Day 1 Départ de France avec escale (changement d'appareil) à Singapour


Day 2  Arrivée à l’aéroport Noi Bai de Hanoi vers 12h05.


Formalités de Visas et récupération des bagages, nous sortons de l'aéroport vers 14h. Il fait gris et froid.

Accueil par la guide et le chauffeur. Nous passons par l'agence locale pour régler le solde du voyage. Dernières mises au point, dernières informations. L'accueil est chaleureux.


Après midi libre. Nous en profitons pour faire le tour du quartier. L'hôtel est dans le vieil Hanoi, nous accédons directement aux 36 rues de corporations. Premier bain de foule, de scooters, de bruits et d'odeurs. Tous les 50 mètres il y a un petit restaurant de rue qui exhale les saveurs de la cuisine vietnamienne. 

A toute heure il y a des gens qui mangent sur les trottoirs, assis sur de petits sièges en plastic, autour de tables basses.

Généralement ce sont des soupes de viandes avec des nouilles de riz. Les Vietnamiens mangent aussi beaucoup de coquillages et des crustacés.


Nous changeons l'argent dans une bijouterie (cela fait partie de ses fonctions). A l'aéroport le cours est moins intéressant.

A Hanoi, il est important de regarder autant en bas qu'en haut. Nous découvrons le cachet des maisons du vieil Hanoi. Maisons à façades étroites, sur 3 à 4 étages avec des balcons, parfois très originaux, décoré de fleurs ou de bonzais.


Nous envisagions de faire un Ao Dai à Hanoi plutôt qu'à Hoi An pour éviter la sur-enchère touristique. Comme en Inde nous souhaitons aller dans un magasin de tissus et chez un tailleur pour locaux. Impossible d'obtenir satisfaction, la guide nous emmène à chaque fois dans une boutique pour touristes, avec des prix pour touristes. 100$ pour un Ao Dai en coton (même pas en soie), c'est plus cher qu'en Europe. Nous abandonnons.


Nous sommes surpris du nombre de touristes de tous âges qui déambulent à pieds ou en pousse pousse dans ces vieilles rues. Le Vietnam semble être une destination très prisée par des milliers d'occidentaux que nous croisons en permanence. Difficile de faire des photos sans un touriste en toile de fond.


  1. Puce Dîner au Lucky bar-restaurant rue Hang Be street - terrasse à l'étage vue sur la rue. cuisine locale ordinaire


Day 3  Hanoi.   Le ciel est couvert, il fait froid 13°.


Départ pour une visite de quelques lieux incontournables. Nous avons éliminé d'emblée les musées, le mausolée, et les vestiges de la colonisation, afin de nous consacrer aux lieux de vie quotidienne, marchés, pagodes, rues, campagnes et réalités.


Nous commençons par la pagode Tran Quoc, isolée sur sa petite presqu'île du lac de l'ouest.  La plus ancienne pagode d'Hanoi, appelée aussi Pagode "Défense de la patrie".

Nous découvrons pour la première fois l'architecture chinoise et le bouddhisme chinois très différent de ce que nous avons pu voir en Asie jusque maintenant. Pavillons de bois sculptés, charpentés avec des piliers en bois de fer, agencés autour de cours intérieures garnies de bonzais et d'incinérateurs à offrandes votives.


Enfilades d'autels étagés, sur lesquels trônes différentes représentations du Bouddha, mais aussi de déesses, de la terre, du ciel, de l'eau, de génies divers et colorés, de représentations de Confucius ou de différents empereurs qui o
nt oeuvré à l'expansion de la culture chinoise.


Nous découvrons le bouddha joyeux de la longévité (rieur) et le bouddha de la prospérité, originaires de Chine.

Ce à quoi s'ajoute d'innombrables offrandes en billets de banque, encens, confiseries et fruits, mais aussi en paquets de cigarettes, en boite de coca cola. De nombreux Vietnamiens viennent prier et surtout demander la réalisation d'un voeu.


Il y a beaucoup d'encens dans les pagodes vietnamiennes parce que la fumée des bâtons d'encens est un lien avec le monde de l'au-delà, avec les esprits des ancêtres, avec les divinités. La fumée d'encens transporte ce que chacun a à dire ou à demander. Tout comme le fait de bruler des papiers votifs dans les incinérateurs. La fumée se charge des messages à transmettre. Douce façon d'être interconnecté et de maintenir des liens qui font défaut.


Sur un autel particulier, des photos récentes. Ils s'agit des défunts qui n'ont pas de descendance mâle pour entretenir l'autel des ancêtres. Pour éviter que leurs âmes errent en peine, les familles confient cette relation particulière aux moines de la pagode.

Une tour en brique au nombre d'étages impairs rappelle les différentes Tour Du Pinceau que l'on rencontrera ultérieurement. Elle est accompagnée des sépultures des moines qui ont fait la réputation de cette pagode.


Nous visitons ensuite le temple de la Littérature - Van Mieu, construit en 1070 sous le règne de Ly Thanh Tong, dédié à Confucius et à son enseignement. Accueillant les fils de la noblesse, ce temple est devenu une université qui s'est progressivement démocratisée accueillant les meilleurs élèves du milieu populaire, sous réserve qu'ils réussissent le concours d'entrée. Le dernier ayant passé le concours en 1779. L'université a ensuite déménagé à Hué.

A partir de la porte d'entrée, se succèdent 5 cours intérieures. Au milieu de la troisième cour se trouve le puits de la Clarté Céleste, flanqué de stèles portées par des tortues, sur lesquelles sont gravés les noms des étudiants qui ont réussi le concours, et sont devenus docteurs, avec la date des concours, le nom des jurys et d'autres informations.

On entre dans la 4ème cour en passant sous la porte des Bons Résultats pour accéder au temple principal dédié à Confucius.

Au fond de la 5ème cour se trouve le collège avec sa pagode à étages. Les Vietnamiens jettent de l'argent par les fenêtre qui s'envole sur les toits.


  1. Puce Déjeuner au Little Hanoi, un restaurant typique, plein de cages à oiseaux vides, avec une cuisine raffinée, goûteuse et très clean. Nous y avons fait un festin végétarien; tofu aux tomates et aux oignions, aubergines grillées, nems végétariens, lizerons d'eau à l'ail et riz vapeur arrosé de bouillon aux herbes aromatiques, assiette de fruits frais.


Nous déclinons la proposition de faire le tour de la vieille ville en pousse pousse. Ayant observé que des centaines de touristes le faisaient au milieu des voitures, des scooters, à la hauteur des pots d'échappement, sans pouvoir s'arrêter pour voir précisément ce qui se passe sur les trottoirs et parler avec les gens.


Nous avons demandé à la guide de faire cette visite à pieds avec elle, et de parcourir les rues et ruelles en découvrant leurs particularités.

Nous avons posé des questions sur tout ce que nous rencontrions et que nous ne connaissions pas: fruits, légumes, confiseries, articles et appareils ménagers etc... jusqu'à la rue Hang Ma, rue des objets votifs.

Ce fut l'occasion de découvrir le culte des ancêtres de façon très concrète. Au Vietnam on ne fête pas l'anniversaire de naissance des vivants, mais l'anniversaire de décès des défunts. Les ancêtres sont conviés à chaque réunion familiale, à chaque fête. On leur offre ce dont ils peuvent avoir besoin pour améliorer leur vie au delà : des voitures en papier, des vêtements en papiers, de l'argent en papier, des jouets en papier, une femme de ménage en papier, en plus des repas, et confiseries qui ne sont pas en papier.

