Le Nasi Goreng, riz frit aux légumes, poulet ou crevettes, ou végétarien accompagné d'un oeuf et le Bakmie/Mie Goreng nouilles sautées aux légumes, poulet ou crevettes, ou végétarien sont les deux plats de base indonésiens      



Le Nasi Kampur, riz blanc accompagné de grillades variées et de sauce piquante est également très populaire dans les warung.

Les indonésiens sont des grands utilisateurs de Glutamat monosodique (importé de Chine), exhausteur de goût inutile, voire néfaste pour certains, dans une cuisine déjà suffisamment goûteuse de par ses épices. Nous refusons les plats qui en contiennent et spécifions que nous mangeons sans glutamat. (tanpa vetsin - MSG ).


Ayam goreng : poulet frit

Ayam batutu : poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco. Spécialité de Bali.

Babi guling : cochon de lait à la broche

Bebek betutu, un canard farci d’herbes et d’épices puis cuit à l’étouffée pendant au moins 24 heures.

Bubur santen est une sorte de porridge de riz préparé dans du lait de coco et le sucre de palme.

Cap cai sorte de chop suey, mélange de légumes sautés généralement pas pimenté.


Gado-Gado : salades de légumes cuits avec une sauce aux cacahuètes

Ikan pepes : poisson cuit à la braise dans une feuille de bananier

Kare Ayam ou Gulai Kambing : poulet ou agneau au curry indonésien

Ketan est une autre sorte de gâteau de riz, cuisiné dans le lait de coco et un sirop.

Kodok goreng mantega : grenouilles frites au beurre

Krupuk : chips de crevettes, mélange d'amidon et de pâte de crevettes. On trouve des krupuk et des kripik de légumes racines (taro, manioc, patates douces blanches et mauves), de fruits. Ils les font sécher sur le bord de
la route. On trouve des krupuk de tofu mais aussi de peau de vache.

Lontong riz aggloméré, sous forme de cubes, cuit à la vapeur et servi dans des feuilles de bananier

Rendang : morceau de boeuf au lait de coco mijoté avec des herbes et des épices

Satés : petites brochettes (de poulet, de poisson, de porc, etc.) cuites sur la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja.

Soto Ayam : soupe aux vermicelles avec des boulettes de poulet,de la citronnelle et quelques feuilles de légumes

Soto Ikan, soupe aux vermicelles avec des boulettes de poisson et des légumes

Soto bandung : soupe de tripes.

Les soupes aux herbes de certains restaurants sont fabuleuses: comme la soupe de Kelor(moringa oleifera) du warung Semesta

Udang pesar : grosses crevettes

Urab : délicieux mélange de noix de coco, haricots ou autres légumes finement hachés et parfumés d'épices et
de piments. Plat essentiellement balinais. Tahu est un entremets base de tofu et le tempe sorte de gâteau au soja fermentés. 

Pudding de riz noir au miel ou au sucre de palme et à la noix de coco

Pisan et nanas goreng : bananes et ananas frits en beignets

Es kopyor : gelée de noix de coco sucrée.


Rijsttafel (ou table de riz) : en fait, c'est une invention néerlandaise. Il s'agit de préparations indonésiennes de légumes, de viande, de poisson, d'oeufs, de volaille faisant la ronde autour d'une montagne de riz, agrémentées de krupuk (chips de crevettes), de banane, de piments, de cacahuètes, de concombre mariné.




  1. -Pour les végétariens, il y a beaucoup de plats qui sont préparés avec du tofu, ou du tempeh. Le tofu est plus moelleux que celui que nous connaissons en Europe. Excellents steaks de tofu aux herbes au restaurant du Puri Dajuma.

Sur les marchés ils vendent le tofu frit ou nature.

  1. -Dans certaines régions d'Indonésie (Bali et Sulawesi, Florès), les villageois mangent beaucoup de porc sous toutes ses formes, tripes, saucisses, brochettes, sang séché, et autres morceaux gras cuits à l'étouffée à l'intérieur de tubes de bambou.


Les fruits : parce qu'il y en a plein les stands des marchés et sur le bord de la route, parce qu'il y en a à tous les petits déjeuners, parce que c'est un des endroits où il y en a la plus grande variété au même moment.  voir la page sur le marché


Ape!: pomme. Elles proviennent en général de Chine. Comme le raisin noir et le raisin blanc. Truffés de pesticides.

Apokat : avocat. souvent 3 fois plus gros que ceux que nous connaissons. En jus avec un nappage de chocolat fondu : un délice.

Blimbing ou Star twit: carambole, fruit jaune en forme d'étoile, très frais et juteux.

Durian : gros fuit ovoïde avec une écorce faite de gosses épines. Il a mauvaise réputation parce qu'il sent fort. Du genre camembert bien fait. Interdit dans les hôtels et dans les transports en commun. Notre chauffeur le transporte attaché à un filet  à l'extérieur de la voiture. On mange la pulpe qui enrobe les graines, à l'intérieur du fruit. Lorsqu'il est jeune, le durian est agréable au goût.Sinon, il faut aimer...

Jambu air: petit fruit rose, rouge ou blanc en forme de coche.

Jambu batu: goyave.

Jeruk: orange ou citron. Terme générique pour les agrumes. Les oranges n'ont absolument pas le même goût qu'en Europe; ici, elles sont plus acides.

