Le Noble Sentier Octuple 1









Il met en exergue 8 pratiques concrètes, interdépendantes dont les effets se renforcent mutuellement.

Il est bon de noter que "juste" n'est pas ici à opposer à faux. C'est une traduction approximative du mot samma, qui se réfère à ce qui est, sans mention de dualité. C'est en référence à une vison de la réalité indépendamment de toute interprétation, de toute croyance. Si on lance un flèche dans une cible, elle atteint la cible où elle ne l'atteint pas. Sans que cela donne lieu à un jugement, bon ou mauvais.


De nombreux auteurs les organisent sur la base de 3 attitudes recherchées:


  1. 1. nous visons une Conduite éthique:                  1. la parole juste

                                                                        2. l'action juste

                                                                        3. les moyen d'existence juste


2. nous visons une Discipline mentale:                 4. l'effort juste

                                                                        5. l'attention juste - la pleine conscience

                                                                        6. la concentration juste


3. nous visons la Sagesse:                                  7. la compréhension juste

                                                                        8. la pensée juste


Je préfère la "logique " de classement de Thich Nhat Hanh:


    1 la vue juste (compréhension juste) est le préalable pour amorcer le déroulement de la pratique


    2 la pensée juste fait suite, la vision juste amenant à modifier le rapport aux pensées


    3 la pleine conscience vient confirmer et affiner notre perception de la réalité, ainsi qu'affiner nos valeurs


    4 la parole juste met en oeuvre cette perception et nos valeurs dans nos propos et notre écoute


    5 l'action juste met en oeuvre cette perception et nos valeurs dans nos actes


    6 l'effort juste vise à poursuivre la pratique et à maintenir la motivation


    7 la concentration juste renforce la présence consciente grâce notamment à la méditation et à la    

      qualité de présence


    8 les moyens d'existence juste mettent en oeuvre la pratique et nos valeurs dans le quotidien


L'ordre d'apparition des différents aspects du chemin octuple diffère selon les traductions, cela n'a aucune importance dans la mesure où ils sont intimement liés et où la pratique de l'un a inéluctablement des répercutions sur les autres.

De ce fait il n'est pas envisageable de les dissocier et de ne pratiquer que celui ou ceux qui nous conviennent.


Ces aspects du Noble Sentier Octuple constituent une discipline psychologique destinée à rendre les êtres humains conscients de la véritable nature de leurs expériences physiques, mentales, sociales et spirituelles.



1 Sutta Piṭaka - Saṃyutta Nikāya - Maha Vagga - Sacca Saṃyutta  -Dhammacakkappavattana Sutta




 A plusieurs reprises je suggère d'observer, c'est une façon de se familiariser avec la pratique. 
Je n'invite pas à prendre parti, à partager un jugement ou à penser comme moi.
Observer est se donner les moyens d'être présent à ce qui est, de comprendre et d'apprendre par soi-même.
Cette démarche permet en même temps de prendre du recul et d'être conscient des filtres qui sous tendent nos évaluations. Ce qui parfois donne l'impression d'être un peu cru lorsqu'on s'en débarrasse.

C'est une façon de commencer l'entraînement à la vision profonde et à la pleine conscience.

 A la fin de chaque pratique, je propose des axes de mises en application que j'ai expérimentés ou empruntés à d'autres pratiquants. Ils sont là pour donner une idée de ce que l'on peut faire dans le cadre d'une pratique laïque concrète. 
Chacun est invité à personnaliser sa démarche et à développer ses propres mises en application.
 

Introduction
Histoire
Enseignement
4 nobles vérités
Noble sentier octuple
Vue Juste
Pensée juste
Pleine conscience
Parole juste
Action juste
Effort juste
Concentration juste
Moyens d'existence justes
Idées reçues et paradoxesBouddhisme_laic_introduction.htmlBouddhisme_Histoire.htmlBouddhisme_Enseignement.htmlBouddhisme_Quatre_Nobles_verites.htmlBouddhisme_vue_juste.htmlBouddhisme_pensee_juste.htmlBouddhisme_pleine_conscience.htmlBouddhisme_parole_juste.htmlBouddhisme_action_juste.htmlBouddhisme_effort_juste.htmlBouddhisme_concentration_juste.htmlBouddhisme_moyens_existence_justes.htmlBouddhisme_moyens_existence_justes.htmlBouddhisme_et_paradoxes.htmlBouddhisme_et_paradoxes.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5shapeimage_3_link_6shapeimage_3_link_7shapeimage_3_link_8shapeimage_3_link_9shapeimage_3_link_10shapeimage_3_link_11shapeimage_3_link_12shapeimage_3_link_13shapeimage_3_link_14