A l'angle de la rue Hang Chau, on se croirait à Montmartre, manquent les terrasses de café et les chevalets d'artistes.


La fête du Nouvel An à peine terminée, nous découvrons partout l'arbre de Noël des Vietnamiens : le kumquat. Chaque année pour le Nouvel An chaque famille, chaque commerce, chaque pagode achètent un kumquat, avec ses petits fruits oranges, comme nous achetons un sapin.


Le grand marché Dong Xuan est une véritable caverne d'ali baba qui regorge de chaussures, de sacs, de vêtements, de gadgets, de tissus, de bibelots, pour la plupart made in China.


Découverte du Lac de l'épée restituée -Ho Hoan Kiem, avec sa jolie légende. On emprunte le pont de bois rouge The Huc (soleil levant) pour rejoindre la pagode Ngoc Son, de la Montagne de Jade. Ce temple du 15ème siècle est dédié à Tran Hung Dao, vainqueur des Mongols, Van Xuong, lettré de l'époque et La To ancien médecin. Mélange de confucianisme et de taoisme. Ici pas de Bouddha. Le petit temple expose une carapace géante de tortue qui serait d'époque. A l'entrée, un calligraphe écrit ce que l'on veut en écriture Vietnamienne ou Chinoise.


Nous poursuivons par le spectacle de Marionnettes sur l'eau de Thang Long.

Nous avions une appréhension, imaginant que ce devait être un spectacle pour touristes. La moitié du public est composé des Vietnamiens qui viennent pour assister à la représentation qui est d'une grande qualité. La musique en live est exceptionnelle, nous découvrons le son très agréable du Dan Bau, monocorde vietnamien.

Les différents tableaux de la pièce sont impressionnants de réalisme. Un moment magique comme on en rencontre peu.

Nous terminons la journée en nous noyant une fois encore dans la vieille ville.


  1. Puce Dîner à l'Aubergine Café, Hang Be street-terrasse à l'étage avec vue sur la rue- menu set végétarien.

Bonne cuisine locale


Day 4 Hanoi - Dong Lam - Hanoi    Il fait couvert et froid. Petites averses courtes.


Nous prenons la route n° 32 vers Son Tay, pour aller visiter le village de Mong Phu, dans le canton de Duong Lam, à environ 50 km de Hanoi.


A la sortie de Hanoi, nous apercevons un immense chantier de construction d'appartements résidentiels de standing, et de complexes commerciaux dignes des galeries internationales. Cela laisse supposer que la classe moyenne et les fonctionnaires sont en plein expansion.

Nous découvrirons aussi que ces hectares de résidences se construisent sur des rizières achetées au prix le plus bas à des petits paysans.


En cours de route nous observons que les gens enterrent les morts où ils veulent...d'où ces tombent isolées ou regroupées en pleines rizières.

Les grandes tombes correspondent à des enterrements récents, parfois décorées de couronnes mortuaires, les petites tombes correspondent à des défunts qui ont été déterrés pour laver les os et les rassembler en fagots, ce qui tient moins de place.


Mong Phu est un des villages quadricentenaires de la commune de Duong Lam, situé à 5km de Son Tay. C'est un village ancien typique du Nord Vietnam qui a un cachet, avec ses murs et ses maisons en briques et en pierres ferrugineuses qui lui donne ce teint "rouillé" si particulier. La vie y semble différente des autres villages de la région. La majorité des habitants sont là depuis des générations. De l'élevage du vers à soie et au tissage, ils sont devenus paysans et cultivent jardins potagers et rizières.


L'entrée du village se fait par la porte d'origine, bordée d'un étang. La visite se fait à pieds ou en vélo, pour découvrir quelques cours intérieures où s'alignent des jarres en gré dans lesquelles fermente le tuong, pâte de riz gluant et de haricots fermentés. Soulever le couvercle relève d'une expérience olfactive inattendue.


On vient à Mong Phu pour découvrir la maison communale, lieu de réunion, de prière, mais aussi de justice qui était rendue en public.

Dans la rue qui mène à la pagode Chua Mia, un joli site sur la gauche dédié à Thi Kinh, đền phủ Bà Chúa Mía,  palais et temple de la Princess Mia, photos interdites, mais accueil très chaleureux. Les gardiens du temple nous ont offerts le thé.


Visite de la pagode Chua Mia et de son orphelinat. Reconstruite en 1632, elle abrite 287 statues dont 174 en terre cuite. Caricatures de moines et disciples prenant des poses originales : beaucoup se tiennent le pied ou le genou.

La plupart des guide font l'impasse sur l'entrée à deux étages dont l'étage supérieur renferme une cloche en bronze.

Nombreuses scènes, souvent avec une grotte pour décor comme celle de la contemplation du princeTất Đạt Đa, retiré comme ermite dans la grotte de Tuyết Sơn.


La visite de Mong Phu fut l'occasion de découvrir l'histoire de Thi Kinh ou Quan Am, représentée parfois avec un enfant sur les genoux, promue divinité de la Miséricorde (Dame Céleste, ou Femme Bouddha) en reconnaissance de son abnégation, de sa compassion et de sa sérénité. Belle légende



A l'arrière de la pagode, deux déambuloires où son assis 9 disciples de part et d'autre, chacun ayant une expression très personnalisée, chaque groupe honorant un autel particulier.


  1. Puce Déjeuner dans un restaurant ouvert par un paysan du village (Nguyên Văn Hùng) dans sa modeste demeure. Cadre agréable, cuisine propre, variée, copieuse et savoureuse. Un bon plan quand on visite Mung Phu.


Le village de Mong Phu est en cours de réhabilitation grâce à un partenariat Japonais. Le gouvernement Vietnamien a décidé de le reconnaitre patrimoine culturel.


Sur la route du retour, nous découvrons les élevages de chiens de boucherie, et leurs étalages. C'est assez impressionnant. Dans le même secteur il y a des élevages d'ours dont on extrait la bile jusqu'à ce que mort s'en suive. Elle aurait des vertus médicinales. Visite interdite !

Viande de chien, bile d'ours, sang et viande de serpent sont des produits recherchés par les hommes asiatiques qui espèrent y trouver une réponse à leur angoisse existentielle de virilité. Comme en Chine les mâles semblent perpétuellement inquiets quant à leur force, à leur puissance...!


C'est vendredi, le marché de nuit s'installe dans le vieil Hanoi. Les rues sont envahies de boutiques ambulantes qui s'ajoutent à celles existantes. Une foule dense envahit le vieux quartier. Nous sommes surpris d'observer la frénésie des jeunes Vietnamiens à acheter tout et n'importe quoi.


  1. Puce Dîner au Little Hanoi rue Ta Hien - salle intime, annexe en face quand il n'y a plus de place. Très bonne cuisine locale


Day 5  Hanoi - Ninh Binh    Il pleut et il fait froid 12°.


Départ vers Ninh Binh par la nationale 1 pour rejoindre l'embarcadère de Tam Coc et sa Baie d'Halong terrestre.


Une fois de plus nous réalisons que nous ne sommes pas seuls au Vietnam : des dizaines de bus libèrent une ou deux centaines de touristes en chapeaux coniques et en Kway qui attendent d'embarquer sur une de ces petites barques pilotées par des femmes qui rament avec les pieds.  Aller-retour de deux heures sur une rivière au milieu de rizières et de pitons karstiques.


