Travailleurs sociaux de profession, parfois bénévoles sur des chantiers humanitaires, nous aimons découvrir les expériences des autres lors de nos voyages. C'est l'occasion d'échanger, de partager des expériences, et éventuellement de repérer des endroits où nous aimerions nous investir bénévolement, à l'occasion.

A Pondichery, nous avons découvert "Volontariat": une association à caractère humanitaire assez exceptionnelle : claire dans ses objectifs, claire dans sa gestion, disposant d'un équipement remarquablement bien adapté.

Nous avons été impressionnés par la qualité du service rendu aux enfants et aux personnes âgées, par le professionnalisme du personnel, par le soin apporté aux structures d'accueil, par l'ouverture et la détermination du couple De Blic.

Nous avons rarement rencontré une ambiance de sérénité et de chaleur humaine aussi forte.

Pour avoir connu personnellement Mère Térèsa, je trouve que Madeleine De Blic en a la détermination et la force, à quoi s'ajoute l'intelligence du coeur et la chaleur humaine qui faisaient parfois défaut chez la première.


Nous pensons qu'il est important d'aider cette association à se faire connaître et à obtenir davantage de moyens pour continuer son oeuvre.


Description:

Volontariat est une association indienne à caractère humanitaire, strictement non confessionnel, dont la fondatrice est Madeleine Herman épouse de Blic et dont le but est de "servir premiers les plus souffrants".

source http://volontariat.inde.pagesperso-orange.fr/FRANCAIS/introfr.htm


Depuis 1966, Volontariat est organisé sous la forme d'une association à but non lucratif qui comprend un conseil d'administration composé d'un Président, d'un Trésorier, d'une Secrétaire générale (Madeleine De Blic) et de membres, personnalités de Pondichéry et Madras. Le premier Président fut le Pandit Bhatt qui est toujours Président Honoraire du Volontariat.

Cette association formée de bénévoles recrute des volontaires appointés par elle. C'est ainsi que, depuis l'origine, un grand nombre se sont succédés pour participer aux différentes activités sociales et de développement du Volontariat.

La fondatrice :

Madeleine Herman, belge, née à Liège, a fait des études d’assistante sociale. De santé fragile, elle décide de consacrer un an de sa vie à un pays en voie de développement. Ce fut Pondichéry, ancien comptoir français en Inde du sud.

Elle épouse Arnaud De Blic, venu en Inde comme coopérant au Lycée Français.

Pendant plusieurs mois, elle travaille à la maternité de l’Hôpital des Sœurs de Cluny.

Dans le même temps, elle cherche à aller plus loin dans son engagement. Aidée de jeunes garçons et filles Pondichériens, elle parcourt la banlieue à bicyclette, avec quelques médicaments sur son porte-bagages et soigne les plus atteints. Partout, même à l’ombre des maisons bourgeoises, Madeleine découvre la vraie misère, cachée, misère autant physique que morale. 

A Oupalam, banlieue sud derrière la gare, elle est touchée par la grande misère des habitants, nouveaux venus des campagnes environnantes. C’est à Oupalam que ce groupe décide  de s’arrêter et d’agir. Il sera bientôt rejoint par des volontaires venus de France ou d’ailleurs, volontaires du Service Civil International ou jeunes voulant donner un temps de leur vie aux autres.

 Les problèmes sont vastes et dramatiques mais le contact permanent avec ces hommes, femmes et enfants fait que très vite se tissent avec cette population, le groupe et Madeleine, des liens de confiance et d’amitié qui ont rendu l’action possible et durable.

 

 Les premières activités furent un dispensaire et une distribution de lait aux enfants pour lutter contre la malnutrition et pour les adultes la recherche d’emplois stables.

 

 Pour le soutien de ses activités naissantes, Madeleine suscite la création d’un Comité à Liège en Belgique qui enverra pendant des années du lait condensé, médicaments, etc.


Volontariat fut lancé en 1962 par Madeleine Herman de Blic à Pondichéry dans le but de "Servir premiers les plus souffrants", les enfants, les lépreux. La nécessité de structurer ses actions grandissantes a conduit le Volontariat à se doter d’une forme juridique, association sans but lucratif, indienne, apolitique et non confessionnelle enregistrée en 1966 à Pondichéry.

