Les facettes du Diamant

04 Aout 2003  au Lundi 18 Aout 2003

Day 1 Paris - Johannesbourg - Le Cap


Day 2 Le Cap


La première impression que l'on a eue en arrivant en Afrique du Sud était sécuritaire. Tout est barricadé, gardé, surveillé. Les mises en garde sont permanentes: fermer les portières, ne pas laisser les fenêtres ouvertes, ne pas sortir le soir etc...Impression d'arriver dans un autre monde même si le nôtre n'est pas toujours sécure.

Dans la banlieue et les petites villes, on peut lire sur des écriteaux fixés aux portails des maisons " tir à vue", "maison gardée", "chien méchant ", "barrière électrique",  "vous entrez à vos risques et périls" etc...


Tour d’orientation de la ville. Ascension de la montagne de la Table en téléphérique depuis laquelle s’offre à voir une vue magnifique sur la ville et les environs.


Dîner sur le Waterfront, anciens docks transformés en centre commercial et culturel. Le seul endroit où l'on se sente un peu plus en sécurité lorsque la nuit tombe. Découverte de la viande séchée de boeuf, et de gibier: le biltong. ça se vend dans des petites boutiques comme des friteries. Un délice.


Hotel Courtyard Tow Une maison très hollandaise, à la sortie du Cap, entre le Township et la ville....Des body guards dans tous les coins. Chambres confortables, personnel attentionné, repas moyens.


Day 3 le Cap - le Cap de Bonne Espérance - Le Cap (130km)


Croisière vers l’île aux phoques d’Houtbay. Les boatmen, essayent d'appâter les clients en sous-entendant qu'on aura peut être la chance de voir un grand requin blanc...Tout le monde est à la recherche d'un aileron, et finit par oublier les otaries.


Visite du parc national du Cap de Bonne-Espérance. Pose devant la pancarte et passage par la cabane du postier pour faire tamponner le passeport: un timbre souvenir.

Déjeuner.

Départ pour la plage de Boulder, paradis des pingouins. Sans aucun intérêt.


Visite du jardin botanique de Kirstenbosch. C'est beau, bien entretenu, à réserver pour une balade  amoureuse ou dominicale !


Survol en hélicoptère de la baie du Cap, dans un minuscule hélicoptère qui vibrait tout ce qu'i pouvait pour nous maintenir en l'air. Le pilote était très jeune..... le Cap vu de haut,...cela permet d'apercevoir l'île Robben sur laquelle Mandela était retenu prisonnier pendant 18 ans sur les 26 ans d'incarcération.

Dîner en ville. Dès qu'il fait sombre, les rues se vident, plus aucun habitant ne sort de sa propriété barricadée et gardée... le centre ville devient le territoire de personnes errantes et de gangs divers....


Hotel Courtyard Town


Day 4 Le Cap -  la route des vins - Worcester (110km)


Départ pour la Route des vins. On se croirait en Europe, alternance de plaines fertiles et de forêts de sapin...Grandes propriétés, fermes immenses. 


Visite de Franschoek, le "coin français", son musée et son mémorial huguenot : dégustation de vin, il faut vraiment s'y connaître pour apprécier...Ce qui n'est pas mon cas. Je préfère les vins Français , à la limite Californiens

Déjeuner.


Visite de Stellenbosch, charmante cité des pionniers européens, avec des maisons et des rues dignes de la vieilles hollande. Beaucoup de musées à la gloire des anciens colons. On s'y croirait. Toujours pas l'impression d'être en Afrique. Dîner.


Le soir des jeunes "de la rue" viennent faire un concert de gospel "exprès" pour nous, dans une salle de l'hôtel. Une façon comme une autre de gagner un peu d'argent et de reconnaissance. Pourquoi pas...

On rencontrera des groupes de chanteurs un peu partout lors de ce circuit : c'est toujours le même style, une forme de polyphonie du genre Shosholoza. Chants de luttes, de souffrance, d'espoir..


Hotel Protea Cumberland très ordinaire, sombre . Repas de cantine


Day 5 La Route des vins - Petit Karoo- Oudtshoorn (300km)


Route pour le petit Karoo: ancienne mer asséchée entourée de montagnes. Des étendues désertiques, de la savane, des champs d'aloes, des troupeaux d'autruches. Des hectares de terres délimitées par des barbelés. Propriétés immenses appartenant à quelques fermiers "blancs".