S'il n'y avait pas eu ce ciel gris foncé, et ce crachin permanent, la ballade aurait été agréable.

Les paysages sont beaux. Le contraste entre l'eau et la terre qui sont au même niveau crée l'illusion que les rizières flottent à sa surface. Les montagnes calcaires abruptes qui s'élèvent brutalement vers le ciel, crée l'impression d'être au milieu d'une estampe japonaise grandeur nature.

Le nombre important de barques n'interfère pas, ajoutant au contraire une ambiance particulière au cadre.

Nous avons eu la malchance de tomber sur une barque pilotée par deux hommes, pressés d'en finir pour revenir chercher une cargaison de touristes. Ce qui a écourté la balade de 45 minutes.


Bon à savoir, s'arranger pour éviter les embarcations pilotées par deux personnes, ou par des hommes.


  1. PuceDéjeuner dans un restaurant en construction, Tien Dat, où il faisait aussi froid dans les plats que dans la salle vide. Sans intérêt.

Nous devions voir la pagode Thai Vy et faire une ballade en vélo. La guide ne semble pas être au courant. Elle ne doit pas aimer faire du vélo, c'est la seconde fois qe nous ratons une balade en vélo prévue dans le programme.


Visite de la pagode Bich Dong. Joli complexe religieux disséminé sur plusieurs étages de falaise. Alternance de pavillons en dur, de pavillons en bois, et la grotte de Jade. Nombreux escaliers. Jolis points de vue. Ce n'est pas un site incontournable, mais l'endroit a un certain charme. Avec un peu de ciel bleu, c'eut été plus agréable.

Nous prenons un thé dans un restaurant local en face de la falaise et découvrons une infusion de Chrysanthème savoureuse, ainsi que du riz soufflé.


  1. Puce Dîner à l'hôtel Ngoc Anh, parce qu'il n'y a pas grand chose dans les environs. Très bonne cuisine locale familiale.


Day 6  Ninh Binh - Baie d'Halong   Il fait gris et un peu plus chaud 16°.


Route bordée de canaux, et de filets chinois. Grands filets carrés que l'on descend dans la mer ou la rivière pour capturer les poissons, ce qui fait l'attraction de Cochin dans le sud de l'Inde.


Embarquement et déjeuner sur une Jonque de 12 cabines pour passer deux jours à sillonner entre les pitons calcaires. Nous rencontrons d'autres voyageurs qui partagent la croisière.

Une fois de plus nous découvrons que des dizaines de jonques s'élancent à l'assaut de la Baie d'Halong, ce qui ajoute un charme à cette étendue austère.

La jonque est un bateau de bois, réplique des jonques Chinoises avec les voiles en forme d'ailes.

Il pleut par moment, le ciel est chargé, ce qui rend cette croisière légèrement décevante.

La Baie d'Halong sous le soleil doit être envoutante. Ce n'est pas la bonne saison.


Après une boisson chaude réconfortante, nous visitons la Grotte des Surprises. Une grotte calcaire, dissimulée au coeur d'un piton rocheux. Nous n'avons pas eu d'extase : nous en avons de plus jolies en France, comme par exemple la Grotte des Demoiselles à Saint Bauzille de Putois dans l'Hérault (34).


Par contre, à différents niveaux, il y a de très jolis points de vue sur la Baie, qui a eux seuls valent le déplacement.

Visite d'un bras de mer enclavé dans un cirque de roche auquel on accède par un tunnel. Par beau temps cela devrait ressembler au décor du film "La Plage". Possibilité de faire du Kayak ou de nager autour du bateau. La météo n'y invite pas particulièrement.


Cours de cuisine : confection de nems. Pas évident lorsque 24 personnes veulent apprendre en même temps, qu'il n'y a que 4 réchauds et peu de place autour de la table. Activité sans intérêt vu le nombre de participants.

La jonque s'ancre pour la nuit...Nous nous éternisons à table...le spectacle des jonques et de leurs petites lampes qui scintilles dans la nuit est remarquable.


  1. Puce Dîner sur la jonque Marguerite-  tentative de repas végétarien pas très réussie


Day 7 Baie d'Halong - Bac Ninh - Hue


Réveil tôt, parce qu'il faut libérer les chambres à 09h00 pour que l'équipage aie le temps de préparer les lieux pour la nouvelle vague de touristes. On dépose les valises à l'arrière du bateau. C'est du tourisme à la chaine !

Le soleil semble vouloir se lever, avec beaucoup de mal. Il restera voilé jusqu'en milieu d'après midi, où il daignera faire une apparition.

Les teintes de la Baie d'Halong se réchauffent. La mer passe du gris au vert jade foncé, les pitons rocheux semblent se réjouir de ce changement dans la balance des blancs.


Arrêt au village de pêcheurs de Ba Hang. Nous descendons sur un de ces espaces flottants composé de passerelles et d'une ou deux cabanes en bois de deux pièces où vivent 5 ou 6 personnes. Le tout relié et supporté par des bidons de plastic, des bacs de polystyrène. Entre les passerelles, des viviers où les pêcheurs gardent leurs prises jusqu'à la vente.

A la saison des typhons, les pêcheurs s'entre-aident pour mettre leurs maisons flottantes à l'abri dans une crique. Peu d'entre eux possèdent un bateau à moteur et tous les déplacements se négocient. Nombreux sont ceux qui n'ont que de petits revenus. Les plus débrouillards se sont lancés dans la location de kayaks pour touristes.


  1. Puce La jonque reprend sa route lentement vers l'embarcadère, avant de s'immobiliser pour servir le déjeuner. Finalement toutes les visites peuvent se faire en une seule journée. La nuit sur la jonque relève plutôt du folklore, histoire de dormir dans un bateau.


Peu après le débarquement, tous les véhicules se donnent rendez vous dans un temple du shopping, sur la route n° 18. Passage obligé qui se répète à plusieurs reprises lors du voyage, comme si les Tours Operators étaient contraints de respecter ses haltes qu'ils appellent "arrêts Pipi".


Laques, soieries, tableaux brodés, souvenirs divers, à des prix prohibitifs. Nous observons qu'à chaque fois, un atelier incorporé au magasin présente des personnes handicapées qui sont en partie à l'origine de cet artisanat. Histoire de convaincre le touriste qu'en plus il fait une bonne action.

Lorsqu'on demande le salaire perçu par une de ces jeunes femmes qui met parfois deux mois a réaliser un somptueux tableau, lorsqu'on obtient une réponse avec bien du mal, on s'aperçoit que la différence entre son salaire et le prix de vente du tableau fait apparaître une marge qui n'a rien de très humanitaire.


En fin d'après midi, nous arrivons à Bac Ninh. Le chauffeur a eu la délicatesse de quitter la route nationale pour nous faire découvrir les petites routes de campagne. La campagne Vietnamienne est jolie, riche et accueillante. Cela vaut vraiment la peine de quitter les grands axes nationaux. Les agences de tourisme à la carte devraient s'en inspirer.


A chaque arrêt nous rencontrons des paysans heureux de nous monter ce qu'ils font et surpris que l'on s'intéresse à ce qu'ils font. Mode de culture, variétés de légumes, méthode d'irrigation artisanale, tout est prétexte à partage. Ici les gens ne réclament pas de dollars chaque fois qu'ils ouvrent la bouche.


