Les photos sont empruntées à Cuba en Liberté.

Moros y Cristianos Peu onéreux, ce plat se compose de riz blanc et de haricots noirs, dont les couleurs ont inspiré le nom de la recette puisqu’il signifie littéralement « Maures et chrétiens ». Sa version aux haricots rouges et à la viande se nomme « congri », c’est le plat de base de la cuisine cubaine. Il est notamment utilisé pour accompagner les viandes.

Congri (plat national) : oignons, riz blanc, haricots noirs et morceaux de lard, le tout frit;






Le Picadillo Il s’agit d’un plat à base de viande de bœuf hachée revenue dans des oignons, de l’ail et des épices, généralement accompagnée de riz blanc et de haricots noirs, ainsi que de bananes plantains frites. On y trouve parfois aussi des poivrons, du vin ,des raisins secs, des olives.



Ropa Vieja Ce plat créole est généralement réservé aux occasions exceptionnelles et se compose de viande de bœuf filamenteuse longuement cuite dans un bouillon spécial, accompagnée des sauces et des saveurs cubaines traditionnelles. Vous le trouverez facilement dans les restaurants.



Arroz con Pollo Ce riz au poulet est un plat populaire et facile à trouver à Cuba. Sa particularité réside dans les épices qui accompagnent la viande et le riz, puisqu’on y met généralement du cumin, du safran, de l’huile d’olive et de l’origan, mais aussi des tomates et parfois même des petits pois, pour un repas complet.




Ajiaco : Ragoût de porc revenu dans de l'ail et de l'oignon frits,



Chuleta de cerdo  cotelette de porc, plat typique que l'on trouve dans tous les restaurants populaires  généralement servie avec du congri, de la salde de chou émincé, et un morceau de manioc cuit




Les bocadillos     Sandwich Cubains à la viande, poulet, jambon, thon fromage, oignons, con carne, pollo, jamón, atún, queso, cebolla




Papas Rellenas amuse-bouches réalisés à partir de purée de pommes de terre, roulée en petite boule dans l’œuf et la chapelure. Ils sont parfois fourrés à la viande et aux poivrons, ainsi qu’à l’ail et aux oignons. On en trouve sur la plupart des tables cubaines, à l’heure du repas.



Frijoles dormantes  : purée de haricots





Calalu fricassée de légumes au lait de coco, parfois coloré en rouge avec de la poudre d'achiote (roucou)






Les boissons cubaines : les plus connues à base de rhum : Mojito (rhum, soda, citron vert,feuilles de menthe
fraîche, angustura), Daikiri (rhum, lime, sirop de canne), Cuba Libre (à base de rhum et de coca), Pina Colada

Le jus de canne à sucre frais :  Guarapo avec ou sans glace( sin hielo), avec ou sans jus de citron vert.

Le Chorote : chocolat chaud ou froid fait avec du cacao brut, du lait de coco et de la farine de banane verte.