Accueil | Voyager ?  |  Carnets de Voyages  |  Un Autre Monde  |  S'informer...

 


Milgram a démontré qu'un individu ordinaire pouvait devenir un tortionnaire par soumission à l'autorité. J'observe que nous pouvons également devenir violents sans avoir besoin de soumission, simplement en étant exposés à une violence latente induite par l'environnement. Violence que nous pouvons retourner contre nous même (suicide, maladies, comportements à risques etc...) ou que nous faisons subir aux autres ( femmes, enfants, personnes âgées, étrangers, et même à la planète...)

Comment générer de la violence en prétendant faire le contraire ?
 Invitation à aller au delà des informations que l'on nous donne.

Des chercheurs de différents disciplines (psychologie, psycho-sociologie) démontrent comment un système produit de la violence que les individus retourneront contre eux-mêmes ou contre les autres (terrorisme et boucs-émissaires).
Ils ont étudié comment à travers nos stratégies, à travers notre politique, à travers nos institutions, nos relations familiales, à travers la façon dont nous appliquons nos valeurs,  nous produisons de la violence qui finira, en s'accumulant, par aliéner les autres, au point de les pousser à des actes irrationnels contre eux mêmes ou contre d'autres. 

Ces autres n'étant pas toujours "conscients" de ce qui conduit à la violence. Argument qui sert davantage à se disculper.

"J'ai été obligée de donner ma fille en mariage à l'homme qui l'a violée, par respect de la loi " disait une Marocaine lorsque sa fille s'est suicidée. 
A l'instar de la Turquie, du Maroc, et d'autres pays Arabes, la Tunisie adopte une loi 227b annulant les poursuites pénales pour viols de mineurs si le violeur épouse la victime. Et quoi encore ?

"Je n'ai pas pu refuser d'étouffer, de noyer, d'enterrer vivantes, d'empoisonner mes filles nouveau-nées quand ma belle-famille me l'a demandé" disent les femmes Indiennes, "parce que c'est la tradition". (d'obéir à la belle mère et d'éliminer les enfants de sexe féminin). Si elles ne le font pas, ce sont d'autres membres de la famille qui le feront.
http://www.humanium.org/fr/asie-pacifique/inde/
https://les50millionsmanquantes.wordpress.com/2013/08/24/linfanticide-feminin-quest-ce-qui-tue-les-petites-filles-de-linde

Sir Hartley Show Cross disait au procès de Nuremberg " il arrive un moment où un homme doit refuser d’obéir à son chef s’il veut obéir à sa propre conscience ". 
Nous pourrions élargir cette proposition:  il arrive un moment où un homme doit refuser d'obéir à la loi, à la tradition, à sa culture, à l'autorité, s'il veut obéir à sa propre conscience. Ce que certains appellent l'anarchie...
Peut-on encore parler de pays civilisés lorsque les traditions comme en Inde sont d'éliminer les enfants de sexe féminin ? Est-ce un hasard si c'est aussi un pays où les femmes sont maltraitées, violentées, traitées comme des êtres inférieurs, où un système de castes autorise à traiter une partie de la population en parias ? Et on nous parle d'émergence !
- Lors d'un débat télévisé, l'essayiste Abdelwahad Meddeb dit à Tariq Ramadan "Pour accéder à la modernité, et devenir adulte, il faut passer par une trahison de ses racines", faisant référence au grand-père de ce dernier, fondateur des "frères musulmans".

Que vaut-il mieux :  être responsable de l'intégrité et de la vie de sa fille ou être soumis à la tradition, la religion, l'autorité ?
Combien de femmes sont sexuellement mutilées, publiquement humiliées, combien d'enfants sont privés de l'enfance par des rites inhumains, des mariages forcés, au nom d'une tradition et d'une culture ?  http://www.youtube.com/watch?v=3NRgXa46b0Y                
http://data.unicef.org/child-protection/child-marriage                                      http://data.unicef.org/index.php?section=topics&suptopicid=38
Ne pouvant identifier, objectiver le ou les responsables de sa pression, l'individu s'en prend au plus fragile ou à celui(celle) qu'il désigne comme inférieur(e), au dernier arrivé, à l'étranger, à celui qui a le moins d'importance et parfois à lui-même (ou à ses proches). Une mère qui fait exciser sa fille ne serait elle pas une femme qui se venge de ce qu'on lui fait subir ? J'ai rencontré des femmes Africaines qui se sont libérées de ces carcans de la tradition et se battent pour défendre la dignité de leurs filles.