La guide sert d'intermédiaire, elle traduit les questions et les réponses dans les deux sens. Les personnes que nous rencontrons veulent à leur tour savoir d'où nous venons, ce que nous faisons, si nous sommes mariés, si nous avons des enfants, si nous aimons le Vietnam etc...


Faut il rappeler que jusqu'en 1988, le peuple n'avait pas le droit d'adresser la parole à des étrangers.

Le coeur de Bac Ninh est agréable à découvrir. Le village est agencé autour d'une pièce d'eau au bord de laquelle les gens s'affairent à laver les bottes de légumes qu'ils vont vendre sur le marché.


Visite de la magnifique pagode But Thap (Pagode de la Tour du Pinceau) datant du 17ème siècle. Site peu fréquenté par les touristes, c'est tant mieux, il n'en est que plus intime. Restauration grâce à des fonds Allemands.

Trois pavillons s'étendent parallèlement, dont deux sont reliés par un petit pont de pierre. L'un des pavillon abrite un immense moulin à prière de plusieurs étages.

Les statues d'origine sont un véritable trésor culturel. On y retrouve le culte de Thi kinh ou Quan Am , la déesse de la Miséricorde, avec 11 visages, 994 bras et 994 yeux au centre de chaque paume de main.


Nous quittons ce joli temple et cette belle région pour rejoindre l'aéroport sur un fond de soleil couchant. Vol d'un peu plus d'une heure pour Hue. Ce n'est pas beaucoup plus cher que le train, c'est plus reposant et ça fait gagner du temps.


  1. Puce Dîner simple à bord.


Day 8  Hue  Il fait gris mais chaud, 25°.


Embarquement pour une excursion en bateau sur la rivière des Parfums.

D'après les catalogues et les devis, nous imaginions une petite rivière qui se faufilent entre champs et villages pleins de charme.

La rivière des Parfums est un fleuve aussi large que la Seine, qui fait au moins entre 600 et 800 mètres de large. Ayant parfois des crues, il n'y a aucune habitation sur les berges, la plupart des pêcheurs se sont reconvertis en bateliers pour touristes, décorant leurs bateaux de dragons de tôles.

Les bateaux circulent au milieu du fleuve. C'est ce qu'on appelle "se faire balader". Les différents sites touristiques de la région peuvent être facilement atteints en voiture. C'est une perte de temps, sans intérêt, qui va contribuer à mettre la pression pour le déroulement de la journée.

Nous allons au marché Dong Ba pour visiter le marché et rencontrer une employée du restaurant qui organise le cours de cuisine. Marché très intéressant au niveau culinaire : nous y découvrons un tas de produits que nous ne connaissons pas : différentes variétés de champignons, les fleurs de bananier, des figues particulières, des plantes aromatiques comme le Rau Ram, différentes racines et tubercules.

Nous reprenons le bateau pour aller vers la pagode Thiên Mu (pagode de la Dame céleste). Très jolie pagode dans un immense parc naturel.

Nous y découvrons une communauté de moines très jeunes. Ils portent les vêtements marron ou gris que l'on retrouve dans la tradition zen, arborent une mèche insolite, le reste du crâne étant rasé.

Selon le guide, les aspirants moines se rase progressivement la tête au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur engagement. Lorsqu'ils font le choix de rester moines, ils se rasent complètement.

En attendant ils ressemblent davantage à des adolescents branchés japonais qu'à des moines bouddhistes.

Dans cette pagode se trouve l'Austin du moine Tich Quang Duc qui s'est immolé en public à Saigon le 11 juin 1963 en protestation pour la liberté du culte et contre le régime vietnamien du président Diêm au pouvoir.


Continuation vers l'éco-village Thuy Bieu où nous sommes sensés découvrir la vie des habitants lors d'une ballade en vélo. Ballade qui se fait rapidement sur des sentiers qui traversent des potagers déserts, et un village sans âme.

Nous avons apprécié le doux parfum des fleurs de pamplemousse qui se dégage des vergers.

Ce village est spécialisé dans la confection de baguettes d'encens qui sèchent sur des claies devant les habitations.

Nous demandons à voir comment est fabriqué l'encens, le guide répond que c'est mécanique, il nous montrera une fabrique artisanale d'encens plus tard.


  1. Puce Retour au restaurant de Thuy Bieu où nous sommes attendus pour un cours particulier et complet de cuisine Vietnamienne: réalisation d'une crêpes fourrée croustillante Banh Xeo, de nems végétariens, de salade de figues. Nous savourons notre production à laquelle s'ajoute du Tofu aux oignions et tomates, du riz et une salade de fruits. Un régal.

Le repas est suivi par un massage des pieds, passage obligé ! ordinaire et sans intérêt qui nous fait perdre un temps précieux avec incidence sur le reste de la journée.

Nous atteignons le tombeau de l'empereur Tu Duc en fin d'après midi alors que la lumière décline. Difficile de réaliser des photos intéressantes dans ces conditions d'éclairage.

Ce palais, qui ressemble à une cité impériale, était une résidence secondaire de l'empereur construite en 3 ans de 1864-1867. Les conditions de constructions étaient telles qu'elles ont amené les officiers, les soldats et les ouvriers à se révolter. Révolte réprimée violemment. A la mort de l'empereur, cette cité devint son tombeau.

Une envolée d'escaliers mène au Palais de la Modestie, d'où on aperçoit, surplombant une pièce d'eau, le Pavillon de pêche et de banquet. Un chemin sur la gauche mène au tombeau lui-même, précédé de la Cour des Mandarins. Un porche abrite une stèle qui vante les mérites de l'empereur. Le cadre est agréable, mais il n'y a rien d'extraordinaire à voir.


Visite la pagode Tu Hieu, au pas de course. C'est là que le moine zen vietnamien Tich Nhat Hanh fit ses études avant de s'exiler en France au village des Pruniers, en Dordogne. 

Il fait de plus en plus sombre. Nous devons utiliser le flash pour obtenir une exposition correcte des photos. Visiter des sites historiques à la tombée du jour n'est pas la meilleure chose à faire. Le guide gère très mal le temps. Les moines fermaient la pagode lorsque nous sommes arrivés. Cette pagode était dédiée aux eunuques impériaux.


Nous devions voir le village de Phuoc Vinh où les habitants fabriquent des chapeaux coniques, à la place le guide nous a emmenés dans une boutique d'encens multicolors pour touristes, en nous faisant croire que c'était artisanal.


  1. Puce Dîner au Pho Saigon rue Nguyen Van Cu- savoureux petit restaurant de rue local.


Day 9  Hue - Danang - Hoi An  Il fait gris et chaud 22 °. Le soleil apparait en milieu de matinée.


Visite de la cité impériale, véritable ville dans la ville, construite de 1804 à 1833 sous la dynastie des Nguyen. Totalement inspirée des palais impériaux chinois. En partie détruite lors des bombardements américains et des attaques de la fête du Têt de 1968. Par endroits on retrouve des éléments qui rappellent les décors du film Full Metal Jacket.


Après être entrés par la Porte du Midi, suivie de deux bassins, nous traversons l'esplanade des Grands Saluts pour atteindre le Palais du Trône. Nous sommes subjugués par les toitures en tuiles vernissées dont chaque rangée débute par une porcelaine.