Kelapa: noix de coco. On en trouve douze à Bali, différenciées selon la couleur de la noix et la taille de l'arbre. Les "bébés" noix de coco s'appellent bungsil. Un peu plus grandes, mais pas encore comestibles elles deviennent bungkak. Mûres, elle sont nommées kuwud c'est le meilleur moment pour boire leur jus (yeb kit wud) Très mures, comme on les achète dans nos pays, leur nom est nyuh On peut alors gratter la chair et en tirer le lait, l'huile ou copra. à Bali on considère que cette dernière est de moins bonne qualité que la kuwud qui est plus fine, plus douce. Le liquide d'une noix de coco jeune est aussi plus doux et plus riche. A ce stade, la peau extérieure de la noix est encore verte. Et quand elle devient jaune les Balinais considèrent que le meilleur est passé.

Leechee: litchi.

Marquisa: fruits de la passion.

Mangga: mangue. Il en existe plus d'une dizaine de variétés; les jaunes sont les plus sucrées, les vertes souvent utilisées pour la cuisine.

Manggis: mangoustan. Sa peau est violacée. La chair est blanche. Chaque quartier contient un noyau.

Nangka: fruit du jacquier. Gros fruit jaune dont le poids peu atteindre 20 kg! On mange la pulpe qui enrobe les noyaux à l'intérieur du fruit. La chair est jaune, le goût sucré et très particulier. Un délice dans les plats cuisinés. Ils sont également séchés et consommés comme des chips.

Nanas: ananas

Papaya: papaye. Gros fruit à l'écorce verte et orange à l'intérieur. Quand elle mûrit, elle sent la pourriture et dans les marchés, c'est souvent cette odeur-là que l'on trouve insoutenable. Les meilleures sont les petites papayes dites "solo".

Oranges et mandarines, qui restent vertes tout en étant mûres.

Pisang: banane. le dessert le plus célèbre est le pisang goreng (beignet de banane avec de la glace vanille souvent). La biu bain a beaucoup de pépins comme son nom l'indique (ban "pierres"). La biu udang (banane-crevette) est rouge, la biu kate est d'une taille normale mais pousse sur un arbre nain. La biu susu (banane-lait), grosse comme le doigt, est délicieuse. La biu gadang reste verte même quand elle es mûre. La biu mas est d'un jaune d'or.

Rambutan: Rambut signifie « cheveu » ou « poil ». De la famille des leechees La chaire à l'intérieur est blanche et délicieuse. Un peu acidulée comme le litchi et sucrée.

Salak, en anglais snake fruit en référence à la peau du fruit, qui ressemble à une peau de serpent. Attention en pelant le fruit, les toutes petites épines peuvent provoquer de petites blessures. La chair est blanc jaunâtre et solide, divisée en petits quartiers rappelant les gousses d'ail.

Sirsak: corossol ou anone. La peau est verte. La chair est blanche et pulpeuse, proche de la poire. Elle fait des jus très épais, sucrés et délicieux.

Tamarillo ou tamarilou : ressemble à une grosse prune allongée, marron/violet. Lorsqu'on le coupe, l'intérieur a l'aspect d'une tomate. Son jus est très fin, légèrement acidulé.

Les fraises de montagne  (région du lac Batran) ne sont pas parfumées.


En boisson

On trouve rarement du thé, en dehors des sachets internationaux, alors qu'ils en cultivent, il n'est pas d'une grande qualité.

Le café n'est pas extraordinaire non plus, bien qu'ils en soient de gros producteurs : variétés Arabica et Robusta.

Par contre le Kopi Lowak est une expérience à faire. Vous n'aurez jamais bu un aussi bon café, et pour cause. Vu d'où il vient et son prix : détails dans le circuit 2010.

L'eau Aquafina ou autre. L'eau du robinet n'est pas potable sauf bouillie ou filtrée.

Le soda Djembira : eau minérale gazeuse, lait concentré, sirop de grenadine....

Bière locale, la "Bintang", ou Angker, de type Pils, légère et fraîche, la star des touristes européens, qui en consomment une quantité incroyable.

De nombreux jus de fruits, frais et chimiques, plus tous les sodas de la mondialisation.

Le tuak, sève de palmier fermenté (vin de palme), et l'arak alcool de riz ou de palme distillé.


Les endroits où nous avions le mieux mangé en Indonésie: Rumah Kampung (Java Meru Beriti) Manohara (Java Borobudur), Puri Dajuma(Bali Pekutatan), Warung Sopa(Bali Ubud), Warung Semesta (Bali ubud), Warung Bodag Maliah(Bali ubud), Sagittarius(Bali ubud), Mila's Warung (Bali Sanur fermé en 2016), Zula vegetarian Paradise (Sanur et Seminyak) et  Mediterraneo (Flores Labuhan Bajo)


                   


                          Quelques endroits et quelques plats que nous avons eu du plaisir à découvrir (cliquer sur l'image)

 

Gastronomie Indonésienne

sur le marchéAsian_Market.htmlshapeimage_1_link_0
    back to
Indonesie 2007 
Indonesie 2010
Indonesie 2011
Indonésie 2014
Indonesie 2016
Commentaires
ReviewBali_2007_Carnet_de_voyage.htmlIndonesie_2010_Carnet_de_voyage.htmlIndonesie_2011_Carnet_de_voyage.htmlIndonesie_2014_Carnet_de_voyage.htmlIndonesie_2016_Carnet_de_voyage.htmlIndonesie_commentaire.htmlIndonesie_review.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6