Dans nos sociétés, les médias et les experts jouent un rôle, qui selon l'idéologie du moment peut créer de la confusion, entraver le libre-arbitre, induisant une manière de penser "politiquement correcte" souvent paradoxale, génératrice de violence.

 Je suis parfois surpris par la façon dont nous créons, engendrons, dissimulons une violence qui à terme se retourne contre nous, notamment en nous soumettant à un mode de pensée unique. 

 L'art d'être violent et de produire de la violence sans en avoir l'air : lorsque des concepts deviennent un culte.

 Quelques exemples à propos de concepts invoqués par les professionnels de la politique : les valeurs républicaines  !

Liberté - Egalité - Fraternité  (article 2 de la constitution de 1958)
Aujourd'hui : 
qu'en est-il de la liberté lorsqu'elle autorise chacun à s'enrichir ou à s'imposer par n'importe quel procédé. 
Lorsque la liberté inconditionnelle prédomine,  je constate que c'est souvent au détriment de l'égalité et de la fraternité. 
Après tout "les pauvres sont libres d'être pauvres", ou bien "c'est une question de choix ou de volonté" disent les aficionados du néolibéralisme pour qui nous aurions tous les mêmes chances au départ ! Les plus forts s'en sortent parce que c'est la loi de l'évolution de l'espèce disent les Darwinistes. Macron disait "il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien".