Après le Palais du trône, on traverse la Grande Porte Dorée pour découvrir Le Salon du Roi. Sur la droite, le théâtre Royal est un enchantement pour les yeux. Dès que l'on entre on n'a pas de difficulté à imaginer une représentation à l'époque. Le décor se prête bien au vagabondage de l'esprit. Restauration grâce à des fonds Français.

En se dirigeant vers la gauche, on longe les appartements privés du roi, plusieurs résidences de concubines pour atteindre le palais de la Reine Mère, avec la salle où elle aimait recevoir les dignitaires étrangers.

Le guide est incapable de nous donner des informations cohérentes sur ce que nous voyons. Il nous montre des tabatières en disant que cela servait à boire du vin !


Lorsque nous quittons la cité impériale, nous demandons au guide de nous emmener dans le village de Phước Tích, proche de la cité impériale, en contre partie des villages que nous avons manqués hier. Ce village est à une trentaine de km de Hue.


Il nous emmène directement chez une personne handicapée qui fabrique des chapeaux coniques pour touristes, qu'il connait. Il a tenté de nous faire croire que c'était le village de Phước Tích.


Nous empruntons la “route Mandarine” vers le Sud via le col des Nuages à la vitesse de 50 km/h. Nous ne savons pas pour quelle raison le chauffeur roule à cette allure sur une voie nationale, alors que les autres véhicules roulent à 80/90 km/h. Cela nous fait perdre beaucoup de temps.


  1. Puce Déjeuner au Cung Tuan Hotel, Thj Trãn Lăng Cô Phú Lôc - restaurant touristique - bonne cuisine - nems Banh Rê


Un arrêt pour une vue sans intérêt sur la lagune de Lang Co.

Arrivés au col des nuages nous avons une vue panoramique sur Danang, moins spectaculaire que prévu. Impossible de faire des photos à cause d'un voile de chaleur.

Danang est en pleine expansion touristique: on construit des hôtels et des villas de luxe partout au bord de la longue plage. 

Arrivée en milieu d'après midi à la Montagne de Marbre. Elle est composée de 5 pitons rocheux qui portent le nom des cinq éléments : l'Eau, le Feu, le Bois, le Métal, la Terre.


Les différentes grottes de la région ont servi de cachettes aux Vietcongs lors de la guerre contre les Américains.

Seule la montagne Eau se visite, avec de magnifiques pagodes. Ayant pris l'entrée et les escaliers n°2, nous passons la Porte du paradis, pour arriver à la pagode Linh Ung.


Nous poursuivons jusqu'à la tour Xa Loi. Nous observons que la Dame Céleste est vénérée autant si ce n'est
plus que Bouddha dans cette partie du Vietnam.


Nous découvrons l'impressionnante grotte Huyen Khong, qui servit d'hôpital aux Vietcongs pendant la guerre. Il règne une ambiance particulière dans cet endroit. Le moment idéal pour visiter cette grotte est lorsque le soleil est au zénith : ses rayons plongent au centre de la grotte par une ouverture dans la voute. Sinon il est difficile de faire des photos au flash, parce que les éclairs se réfléchissent sur l'épaisse fumée des bâtons d'encens, créant un voile laiteux sur les photos. L'idéal est alors de prendre les photos avec un pied ou un appui stable.


Les autres grottes sont moins intéressantes. Par contre il y a plein de petites pagodes comme la pagode Tam Thai dédiée à la déesse Phat Di Lac, une déesse Cham. La pagode Tam Ton toute en bois, austère et chaleureuse en même temps. Enfin la pagode Tu Tam dédiée à Bouddha, accompagné toujours de la Dame Céleste.

Le guide a été incapable de nous fournir des explications. Il est resté assis à l'ombre. Lorsque nous lui posions des questions il demandait les réponse aux marchandes de boissons.

Quittant le site en fin d'après midi, le guide nous informe que nous n'aurons pas le temps de voir le site Cham de My Son. Nous le verrons demain matin.

Cela ne l'a pas empêché de nous emmener à nouveau dans un temple du tourisme, immense boutique où l'on vend de tout à des prix plus élevés qu'en Europe, avant de nous accompagner à l'hôtel.


  1. Puce Dîner au Bobo Café - rue Le loi - cadre sympathique terrasse sur rue cuisine locale très  ordinaire et bon marché.


Day 10 Hoi An - My Son - Hoi An  Il fait beau et chaud, 25°.


Découverte de My Son (à 60km de Hoi An) classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite des temples de cette ancienne capitale religieuse du royaume Cham entre le 7ème et le 12ème siècle.

Des ruines en briques et pierres. L'architecture, les sculptures nous font penser à des sites que nous avons visités en Indonésie, dans le centre de Java. Petits temples pyramidaux qui contenaient en leur centre le symbole d'un lingam. Statues de Shiva, Brahma, Vishnu. Traces d'une civilisation qui est partie du sud est de l'Inde.

Le site aurait été en partie détruit par des bombardements de B52 américains. Il n'y a que les parties B et C qui sont assez bien conservée.

Le guide est complètement perdu, il relit son cahier de notes, se trompe dans les dates et les explications.


Sur la route de retour nous demandons à nous arrêter dans un village où nous avons aperçu une femme qui fabriquait des galettes de riz. Elle nous invite à entrer et à la regarder faire, très fière de nous faire découvrir son travail. Principe de la crêpière bretonne chauffée par un feu de son de riz. Rien ne se perd.

Elle verse une fine couche de pâte faite à base d'eau et de farine de riz. Lorsque la crêpe est prête, elle l'enroule sur un rondin de bois, pour la déposer délicatement sur une claie qu'elle mettra à sécher au soleil. Aujourd'hui elle a ajouté des graines de sésame grillées à ses crêpes, que les gens dégusterons comme des chips.

De retour à Hoi An, nous apprenons que le chauffeur nous quitte.


Nous enchaînons par la visite de Hoi An à pieds.

Nous ne savons où donner du regard tellement il y a de choses à voir. Pratiquement toutes les maisons anciennes ont été transformées en boutiques ou en restaurants et bars pour touristes.

Il faut être vigilant pour ne pas manquer des détails qui font tout le charme de cette vieille ville.


Nous découvrons la maison Phung Hung 4 Nguyen Thi Minh Khai Street et la maison Tan Ky 101 rue Nguyen Thai Hoc, la pagode Quang Dong ou salle d'assemblée cantonaise 176, rue Tran Phu, la pagode Phuoc Kien ou hall de réunion Hokien (Fujian) 46 rue Tran Phu , le temple Trung Hoa 64 rue Tran Phu et l'incontournable pont japonais, symbole de Hoi An construit en 1600.


Le guide semble malade, il passe son temps à s'asseoir à l'écart et à l'ombre.

Nous arpentons les rues Nguyen Thi Minh Khai, Nguyen Thai Hoc, Tran Phu, Bach Dang à la recherche de ce qu'il est important de voir et de comprendre.


Nous avons manqué la visite de la Maison Diep Dong, la pagode Ong Quan Công 24, rue Tran Phu, l'autel familial de M.Dieu 16 rue Nguyễn Thái Học, le temple Hai Nan 10 rue Tran Phu, la salle d'assemblée Trieu Chau ou hall Chaozhou 157 rue Nguyen Duy Hieu, la maison Tran Duong 25 rue Phan Boi Chau, l'autel familial de la famille Tran 21 rue  Le Loi, la maison Quan Thang 77 rue Tran Phu, faute d'avoir oublié "le Routard" dans la valise et d'avoir été accompagné par un guide inefficace.