Déjeuner et visite d’une ferme d’autruches :  c'est l'occasion de goûter à l'omelette à base d'oeuf d'autruche, au steak d'autruche et à la fameuse flammekueche, tarte à base de pâte à pain, d'oignons, de fromage et de poitrine fumée, nostalgie de l'europe du nord..

Cette ferme exploite tout ce qui a trait à l'autruche : plume pour les boa et les plumeaux, oeufs, viande, cuir pour les chaussures et les sacs.


Il est proposé de monter une autruche, ce qui s'avère très compliqué tant elles essayent de désarçonner leur jockey. Une autruche peut s'avérer très dangereuse lorsqu'elle se met en tête de frapper avec ses ongles longs, durs et acérés. Sa puissance de frappe peut créer des blessures graves, voire mortelles.

Course d'autruches animée par le personnel de l'élevage ! Boaf !


Découverte des grottes de Cango. Le jeune guide chante et joue du xylophone sur les stalactites.

Une grotte reste une grotte que ce soit dans l'Hérault ou en Indonésie, cavités avec des salles plus ou moins grandes,  successions de stalactites et de stalagmites Rien de transcendant !


Lors du dîner à l'hôtel, nous voyons arriver une famille française, le mari avait la chemise maculée de sang, avec femme et enfant. Ils voyagent en individuels, en voiture louée. Ils ont été attaqués par des voyous, au couteau. Ils leur ont tout pris, papiers, argents, bagages. Cool le voyage individuel en Afrique du Sud.


Hotel Protea Riempie Estate petit hôtel de charme sans vie


Day 6 Oudtshoorn - Plettenberg (220km)


Route pour Mossel Bay en passant par Swellendam fondée en 1746.

Déjeuner.


Visite de Mossel Bay où le premier Européen Bartolomeu Diaz a posé le pied en 1488. Découverte de l’arbre postal où les navigateurs déposaient leur courrier. Il y a toujours une boite postale où l'on peut déposer son courrier. Visite du musée. ON se croitait dans une ville balnéaire des Pays Bas.


Route vers Plettenberg. Longue succession de paysages. Dîner.


Nous observons que chaque grande ville est précédée à quelques kilomètres de sa banlieue de townships (bidonvilles) plus ou moins étendus. La plupart se composent de petites cabanes en tôles ondulées. Certains ont fait l'objet du projet de réhabilitation de Nelson Mandela et se composent de petites maisons en dur, peintes de couleurs pastels, avec des toitures en éternit.

Le centre des villes est majoritairement occupé par des "blancs" jusqu'à la tombée de la nuit.

La plupart vivent dans des quartiers résidentiels gardés en permanence.


Protea Wilderness Hotel


Day 7 Plettenberg - Port ELisabeth (220km) - Durban  


le matin juste après le petit déjeuner, nous visitons le jardin de l'hôtel. Il est situé en haut d'une falaise qui surplombe l'océan. On peut descendre sur la plage par un escalier abrupte.

Du haut de la falaise, on aperçoit une baleine à fleur d'eau.


Découverte de Plettenberg, station balnéaire "à la mode", de la Route des jardins et de la forêt de Tsitsikamma réputée pour les arbres stinkwood (bois qui pue).

Promenade à l’embouchure de la Storm River, passage d'un pont de singe au dessus de rouleaux de mer impressionnants. Ici l'océan va du bleu marine au noir , en passant par tous les gris.

Déjeuner.

Poursuite vers Port Elizabeth et envol pour Durban. Dîner.


Holiday inn Crown Plaza


Day 8 Durban - Hluhluwe (Zoulouland) (260km)


Tour de ville de Durban, le quartier indien et son marché Victoria, le Golden Miile, le front de mer le plus animé du pays.

Route vers la capitale du Zoulouland : Hluhluwe.

Dejeuner.


Safari en 4x4 de la réserve privée d’Umfolozi, en fin d'après midi et de nuit. Des buffles, des antilopes, des rhinos. Comme en Namibie, de riches propriétaire terriens possèdent des hectares de réserves clôturées dans lesquelles ils élèvent tous les animaux sauvages de la région : guépards, lions, antilopes diverses, léopards, rhinos, éléphants, girafes, buffles, qu'ils s'achètent ou s'échangent afin d'attirer les touristes ou de satisfaire des chasseurs. Rien de bien naturel, même si l'étendue de ces réserves permet aux animaux d'avoir l'impression d'être en liberté.