"Quand des individus richissimes emploient des moyens inimaginables pour échapper à la redistribution des richesses, s'exilant là où ils paient moins d'impôts et protégeant leur fortune dans les paradis fiscaux, le seuil d'alerte est dépassé " F. Lenoir- Petit Traité de vie intérieure - Plon - 2010. 
Nous observons régulièrement des artistes, des sportifs, des chefs d'entreprises, des hommes politiques qui dissimulent, falsifient leurs revenus, placent leur fortune à l'étranger, pour n'avoir pas à participer à la redistribution, quand leur famille ne dépensent pas des fortunes en placements immobiliers frauduleux ou en jeux d'argent . Liberté et solidarité....Violence !
 Qu'en est il de la liberté d'expression lorsqu'on n'est pas d'accord avec un système (politique - économique - médiatique) en place et que l'on est systématiquement traité de complotiste, persuadé que tout est complot, populiste, en opposition à une élite, réfractaire, qui entre en résistance, avec éventuellement des sanctions pour mater ceux qui ne sont pas d'accord.
- Le gouvernement fait tout à votre insu, sans aucune transparence, bien qu'il prétende être un modèle de transparence, et lorsque vous vous apercevez de la supercherie, il  voit des complots partout. Qu'en est-il de la liberté d'expression dans un pays où le 49/3 est davantage utilisé que le référendum, ou les lois sont votées par une fausse majorité parlementaire ?
- le gouvernement évoque en permanence la démocratie et les principes démocratiques, il dirige d'une façon autoritaire sans jamais tenir compte des alertes et des revendications de ceux qu'il est censé représenter, il répond aux questions de façon détournée, il ne tiens pas ses promesses, et vous osez lui en tenir rigueur  ? Vous êtes des Gaulois réfractaires dit il !
le gouvernement décide d'imposer à vos enfants un tas de vaccins, avec des sanctions si vous n'obéissez pas, sans avoir vérifié scientifiquement et en toute indépendance, s'ils étaient utiles, efficaces, sans danger, uniquement parce qu'une "autorité scientifique" aux mains des lobbies pharmaceutiques dit de le faire et parce que ça va rapporter gros, et vous résistez, vous êtes sans nul doute réfractaire, populiste et complotiste, ignare, irresponsable, inconscient, asocial.
La même ministre de la santé (Buzin) décide de dérembourser l'homéopathie au prétexte que ce ne serait pas efficace selon 140 médecins qui ne l'ont jamais pratiquée, alors que 2 millions de Français utilisent cette médecine de façon satisfaisante avec des médecins qui ont le même diplôme que les 140 aboyeurs, et dont le coût est 10 fois moins élevé que la médecine "académique". 
En janvier 2020 cette même ministre de la santé annonçait que le risque d'épidémie de COVID_19 était nul. Vous croyez encore ce qu'ils disent et en ce qu'ils font
Le complotisme  est une tendance à chercher ce qui se passe dans l'ombre, et qu'on ne dit pas. Les explications officielles ou scientifiques établies par les pouvoirs publics et relayées par les grands médias d'informations seront structurellement discréditées. Nous devrions être fiers d'être complotistes, cela prouverait au moins que nous avons un cerveau.
Le populisme est " le sentiment d'exclusion du pouvoir, même élu démocratiquement, à la base de cette attitude qui touche aussi bien des sensibilités politiques de droite que de gauche. Le populisme se réfère à un peuple qu'on estime exclu du pouvoir et non écouté par la démocratie représentative jugée coupée des réalités".
 Qu'en est il de la liberté d'expression lorsqu'elle est bafouée par des islamistes qui exterminent des Français sur le territoire national sous prétexte de blasphème. 
"Après l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, qui réhabilitera la liberté d'expression ? Ne croyons pas que les victimes de ce carnage aient par leur sacrifice sauvé la liberté de caricaturer les figures religieuses. Au contraire, leur légendaire liberté d'expression se transforme peu à peu en autocensure.
Le blasphème détient le pouvoir magique de s'affirmer comme une norme de référence et d'insinuer les limites de ce qui serait acceptable de dire ou de faire. Dans une société pluraliste, ce système coercitif presse la majorité d'obéir à des règles sociales propres à un groupe minoritaire. Mot par mot, la notion de blasphème grignote la liberté d'expression, réduit son champ jusqu'à la réserver à un enclos.
Aujourd'hui, une chose est certaine, représenter ou ne pas représenter le prophète Mahomet reste une question interne à l'islam, qui ne concerne que ses fidèles. Sur un territoire partagé par une diversité de croyances, les convictions des uns ne peuvent s'imposer à autrui. A fortiori dans une république laïque et pluraliste telle que la France, où l'intrusion d'une morale qui se voudrait supérieure à la loi est inacceptable". Patrick Banon - Anti-manuel des religions - éditions de l'Observatoire - 2018
 qu'en est-il de l'égalité et de la solidarité (fraternité) lorsque la société fonctionne à deux vitesses, entrainant des clivages de plus en plus importants entre les individus, entre les communautés, lorsque les gros revenus (entreprises, PDG, artistes, sportifs etc...) s'expatrient afin d'échapper à l'impôt et à la redistribution des richesses ?
Plagiant George Orwell (la ferme des animaux) Coluche disait, "nous sommes tous égaux à part qu'il y en a qui sont plus égaux que les autres" et Jean Yann " les hommes naissent libres et égaux en droit, après ils se démerdent ".
Dans un système libéral "débridé" où la démocratie tend à laisser la place à l'oligarchie il peut s'agir d'une élite économique(ploutocratie - aristocratie), sociale ou politique, dans d'autres système il peut s'agir de castes ou de "religieux éclairés", dans le socialisme ou le communisme, les dirigeants et les chefs du parti sont toujours mieux lotis que le peuple et la corruption est souvent un fléau. Alors que les peuples sont toujours invités ou contraints à l'austérité.
Il suffit d'observer les fortunes et les patrimoines dont disposent la majorité des leaders politiques et économiques (de gauche, de droite, socialistes ou communistes ), les magouilles et les évasions fiscales de nombre de politiciens et les enarques qui slaloment entre ministères et entreprises privatisées.
En matière de communisme voir la vie de luxure de Mao Zedoung, http://www.le-tigre.net/Mao-Zedong-ou-Mao-Tse-Toung.html,  les caprices des Kim pères et fils, Fidel Castro et sa vie de nabab  http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-sud/la-vie-de-nabab-de-fidel-castro_1545125.html ou la "gauche caviar" à la Française !