Pour des précisions concernant les maisons communes de congrégations, ou assembly hall, ou temples, voir les infos utiles.


Nous sommes malgré tout sous le charme de cette vieille ville, de ses lampions, de ses couleurs, de ses vieux mûrs et de ses vieilles portes, de ses balcons fleuris, de ses temples et pagodes chinois.


De nouveau une balade en bateau qui s'avère futile. Une fois que l'on a quitté les quais de Hoi An, il n'y a plus rien à voir. Un seul pêcheur qui nous fait face, jette son filet à plusieurs reprises, de façon très sportive. Comme par hasard notre bateau s'arrête, le pêcheur s'approche et demande un pourboire pour les photos. Impression de mise en scène. Impression de se faire balader, de ne servir qu'à distribuer des pourboires.: au pêcheur pour la photo, au batelier pour la ballade.

Nous étions censés voir la pagode Chuc Thanh. Le guide nous la promet sur la route de l'aéroport, le jour du départ.


Bon à savoir: l’orphelinat de Hoi An est situé juste à côté de l’église catholique romaine. La fondation Kianh travaille en permanence à l’orphelinat afin d’améliorer la santé des enfants, l’éducation et la qualité de vie.

De retour en ville, nous laissons le guide pour nous immerger tranquillement dans la vieille ville.

Rue Tran Phu, beaucoup passent à coté de la maison Đức An, qui est une ancienne pharmacie, avec ses murs couverts d'étagères et de tiroirs.

Vers 19h le guide nous contacte pour dire que sa mère est souffrante et qu'il doit partir. Une remplaçante nous prendra en charge le lendemain.

Nous profitons de la nuit pour retrouver les rues de la vieille ville et ses lampions. C'est magique. Boutiques, bars, restaurants illuminés de lampions créent une ambiance de ville balnéaire. Ce qui incite beaucoup de touristes à se laisser aller au niveau vestimentaire.


  1. Puce Dîner au White Sail Café rue Tran Cao Van -  terrasse sur rue - excellente cuisine locale prix très raisonnables


Day 11  Hoi An -  Tra qué - Hoi An      Il fait beau et chaud 26°


Balade en vélo vers le village de Tra Qué. Les agences Vietnamiennes proposent une matinée de contact avec des paysans de Tra Qué qui cultivent de magnifiques jardins potagers de façon traditionnelle.

Alors que nous sommes censés participer aux travaux des champs, nous sommes affublés d'un chapeau conique, et d'une veste marron qu'aucun paysan de la région ne porte.


En fait de participer aux travaux potagers, nous sommes invités à prendre différentes poses avec différents outils pour prendre des photos. Nous faisons semblant de cultiver un petit bout de jardin, préparation de la terre, utilisation de compost d'algues, ratissage, repiquage de choux, arrosage, pour la postérité. Cela prend 45 minutes, pas très authentique. De nouveau distribution de pourboires


  1. Puce Nous rejoignons ensuite un restaurant local pour un cours de cuisine, suivi d'un repas, et d'un nouveau massage des pieds, avec d'autres groupes de touristes. Le tourisme individuel de masse !!!!


Cet endroit est assez exceptionnel, les paysans ont quelque chose de particulier que l'on ne retrouve nulle pas ailleurs au Vietnam. Ils cultivent des légumes bio abondants, variés et appétissants. Ils aiment ce qu'ils font et cela se voit. Leurs jardins et leurs légumes sont particulièrement soignés. Nous aurions aimé prendre le temps de les rencontrer de façon plus authentique.


Sur la route du retour, nous visitons la pagode Chuc Thanh. Un endroit unique. Il y règne une ambiance de sérénité, de calme. On se sent apaisé au fur et à mesure que l'on investit la pagode. Crée en 1454, elle est occupée par 5 moines permanents qui sont les gardiens de la branche bouddhiste Tam Thien Te. A l'arrière de la pagode le cimetière des moines. Pas de touristes. La guide ne connaissait pas cette pagode. C'est la première fois qu'elle y vient.


Joli complexe monastique, avec une belle pagode qui révèle un intérieur austère en bois travaillé, des statues de bois d'une grande douceur, des autels d'une grande sobriété. La pagode est entourée de logements pour les moines, de salles d'étude, de réfectoire. Deux ponts relient la pagode aux déambuloires du monastère. Pas de bons ni mauvais génies, pas de Confucius ni de Lao Tseu. Juste Bouddha et la Dame Céleste, en toute simplicité.


Un très vieux moine martèle la cloche de bronze à intervalles réguliers, entre un biscuit et une gorgée de thé.

Un autre se repose à l'ombre, avec un cigare. Un plus jeune est dans sa chambre, captivé par son ordinateur et internet. Certaines chambres sont sobres et sans artifices. D'autres ressemblent à n'importe quelle chambre d'adolescent : téléviseur, ordinateur, téléphone portable...


De retour à Hoi An nous croisons un convoi funéraire. Cortège de pousses pousses bariolés, de camionnettes décorées transportant les couronnes mortuaires, d'un mini-bus emportant le cercueil, la famille en blanc et les génies.

Nous tentons une ultime visite de la vielle ville avec la nouvelle guide afin de découvrir des endroits que nous n'aurions pas vus. Elle n'en sait pas plus que le guide de la veille. Trop jeune, trop immature. Impressions de servir de terrain d'apprentissage !ces jeunes guides n'ont pas l'air très motivés. Ils se contentent de sourire. Ils sont gentils, mais complètement non-professionnels.


Nous terminons la journée à nous fondre dans la vielle ville. Elle est vraiment captivante. Nous assistons à la prière du soir dans la jolie pagode Phac Hat, rue D Hai Ba Trung.


  1. Puce Dîner au White Sail Café rue Tran Cao Van -  terrasse sur rue - excellente cuisine locale prix très raisonnables


Day 12 Hoi An - Ho Chi Minh Ville - Cai Be - Vinh Long  


Départ de bonne heure pour l'aéroport. L'aéroport de Danang est impressionnant de modernité: fonctionnel, propre, agréable à pratiquer. 

Nous avions prévu un vol tôt pour avoir du temps pour commencer la visite du delta du Mékong (VN 1313 09h40). Nous avons été déplacés sur un autre vol sans préavis, qui nous fait arriver à midi. (VN 1311 10h30). Sortie vers 12h45. Il fait couvert avec des éclaircies et chaud 27°.


Accueil par une nouvelle guide et un nouveau chauffeur.


  1. Puce Déjeuner en route pour Cai Be au Mekong Rest Stop - Chãu Thành - une cantine pour touristes, très bruyante - 10 bus, autant de mini bus et de voitures individuelles- très joli cadre - cuisine ordinaire et chère - le plus mauvais Banh Xeo de notre voyage.


Départ vers 14h30 pour Cai Be en plein coeur du Delta du Mékong.

Visite rapide d'un temple caodaiste, puis embarquement pour une nouvelle balade en bateau sur le Mékong jusqu’à Vinh Long. Il n'y a rien à voir, pas de marché flottant, pas d'activité particulière.


Dégustation de spécialités locales: nous débarquons pour visiter une boutique pour touristes, qui a une machine à fabriquer des bonbons de coco, avec dégustation et vente, un alambic pour faire de l'alcool de riz, dégustation et vente, une cuve pour faire du riz soufflé, dégustation et vente. Pourboires attendus.

