Des yaourts de soja sans échec avec yaourtière électrique
Le yaourt au soja est un yaourt sans lactose, fait à partir de lait de soja et de ferments.
La majorité des yaourts de soja du commerce sont faits de lait de soja, de ferments et d'autres ingrédients tels que gélifiants afin de leur donner de la consistance, arômes artificiels, édulcorants afin de leur donner du goût. Parce qu'en principe le soja est neutre et n'a pas tellement de saveur.
Après avoir testé de nombreux laits de soja avec différents ferments et après de nombreuses déceptions dont la plus commune : les yaourts sont presque liquides, ne tiennent pas dans le temps et sont insipides.
J'ai fini par trouver un couple "parfait" lait + yaourt pour ensemencer qui donne des résultats fiables et stables donc reproductibles, satisfaisants au niveau de la consistance et de la saveur. Ils ont un vrai goût de yaourt, et tiennent dans la cuiller.
On peut retourner le pot sans qu'ils ne tombe.
Il s'agit du lait de soja nature Sojade et du yaourt de soja nature Sojade, les deux sans calcium ajouté.
Deux produits faits en France avec du Soja français sans OGM.
Je n'ai pas de réduction ni de conflit d'intérêt avec la marque que je cite. C'est simplement la seule marque avec laquelle j'obtiens de bons résultats, après en avoir essayé une dizaine d'autres (Lima, Bjorg, Isola etc...)
Avant de commencer : Comme pour le levain où il n'y a que farine et eau, ici il n'y a que lait et ferment. Il est important de ne rien ajouter à la fabrication du yaourt.
Les fruits frais ou cuits jouent sur la fermentation et rendent le résultat instable (imprévisible - parfois ça marche, parfois pas). Idem pour les édulcorants : sucre, sirop d'érable, sirop d'agave, aspartanne etc..
Ces produits influent sur le fermentation et la rende aléatoire.
Je n'ai pas essayé avec du chocolat, parce qu'il contient lui-même un tas d'autres produits, lécithine, sucre, matières grasses etc...
J'essayerai prochainement avec du cacao cru en poudre.
En dehors de quelques gouttes d'extrait ou quelques grains de vanille si on aime ça il est préférable de ne rien ajouter au départ. Cela n'empêche pas de sucrer ou d'ajouter des fruits une fois que le yaourt sera prêt à être consommé.
1 - Faire chauffer le lait de soja dans une casserole dont on aura préalablement passé le fond à l'eau pour éviter qu'il attache.
2 - Pendant toute la période de chauffage, remuer avec un fouet, lentement en veillant à ne pas le faire mousser. Lorsque le lait de soja arrive à ébullition, on le retire du feu et on le laisse refroidir.
3 - Pendant ce temps on sort un yaourt de soja du frigidaire pour qu'il aie le temps de se réchauffer un peu.
4 - Quand le lait est bien refroidi, mettre le yaourt de soja dans un récipient si possible avec un bec verseur. Mélanger doucement au fouet avec un quart du lait. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter le reste du lait et mélanger doucement une à deux minutes, pas plus.
5 - Verser dans les pots de la yaourtière. Avec un litre on fait 8 pots de 125 gr (seb) ou 7 chez Lagrange.
6 - Programmer la yaourtière selon les indications du fabricant. Il faut compter au moins 9 heures pour obtenir un résultat ferme.
Donc soit on les faits le matin pour les mettre au frigo le soir, soit le soir pour les mettre au frigo le matin
7 - Lorsque la yaourtière a fait son travail, sortir les pots et laisser refroidir (10 à 15 minutes) avant de mettre les couvercles et de les ranger dans le réfrigérateur.
Normalement le résultat devrait plaire, au niveau du goût, de la texture, de la consistance.
Je les trouve bien meilleurs que ceux du commerce et en plus cela revient moins cher.