Mégève ( France) où il a été question du brevetage des semences. Vandana prend conscience de ce qui se trame derrière les lobbies agro-alimentaires : " prendre le contrôle des semences grâce au brevetage et aux OGM, vendre aux paysans du monde entier ce que la Terre leur offre gratuitement – les graines – et se rapprocher pour former un oligopole constitué de cinq grands groupes capables d’influencer largement, voire de déterminer les décisions des gouvernements et des institutions internationales".
1992 pour contrer cette tendance, elle fonde l'ONG Navdanya ("neuf graines") et le mouvement Seed Feedom, avec pour objectif d'empêcher les bervets et la privatisation des graines, la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers, devenant à son insu un des chefs de file de l'altermondialisme.
Elle reprend la ferme de ses parents, achète des terres dites incultes qui l'entourent afin de servir de modèle, et de montrer que l'on peut parvenir à une certaine autonomie alimentaire, à l'écart des multinationales, reprenant trois principes que Gandhi prônait: la désobéissance civile et le boycott, l'enseignement par l'exemple et la recherche de l'auto-suffisance (swadeshi) qui vise l'indépendance alimentaire, agricole, voire industrielle.
Elle exhorte les paysans à la désobéissance des graines, appelant les fermiers du monde entier à se mobiliser et à désobéir aux mesures mises en places par l’industrie agroalimentaire néolibérale. Kokopelli en France sera un puissant acteur de la désobéissance des graines.
1996 La ferme devient une banque de semences qu'elle distribue gratuitement aux fermiers d'Inde, du Pakistan, du Nepal, du Bangladesh. Des semences bio, non manipulées génétiquement et donc reproductibles. En échange les agriculteurs s'engagent à redonner une certaines quantité de graines à la banque, une fois les récoltes effectuées, ou à en distribuer autour d'eux.
En 2002 Vandana crée l'université de la Terre Bija Vidyapeeth (école de la graine) avec l'aide d'un autre activiste Satish Kumar. Cette université offre des programmes sur la gestion de l'eau, la vie des sols, la souveraineté alimentaire, et prodigue des conseils sur l'activisme.
Son association Navdanya et la ferme Biodiversity Farm/Bija Vidyapeeth se situent au Village Ramgarh / Shishambara Old Shimla Road, P.O Sherpur Dehradun - Phone : 91-135-2693025 / 2111015 In case of any problem call Mr. Pawan Singhal +91 8191802080
Elle intervient dans différentes instances telles que le Parlement européen pour expliquer la menace qui pèse contre la liberté paysanne et la propriété des semences, et le danger des multinationales qui tentent de contrôler le système alimentaire: tels que Monsanto, Cargill, Nestlé, Rice Tech et par produits interposés Bayer, Syngenta ...contre lesquels elles intentera différents procès qu'elle gagnera pour la majorité( Rice Tech - riz basmati en 2001, Monsanto blé et coton en 2004, Grace - margousier 2005).
En 2004, avec le soutient de José Bové qu'elle connait depuis 1998,et de Maud Barlow, et de nombreux paysans indiens elle obtient la fermeture de l'usine Coca Cola de Plachimada qui empoisonnait la nappe phréatique et les villages environnants.
Toute sa vie durant, elle a lutté pour redonner la place qui leur revient aux femmes dans la société indienne, incitant les femmes à se former, à s'engager dans des combats pacifiques, à se positionner dans toutes les instances, d'où le terme d'éco-féminisme.
Ayant parcouru l'Inde à plusieurs reprises, nous avons été consternés de constater que comme beaucoup d'activistes indiens, elle semble davantage connue dans le monde qu'en Inde ! Il y a plus de gens qui lisent et pratiquent les principes de Gandhi en Occident qu'en Inde.
Nous sommes allés à la rencontre de sa ferme.