Il était prévu une excursion en vélo pour comprendre la vie réelle des habitants : pas de ballade en vélo, sans explications.

Le bateau nous emmène dans un village où nous sommes censés dormir chez l'habitant. Petit parcours dans des bras de fleuves moins imposants. Nous pouvons enfin observer des bribes de vie villageoise.

En fin de journée, ce sont des enfants qui s'ébattent dans l'eau assis sur des chambres à air, des femmes qui lavent le linge, des hommes qui pêchent.


En fait de logement chez l'habitant il s'agit de familles de propriétaires terriens qui ont construit un bâtiment standard, avec plusieurs chambres et cabinets de toilette, confortables, dans le même jardin que leur habitation. Ils accueillent des individuels et des groupes. Chambres d'hôtes pour groupes, sans contact autre que commercial.


  1. Puce Dîner en tête à tête dans le restaurant du logement chez l'habitant sans aucun contact avec qui que ce soit.


Day 13 Vinh Long - Soc Trang - Can To  Il fait beau et chaud 30°.


Nous étions censés partir tôt pour assister au marché flottant local. Pas de marché flottant. A la place la guide nous emmène dans une briqueterie industrielle sans intérêt. Pourboire exigé par un des employé.

Nous devions voir la maison coloniale Ba Duc, nous n'avons pas vu cette maison, sans explication.


Nous nous dirigeons vers Soc Trang ( à 50 km de Can To) et ses pagodes Khmères. Nous en profitons pour demander des explications à la guide sur toutes ces visites manquées.

Chaque fois qu'il est question de rencontrer des habitants, il s'agit de boutiques ou de Guesthouses pour touristes.


Elle explique qu'il n'y a plus de marché flottant à Cai Be ! Il faudrait en informer le guide du Routard et Lonely Planète, il apparait toujours dans leur guide 2012/2013. Quant au reste ce serait les agences qui programment un peu n'importe quoi, parce qu'elles ne connaissent pas la réalité !!! Il faudrait leur dire !

Nous lui faisons part de notre déception face au manque d'authenticité du programme et au fait que de nombreuses activités prévues sont supprimées sans nous en informer.

Elle en parle avec le chauffeur, qui nous conduit dans la campagne à la rencontre d'un village Khmer.


Enfin un peu d'humanité et d'originalité. Un moment magique comme chaque rencontre imprévue. Nous rencontrons des gens heureux de nous accueillir, de nous faire visiter l'endroit où ils vivent, sans avoir rien à vendre ou à attendre en échange.

Force est de constater qu'il y a beaucoup de personnes au Vietnam qui vivent largement en dessous du seuil de pauvreté.

Ils vivent avec presque rien. Ils ne possèdent presque rien. Nous découvrons des familles très dignes qui vivent de jardin et de pêche, au jour le jour, avec un peu de religion pour les femmes et d'alcool de riz pour les hommes.

Ces familles prennent plaisir à nous faire découvrir leur univers. N'ayant rien, elles nous présentent le peu qu'elles ont, en s'étonnant que nous trouvions cela intéressant. Nous avons dégusté des coeurs de roseau en saumure, un régal, nous découvrons que le roseau, le même que celui qui pousse autour de nos étangs, est un aliment comestible.


  1. Puce Déjeuner à Soc Trang dans un restaurant local bonne cuisine familiale.


Nous visitons ensuite Soc Trang : la pagode Dat Set, "pagode d'argile", issue de la créativité du moine Ngô Kim Tong, artiste un peu fou, qui a utilisé de l'argile pour réaliser des statues et divers objets de cultes pendant 40 ans, arrangeant à sa façon un Bouddhisme déjà bien arrangé. Statues, autels, néons multicolors dignes d'un stand de fête foraine.

Dans l'enceinte du temple les nombreux pèlerins achètent des produits que l'on ne trouve que dans la région(frontière avec le Cambodge): pâté de porc, sucre d'un palmier particulier Đường thốt nốt, biscuits au fromage, conserves diverses.


Nous allons ensuite à la pagode Chua Doi, vieille de 400 ans, de style Khmer avec des dorures partout. On se croirait en Thailande. Elle est fréquentée par de nombreux Cambodgiens de la région. Elle est connue pour ses chauves souris que nous n'avons pas vues parce qu'il n'y en avait pas. Et c'est mieux comme cela. Tous les voyages en Asie du Sud Est incluent une visite de site avec chauves souris. Comme si nous ne savions pas ce que c'est !


Nous terminons par la pagode Kleang. Autre pagode de style Khmer, une des plus anciennes de la région, construite d'abord en bois en 1533, reconstruite en dur beaucoup plus tard.

Elle est au coeur d'un grand monastère. Les guides ne savent pas que cette pagode est équipée d'un four crématoire, de tours qui renferment les cendres des morts, d'une maison d'hôte et d'une école qui enseigne le khmer.


  1. Puce Dîner au Sao Hôm Café - Nhà lồng Chợ Cần Thơ  Bến Ninh Kiều (đ Hai Bà Trưng) en terrasse au bord du fleuve, excellente cuisine


Day 14 Can To - Ho Chi Minh


Visite du marché de Cai Rang, enfin une balade en bateau intéressante. Nous naviguons entre les barques et les péniches plus imposantes avec leurs yeux en amande.


Les grossistes en fruits et légumes attendent patiemment les clients, arborant un mat auquel sont suspendus des échantillons des produits qu'ils proposent, carotte, oignon, chou, ananas, potiron, navet, pastèque etc....


Sur de frêles embarcations à rames croisées, une majorité de femmes s'affairent à trouver ce dont elles ont besoin. Certaines pour vendre directement sur les marchés, d'autres pour revendre aux commerçants qui sont sur les marchés.


Visite d'une fabrique de nouilles de riz : les galettes sont faites et séchées au soleil comme dans la tradition familiale, sur d'énormes crêpières. Elles sont ensuite passées dans un laminoir qui les découpent en nouilles de largeur différentes en fonction des lames utilisées. Elles sont ensuite pliées et ensachées.


Visite d'un marché local: viandes, légumes, poissons, céréales, grenouilles vivantes attachées par 3, vêtements, restauration de rue, quincaillerie, se succèdent dans un cortège d'odeurs et de senteurs parfois très surprenantes. C'est la magie des marchés asiatiques dont nous ne nous lassons pas.


Nous étions censés faire une petite croisière sur les arroyos pour aller jusqu’à la maison centenaire de Binh Thuy : la maison des orchidées de M. Duong Minh Hien qui a servi de décor pour le film l'Amant. Nous y sommes allés en voiture, sans explication.

Bien qu'ayant un certain cachet, cette maison n'a rien d'extraordinaire en dehors de l'objectif de son propriétaire, qui était de construire quelque chose qui témoignerait de sa richesse.

Il y a plein d'endroits insolites et de maisons charmantes, moins "tape à l'oeil", à voir dans le sud Vietnam.


  1. Puce Déjeuner au Sao Hôm Café - Nhà lồng Chợ Cần Thơ  Bến Ninh Kiều (đ Hai Bà Trưng) en terrasse au bord du fleuve, excellente cuisine. Le seul endroit où ii fait frais de la région.


Autoroute jusque Ho Chi Minh


  1. Puce Dîner au Pho 2000 rue Phan Chu Trinh - un restaurant populaire où a mangé Bill Clinton et sa famille. Pas très clean Cuisine médiocre. Le pire de tout notre séjour.Sans intérêt.