Le soutien d'associations belges et françaises, de la Communauté européenne et de nombreux amis permet ensuite d’aller de l’avant dans plusieurs domaines : l'éducation pour les enfants et les adultes, l'apprentissage à des métiers artisanaux, l'agriculture, l'élevage, la réhabilitation de personnes handicapées, l'aide aux personnes âgées sans ressource....

Les activités de Volontariat sont présentes en différents lieux autour de Pondichéry:

à OUPALAM, banlieue sud (Selva Nilayam, Shakti Vihar) :

Pour que demain l'enfant soit un homme ou une femme capable de s'épanouir, de se construire un avenir, il faut le soigner, lui permettre d'aller à l'école et d'apprendre un métier. Cette aide à l'enfant est le vrai développement pour lui et sa famille. Pour réaliser ce but, un système de parrainage a été mis en place. Par ailleurs, certains soins nécessaires et beaucoup d'amour sont apportés à des personnes âgées, abandonnées de tous.

Dans cette banlieue sont regroupés 3 principaux lieux distincts :
- SELVA NILAYAM, où sont les bureaux, le dispensaire, la cuisine et la cantine puis récemment AMAIDI ILLAM, où sont accueillies des personnes âgées et des handicapés physiques.
- SHAKTI VIHAR, essentiellement dédié aux enfants. Crèche, école maternelle, cours du soir, et pour les plus grands, ateliers d’apprentissage (menuiserie, broderie, perles), ainsi que la gestion du programme de parrainage.
- Centre communautaire, où se trouvent deux grandes salles utilisées pour le développement de programmes éducatifs (moyens audio visuels) et pour les fêtes de mariage ou autres cérémonies traditionnelles.

à DUBRAYPETH, bord de mer (Atelier Shanti) :

Des centaines de pièces de cotonnades aux couleurs chatoyantes sont produites à l'ATELIER SHANTI (17 000 m/an) et un atelier de confection permet la réalisation d'objets manufacturés (nappes, sacs, broderies, etc). La production est majoritairement exportée, pour y être vendue, aux comités européens de soutien au Volontariat à travers des équipes bénévoles ainsi qu'à plusieurs organismes axés sur le commerce équitable.

Ce travail de réhabilitation a permis à des hommes et femmes sans espoir, de vivre dignement, même si les stigmates de leurs maladies les excluent encore de la société.

à TUTTIPETH, 20km de Pondichéry (ferme de Tuttipakam - TTK) :

A force de travail, l'amendement de terres alcalines très pauvres est accompli. Aujourd'hui, les récoltes variées assurent une autonomie à la ferme et permettent l'alimentation des enfants d'Oupalam : riz, canne à sucre, noix de coco, fruits. C'est aussi un lieu de vacances pour des centaines d'enfants et un lieu de séminaires.

la ferme de TOUTTIPAKAM, créée pour participer à la "révolution verte", couvre les besoins alimentaires de tous nos enfants et elle est un lieu privilégié de détente et de vacances. Elle est aussi un centre de séminaires. Elle couvre actuellement une superficie de 23 ha de terres irriguées grâce à des puits profonds qui ont été creusés et équipés en partie par un cofinancement indien et européen en vue d'aider aussi les paysans pauvres des alentours.

le Foyer Surya, Parallèlement aux difficultés liées au chômage, au travail des enfants et au tourisme sexuel, le problème des enfants des rues augmente en Inde.

Pour protéger ces sans-abri et améliorer leurs conditions de vie, le Volontariat tente l'expérience d'un Foyer d'Accueil.

Les conditions socio-économiques difficiles forcent parfois les parents à abandonner leurs enfants. Ce foyer peut vraiment avoir des résultats positifs et aider les enfants des rues à mener une vie moins hasardeuse...


Volontariat a besoin d'aide et aussi de dons pour ses programmes de :

  1. parrainage

  2. travail social

  3. vente d'artisanat

  4. opérations à coeur ouvert

  5. soutien aux personnes âgées

  6. accueil d'enfants des rues et peut-être atteints du sida.


L'association Volontariat : 58, Dr Ambedkar Street - PB 36 -605 001 PONDICHERRY / INDE

E-mail : adeblic@satyam.net.  site: http://volontariat.inde.pagesperso-orange.fr/FRANCAIS/introfr.htm


Pour aider Volontariat ou obtenir des renseignements, on peut contacter les comités de soutien en Belgique et en France.

L'Association Volontariat

Madeleine et Arnauld De Blic

Skakti Vihar

Skakti Vihar

cours d'informatique

Selva Nyalam cuisine

Le foyer Surya