La France vient de se doter d'un président de la république (Macron) qui affiche un mépris permanent à l'égard du peuple qu'il est censé représenter: Il évoque publiquement : les bretonnes illettrées(sept 2014) les fainéants et les cyniques (sept 2017), ceux qui ne travaillent pas et n'ont pas les moyens de se payer un costard (mai 2016) ceux qui foutent le bordel (oct 2017) ceux qui ne font pas partie des jeunes français qui ont envie de devenir milliardaires à tout prix (janv 2015), les salariés qui ont plus de garanties et une vie moins dure que les entrepreneurs (janv 2016), ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien (juin 2017) les gens du Nord accros au tabagisme et à l'alcoolisme (janv 2017). Les éditorialistes, les intellectuels, les philosophes qui ne l'intéressent pas tellement parce qu'Ils sont dans les vieux schémas. Ils regardent avec les yeux d'hier, le monde d'hier. Ils font du bruit avec de vieux instruments. Pour une large part d'entre eux, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas produit quelque chose de renversant(2017), Les conservateurs qui n'aiment pas la musique transgenre"(2018) devant la reine du Danemark il présente le peuple Français en disant que "les Français sont des Gaulois réfractaires au changement "(aout 2018), quant aux chômeurs "il suffirait qu'ils traversent la rue pour trouver du travail "(octobre 2018) à moins qu'ils fassent partie des "Français qui ont perdu le sens de l'effort" (janvier 2019), quand aux pauvres "il va falloir les responsabiliser parce que s'il y en a qui font bien, il y en a qui déconnent" ( janvier 2019)
A chaque fois il s'en tire avec une pirouette de son service de communication, "ce n'est pas ce qu'il voulait dire" etc... nous interprétons, nous déformons, nous sortons une phrase de son contexte etc... mais pourtant il l'a bien dit ! 
Ce à quoi s'ajoute la suppression de l'impôt sur les gosses fortunes, alors que celles ci ne cessent de se développer et que le gouvernement joue avec la sur-taxation du peuple, utilisant des arguments infantilisant (pour sauver la planète, pour nous sauver du tabagisme, de l'alcoolisme etc...).
On augmente l'impôt de solidarité des retraités en portant atteinte à leur pouvoir d'achat sous prétexte qu'ils sont privilégiés. Alors qu'ils ont travaillé et cotisé toute leur vie pour avoir droit à cette rente. On va jusqu'à envisager de réduire la pension de reversion pour les conjoints survivants, alors qu'ils sont de plus en plus maltraités dans les EPADH, à défaut d'avoir les moyens de se payer des maisons de retraites correctes mais inabordables en terme de disponibilité et de coût.
Tout cela constitue un terrain où pourrait germer une colère, une révolte qui pourrait se transformer en explosion sociale. 
Le mouvement des Gilets Jaunes semble me donner raison, bien qu'il ait été dévoyé par des opportunistes et des voyous.
 qu'en est-il de l'égalité et de la fraternité quand le modèle dominant est "chacun pour soi", "que le plus fort gagne" (compétition enseignée depuis l'enfance et entretenue par le système éducatif et le système économique), "toujours plus" (de biens, d'argent, de pouvoir, de consommation, de croissance etc.) souvent en rapport avec une recherche de bénéfices à tout prix (incitation à la consommation, mais aussi à la délocalisation) avec de plus en plus d'obsolescence programmée 
Qui sont les vrais bénéficiaires de la croissance, les peuples ou les actionnaires ? De quelle croissance parle-t-on ?
Qui sont les bénéficiaires des délocalisations, les consommateurs ou les actionnaires et les dirigeants d'autres pays ?
Cela ne dérange pas le Parlement Européen que des sociétés françaises fassent fabriquer des vêtements en Bulgarie, des véhicules en Pologne ou en Tchécoslovaquie parce que les salaires y sont 5 à 8 fois inférieurs aux salaires français, tout en continuant à les vendre aux prix qu'ils coutaient lorsqu'ils étaient fabriqués en France ? Perte d'emploi et de revenus pour les ouvriers Français et exploitation pour les autres. 
Il est surprenant de constater qu'en France mais aussi dans le monde depuis que nous sommes "en crise ", les hyper-riches ont augmenté leurs revenus de 32%, les très riches de 19,4%, les riches de 8,7% (étude de Camille Landais  de 1998 à 2008). 
En 2018, dans le monde et en France, les entreprises n'ont jamais autant redistribués de bénéfices à leurs actionnaires, les dividendes ont augmenté de 12 à 23% . On gagne plus d'argent à ne rien faire (spéculer) qu'à travailler ! 
J'ai en mémoire les propos de Vijay Mallya (indien émergeant fondateur de Kingfisher) interviewé par un journaliste Français à bord de son jet privé, répondant à la question sur le rapport entre émergence et pauvreté en Inde " qu'il ne voyait pas où était le problème parce que les pauvres avaient l'habitude de se contenter de peu de choses pour vivre".
CQFD : "Laissez nous être riches et contentez vous d'être pauvres."
De quelle égalité parle-t-on lorsque les salariés d'Air France, SNCF, de l'Education Nationale, ou les routiers paralysent un pays en prenant les citoyens en otage pour obtenir satisfaction à leurs revendications, alors que les ouvriers de PME qui ferment, le personnel soignant hospitalier, les travailleurs sociaux qui ont en général des salaires minables, n'ont aucune chance de se faire entendre ? 
Est-il normal que des salariés lambda qui n'ont pas la possibilité de paralyser un pays pour faire valoir leurs revendications soient moins pris au sérieux que les fonctionnaires ? Est-il normal que les contribuables qui ont été les otages de grévistes (SNCF - Air France) soient obligés de renflouer le déficit provoqué par ces grèves ? (contribution imposée par l'état)
- Est-il normal que les contribuables soient obligés de participer au renflouement des banques au bord de la faillite, pendant que leurs dirigeants et leurs traders voient leurs revenus augmenter de façon phénoménale ?  (contribution imposée par l'état!)
A qui impose-t-on l'austérité aujourd'hui ? Qui sont ceux qui pratiquent l'évasion fiscale, les délocalisations ? Qui évite ou fuit la redistribution des richesses ? Lorsque le peuple manifeste sont mécontentement, Macron le qualifie d'irresponsable, de réfractaire au changement, refusant de l'entendre tant qu'il est dans la contestation. Cela revient à dire "je vous écoute à condition que vous soyez d'accord avec moi". 
Pas étonnant que les millionnaires aient autant progressé en France depuis Macron.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/24/2894439-france-compte-259-000-millionnaires-supplementaires-depuis-election-emmanuel-macron.html
- A qui répète-t-on sans cesse qu'il faut faire des efforts ? Qui est responsable de cette situation ? 
" La classe ouvrière a perdu sa conscience unitaire (qui faisait sa force dans les années 50 à 70), le peuple ne se voit plus comme tel, la société se croit une collection indistincte d'individus segmentée en communautés ethniques, religieuses, régionales, ou sexuelles. L'oligarchie, elle, a une conscience de classe aiguisée, une cohérence idéologique sans faille, un comportement sociologique parfaitement solidaire".  Hervé Kempf - L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie -  seuil 2011-2013
Pour preuve les propos disqualifiants régulièrement prononcé par le président de la république à l'égard de ceux qui ne sont pas de son bord, ou les fouets (whips) utilisés dans les groupes parlementaires de la majorité pour éviter ou sanctionner les divergences.