C'est dans cette réserve que se trouve la maison et les décors qui ont servi au tournage du film " je rêvais de l'Afrique", de Hugh Hudson, avec Kim Basinger et Vincent Perez


Zulu Nyala Game lodge un lodge sans ostentation. Confortable, sans plus. Repas à base de gibier grillé.


Day 9 Hluhluwe (Zoulouland)


Safari 4x4 dans la réserve nationale de Hluhluwe Umfolzi.


A l'entrée de la réserve, nous nous échappons un instant pour entrer en contact avec des villageois.

Première rencontre authentique avec des Zoulous : un homme parle un peu anglais, et sert d'interprète.

Il nous fait visiter son village (les cases de sa famille) et il  nous explique de quoi ils vivent. De jardinage en auto-production, et en saison de travaux agricoles chez un propriétaire.


Nombreux zèbres, gazelles, grand frisson lorsqu'une bande de 6 ou 7 lionnes frôlent la jeep....notre jeep n'avait pas de vitres ni de protection...


Déjeuner dans un lodge qui possède un kraal Zoulou reconstitué, avec faux guerriers, fausse guérisseuse, faux sorcier, ... ça permet quand même de découvrir les bases de la culture et du folklore zoulou, tout en procurant un revenu à des villageois de la région, assez pauvres..


Safari en 4x4 dans la petite réserve privée de Ubizane: nous tombons face à une énorme femelle éléphant avec son petit. Elle charge, nous faisons marche arrière, impossible de faire demi tour, à cause des bas côtés surélevés, de plus nous avons un pneu arrière crevé....La trouille de ma vie.

Je n'étais pas le seul à me faire tout petit.


Fin de journée en bateau sur une rivière infestée de crocodiles et d'hippopotames. Des jeunes filles en mini pagne de paille, les seins nus, exécutent une danse accompagnée de chant lorsque nous arrivons à l'embarcadère. Nous étions tous mal à l'aise. Je remercie" le blanc" qui passait et qui leur a demandé de s'habiller et de s'en aller. Qu'elles chantent pour avoir un peu d'argent, comme le font beaucoup de groupes de jeunes, d'accord, mais pas besoin de se déshabiller.


Zulu Nyala Game lodge


Day 10 Hluhluwe - Mbabane (Swaziland) (250km)


Départ pour le royaume indépendant du Swaziland en passant par Manzini. Visite d’un atelier de fabrication de bougies, boaf !  Visite du musée et du mémorial de Sobhuza II ( incontournable, visite imposée par la couronne) boaf ! Le tout assez banal.  Déjeuner.


Continuation pour Ezulwini. Découverte de la Happy valley, ses marchés, son artisanat. Enfin un peu d'Afrique et des gens qui n'ont pas l'air de propriétaires terriens. Nos premiers vrais contacts avec des sud africains d'origine. C'est un peu distant. Les Africains du sud sont beaucoup moins chaleureux que les Africains de l'est ou de l'ouest. Rien à voir avec les Kenyans ou les Burkinabés.


Hotel  Ezulwini Sun


Day 11 Mbabane - Nelspruit - Harzyview (Mpumalanga) (280km)


Visite de la verrerie de Ngwenya, boaf!


Route vers Nelspruit, déjeuner et excursion dans les grottes de Sudwala. Nous refusons d'aller dans les grottes  (une fois ça va ! ) Nous ne voyons pas l'intérêt de passer une demi journée à aller voir des caves avec des concrétions calcaires.  Nous allons nous promener seuls dans les villages de la région. Contacts difficiles : barrière de la langue, mais aussi désintérêt notoire ou plutôt intérêt particulier: les gens attendent qu'on leur donne de l'argent. Ailleurs en Afrique on trouve de la curiosité, les gens cherchent à savoir d'où on vient, ce qu'on fait, prennent du plaisir à nous montrer leur village, leur case, leurs enfants. Ici, rien sinon money.  Route vers Harzyview. Dîner.


Sabie River Sun


Day 12 Harzyview - Parc Kruger - Harzyview (70km)


Le fameux parc Kruger dont tous les catalogues vantent  la richesse de la faune et de la flore.