L'entrée du domaine débute par une magnifique plantation de manguiers. Nous visitons sa ferme qui accueille des volontaires de tous les pays du monde, à la journée, à la semaine, au mois, à l'année, l'Inde étant la moins représentée parmi les stagiaires. Cherchez l'erreur ! Vandana était absente, en conférence au festival international de yoga à Rishikesh
On y apprend la biodiversité, la permaculture. Des séminaires, des congrès y sont donnés. La plupart des légumes et céréales typiquement indiens sont cultivés ici sans engrais chimiques, sans pesticides, dans le but de produire des graines qui seront conservées dans la banque de l'association et distribuées gratuitement aux paysans qui le souhaitent à condition qu'ils reversent une petite part des semences récoltées pour entretenir la chaine du don.
Uttara nous sert de guide pour nous présenter le travail entrepris dans la ferme. Nous rencontrerons également Bija Didi, la gardienne des graines.
Des vaches sont élevées pour leur lait et pour faire fonctionner les outils agricoles, aucune machine motorisée n'étant utilisée, pour correspondre au mieux à la réalité économique de la majorité des petits paysans indiens, qui n'ont pas les moyens d'acheter des tracteurs et autres engins agricoles. Il y a même une nurserie pour lombric de façon à réimplanter ces organismes vivants dans les terres abîmées par les produits chimiques. Nous sommes invités à prendre le repas sur place. Délicieuse cuisine végétarienne.
C'est un endroit agréable pour se ressourcer, pour apprendre, pour se déconditionner.
"Si la terre est dans une ambulance, c’est parce qu’elle a été détruite par l’irresponsabilité d’une poignée de puissants. Or, il existe une voix pour contrer ces puissants. Aujourd’hui, 40 % des émissions de gaz à effet de serre sont le fait de l’agriculture industrialisée qui fonctionne aux énergies fossiles. Et si ce type d’agriculture continue de s’étendre et d’aggraver la situation, c’est que les énergies fossiles ont fossilisé les esprits. La terre se meurt d’une agriculture inefficace sur laquelle les multinationales comme Monsanto ont mis la main. Ils nous font croire à de fausses solutions à grands coups d’OGM et de pesticides.
Le changement climatique n’est pas une histoire de chiffres et de calculs, c’est un crime contre l’humanité. Les gouvernements jouent et se mettent en scène pour laisser finalement la voie libre aux industries fossiles. Alors je vais faire une proposition, ici, à la Fête de l’Humanité : nous devons prendre l’engagement de nous unir, Nord et Sud, femmes et hommes, Noirs ou Blancs pour défendre notre terre qui est si belle et faire enfin payer les pollueurs. Le changement climatique est la conséquence de la privatisation des ressources par les puissants, qui ont socialisé les dégâts causés. C’est en cela que les services publics et les biens communs sont la solution. Le libre-échange n’est rien d’autre qu’un vaste système de protection des multinationales. Elles sont responsables des crises, du chômage, de la faim et des déracinements. Nous devons nous battre. Les puissants ne sont pas la liberté, nous le sommes. Ils ne sont pas humains, nous le sommes. Ils ne sont pas le droit, nous le sommes. Alors mettons fin à ce système. " (Vandana Shiva, septembre 2015, Fête de l’huma, Paris)
Quelques films avec la participation de Vandana Shiva
- Enquête de Sens, un voyage au delà des croyances - de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière- 2015
-Le monde selon Monsanto de Marie Monique Robin - 2008
Quelques livres de et sur Vandana Shiva
-Vandana Shiva - Olivier De Schutter -Pour une désobéissance créative - Acte Sud - 2014
-Vandana Shiva - Lionel Astruc - Victoire d'une Indienne contre le pillage de la biodiversité - Terre Vivante - 2011
-Vandana Shiva - Staying Alive - Women Unlimited - 2010
-Satish Kumar - Tu es donc je suis - Belfont - 2015- Un chef d'oeuvre d'humanité.
Vandana Shiva