Day 15  Ho Chi Minh - Tay Ninh - Ho Chi Minh


Route pour Tay Ninh,(99km). Autoroute jalonnée de paysages agricoles verdoyants, de forêts d'hévéa.


Tay Ninh est le siège du caodaïsme, mélange local de bouddhisme, taoïsme, catholicisme et d’islam. En réalité il s'agit surtout de Bouddhisme Chinois, de Confucianisme, et de Taoisme, sur fond de culte des ancêtres. C'est la  première fois que la guide vient dans ce site !

Religion ou secte ? Beaucoup d'avis diffèrent. A en juger par la rigueur des rituels, des protocoles, la rigidité des pratiques et de la discipline, on pourrait penser comme le Routard que c'est une "secte militaro-religieuse".

Fondée en 1926 par un petit fonctionnaire, Ngo Van Chieu, et ses collègues épris de spiritisme.

Ngo Van Chieu aurait eu des révélations surnaturelles lui indiquant la marche à suivre pour créer le mouvement.


L'idée de base était de prendre ce qu'il y a de meilleur dans chaque religion, pour en faire une religion "parfaite".

Mais il y a tellement d'ingrédients que l'on finit par se demander à quoi ressemble "la soupe" : entre les religions, les philosophies, les échanges "spirites" avec Victor Hugo, Sun Yat Sen, Jeanne d 'Arc, Pasteur, Lenine, et autres messies, il semble compliqué de comprendre ce à quoi ils croient, ce qu'ils prient, comment et pourquoi ils le font.


Plus impressionnants sont le système hiérarchique et les modalités d'adhésion à la secte.

Un pape est à la tête du mouvement, suivi de cardinaux et de dignitaires, en rouge pour les Confucianistes, en bleu pour les Taoistes, en jaune pour les Bouddhistes. Ce à quoi s'ajoutent de nombreux autres repères vestimentaires liés aux différents stades de la pratique. Il faut être parrainé pour être admis, et suivre une lente progression dans la hiérarchie des fidèles.

Visite du Temple principal lors de la Grand messe de 12h00. Les hommes sont à droite, les femmes à gauche. Un groupe de musiciens et une chorale entonnent des chants religieux. Il y a 4 messes par jour, à 06h00, midi, 18h00 et minuit.

Les touristes assistent à l'office du haut d'un balcon. Un service d'ordre "BT" est très présent et très efficace.


  1. Puce Déjeuner dans un restaurant pour groupes.


Avant de rentrer à Ho Chi Minh, le chauffeur propose de nous faire découvrir le mont Ba Den, le mont de la "Dame Noire" : montagne sacrée autrefois fréquentée par des pèlerins Cham, puis Khmers, aujourd'hui par une population locale.

Ce fut un site important de résistance Vietcongs, aspergé d'agent orange Monsanto par les Américains afin de supprimer la végétation, qui a repoussé depuis.

Cette montagne dispose de jolies petites pagodes, avec un téléphérique en toile de fond et un parc d'attraction. Il fait très chaud:  35°. La guide ne savait pas que l'on pouvait atteindre le petit temple du sommet en empruntant le téléphérique.

A pieds, cela prend 2h aller et 2h retour, c'est très éprouvant avec cette chaleur.

Retour tardif à Saigon. Nous ne visiterons pas la ville coloniale : la Cathédrale, la poste et l’ancienne rue Catinat. Faute de temps.

La guide propose que nous visitions la ville chinoise de Cholon, vivante et colorée, le marché Binh Tay, la Pagode Thien Hau (la Dame Céleste) le lendemain de bonne heure avant de prendre l'avion pour l'Europe.


  1. Puce Dîner au Cơm Tấm Cali - rue Lê Thánh Tôn- chaîne de restaurants à Saigon- excellente cuisine savoureuse et bon marché. Très clean. Une soupe de pumpkin très originale.


Day 16  Ho Chi Minh - Singapore - France


Très tôt (06h30) visite de Cholon au pas de course et de ses ruelles commerçantes, du Marché Binh Tay, plus authentique que le marché Ben Thanh. A 07h00 du matin, nous sommes les seules occidentaux à parcourir le marché, c'est mieux pour les photos.

Conçu par un architecte Français à la demande d'un commerçant Chinois, Quách Đàm, qui a commencé pauvre et fini très riche, auquel les commerçants rendent hommage chaque matin dans la cour intérieure.

On y trouve de tout : tous les ingrédients et les accessoires pour faire la cuisine, des tonnes de bonbons, du sucre sous diverses formes et couleurs, des féculents, des légumineuses, du poisson et des crevettes séchées, plein de variétés des saucisses. Il y a aussi des vêtements, des chaussures. Un florilège de parfums, d'odeurs, de goûts.


Nous achetons de quoi expérimenter les recettes apprises une fois rentrés en Europe.


Visite de l'église Cha Tam du père Tam (église Saint François Xavier). Elle servit de refuge en 1963 au président Diem juste avant son assassinat.

Son originalité tient aux nombreux cabinets de consultations et de kinésithérapie qui la jouxtent.


Visite du temple de Thein Hau, déesse protectrice des navigateurs. Fondée en 1835 par des Chinois de Canton. N'étant pas une pagode, on n'y trouve pas de Bouddha, et autres génies.

Beaucoup de sticks d'encens et de cônes d'encens témoignent de la ferveur des gens qui s'y pressent.

Beaucoup de femmes viennent y faire des offrandes et accrocher des papiers votifs, à l'attention de Long Mau, divinité protectrice des mères et des bébés. Les femmes stériles ou qui n'ont qu'une descendance féminine (au Vietnam il est important d'avoir au moins un fils qui s'occupera du culte des ancêtres) viennent prier Ba Me Sanh, divinité de la Fécondité.


Au moment de quitter l'hôtel pour rejoindre l'aéroport, le chauffeur se fait arrêter par la police qui réclame une forte amende pour avoir stationné devant l'hôtel pour charger nos bagages.

C'est le 29 Février, fin de mois oblige. Arrondir le salaire, remplir les quotas. Pendant tout le voyage nous avons subi (3 fois) et observé quotidiennement cette tendance quasi générale de la police à racketter les gens (les moins riches souvent). Nous lirons dans la presse étrangère que les journalistes qui dénoncent ce système sont emprisonnés.


Comme la plupart de ses anciennes maisons et de ses anciens palais, le Vietnam pourrait être une succession de cours intérieures qu'il faut traverser pour finir par en découvrir le coeur. Les premières cours n'étant pas forcément les plus intéressantes et le coeur n'étant pas toujours au centre.


Day 17  Arrivée en France

 

Vietnam du Nord au Sud

du 14/02/2012 au 01/03/2012


évaluation et infos utiles
lexique Vietnamien
Cuisine & restaurants
hôtels photos et commentaires
 photos du Nord
 photos du Centre
 photos du Sud
 Portraits/Regards
carteVietnam_commentaires.htmlVietnam_commentaires.htmlLexique_Vietnamien.htmlVietnam_Cuisine.htmlVietnam_hotels/Vietnam_hotels.htmlVietnam_hotels/Vietnam_hotels.htmlVietnam_nord/Vietnam_nord.htmlVietnam_centre/Vietnam_centre.htmlVietnam_sud/Vietnam_sud.htmlVietnam_Regards.htmlVietnam_carte.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7shapeimage_1_link_8shapeimage_1_link_9shapeimage_1_link_10