Parc sillonné de belles routes goudronnées qui n'ont rien à voir avec les pistes kenyanes.


Journée complète de safari en camion tout terrain piloté par un kamikaze Allemand, à 60km/h sur des routes goudronnées dans l’une des réserves censée être la plus vaste et la plus riche du pays : impalas, zèbres, girafes, lions, gnous...


Nous avons vus quelques buffles, un léopard de très loin, quelques grands koudous, deux rhinos, quelques éléphants,  deux guépards de loin, des girafes, des gnous, des impalas, des phacochères, des hippo, des crocodiles, des marabouts, des zèbres, mais en petite quantité.


Déjeuner en brousse, dans une immense "cantine" pour bus au bord d'une rivière infestée de crocodiles....le Lower Sabie Rest camp.

Ce safari n'a rien à voir avec ceux que l'on peut faire au Kenya. La réputation du Kruger semble surfaite, ou bien nous avions un très mauvais chauffeur guide, ou ce n'était pas le bon jour !


Sabie River Sun


Day 13 Harzyview - Pretroria (390km)


Découverte du canyon de la Blyde River (3ème plus grand canyon au monde), avec ses Three Rondavels (3 huttes) et de ses Bourke's Luck Potholes "marmites de géant". Paysages grandioses et très photogéniques.


Route vers Pilgrim’s Rest. Visite de cette ville évoquant "la ruée vers l’or" des Afrikaners et des Voortrekkers.  C'est vrai que la rue principale a un petit côté Farwest.


Déjeuner au Royal Hotel, de nouveau une grosse "cantine" pour cars.. Ballade à pieds, et nouvelles tentatives de contact avec la population locale. Même impression, distance, manque d'intérêt, les gens ne semblent pas chercher à entrer en relation...


Hotel Holiday inn


Day 14 Pretoria - Johannesbourg (70km)


Tour d’orientation à Prertoria : le Church Square, et tous les sans domiciles fixes (malala pipe) qui dorment sur les pelouses, la statue de Paul Kruger, sa maison transformée en musée (petite pensée pour Gandhi qui marchait sur le trottoir devant cette maison lorsqu'il s'est fait jeter sur la chaussée par la sentinelle, parce qu'il était un coolie), le bâtiment du Parlement.


Visite de l'horrible monument édifié en souvenir des Voortrekkers, pionniers boers. Nous saturons des visites et musées à la gloire des pionniers "blancs" au point de nous réjouir que le voyage se termine.


Route pour Johannesburg.


Déjeuner au Carnivore, qui est une imitation de celui de Nairobi. Grillades de gibier, mangeables grâce aux sauces déposées sur la table : viande de girafe, d'oryx, d'impala, de zèbre, de crocodile.

Je trouve cela d'un mauvais goût de manger ces animaux en brochettes après avoir passé des jours à les observer vivre dans la nature. Je l'ai fait pour en connaître la saveur. Je ne serai jamais chasseur.


L'après midi, le chauffeur du bus propose de nous emmener chez lui à Soweto. Visite apparemment non prévue. C'est avec plaisir que nous le suivons.


Découverte de Soweto, en compagnie du chauffeur qui y vit avec toute sa famille.



Grand moment d'émotion lorsque nous parcourons à pieds la rue où la manifestation des enfants et des adolescents a été réprimée par des tirs de la police, le 16 Juin 1976.

Ils manifestaient pacifiquement contre l'obligation d'apprendre l'Afrikaans à l'école.

Des posters géants, montrant les parents portant les enfants morts dans les bras, sont disposés tout le long de cette rue, notamment celle de Hector Pietersen, 12 ans. Photo prise par le journaliste Sam Nizma, qui a fait le tour du monde.

Nous découvrons le quartier résidentiel de Soweto où habitent Mandela et Desmond Tutu et d'autres Sud Africains Noirs fortunés.

Nous traversons rapidement les quartiers moins résidentiels, faits de cabanes de tôles, dans le plus grand township d'Afrique. La misère à l'état brut.


Envol pour Paris


Day 15 arrivée France

 

évaluation et infos utiles

photos de voyageAfrique_du_Sud_Commentaire.htmlAfrique_du_Sud_Commentaire.htmlAfrique_du_sud_photos.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2

Afrique du Sud