  Qu'en est-il d'une solidarité/fraternité lorsque des mouvements féministes font du tapage dans des situations bien précises : #me-too, #balance ton porc, affaire Polanski, lorsqu'il est très médiatique de parler de violences conjugales ou de la parité hommes/femmes. 
On les voit ou les entends beaucoup moins en dehors des situations médiatisées, que ce soit lors de viols et de crimes "ordinaires" que subissent les femmes régulièrement en France, ou encore lorsque 7000 femmes Yezidis sont enlevées et réduites en esclavage par les barbares de Daech.
Poussées à l'extrême l'égalité et de la liberté peuvent de transformer en violence lorsqu'elles est imposées ou mal gérées. 
Avons nous conscience de ce qui se joue dans le phénomène migratoire du XXIème siècle ? Sommes nous capable de gérer ce qui est en train de se produire, en dehors de reportages et de manifestations larmoyants ? Sommes nous capable d'étudier des solutions équitables et efficaces ? Sommes nous capables d'analyser les changements que va entrainer ce brassage massif et soudain de cultures différentes ?
Quelle est notre politique d'ingérence dans des situations où des dictateurs, des rebelles, des fanatiques, asservissent des êtres humains ?
- Pendant combien d'années, voire de siècles allons-nous nous gargariser de repentance ? Nous n'avons pas inventé l'esclavage, ni la colonisation, de nombreux peuples les ont pratiqués bien avant nos ancêtres. Ces mêmes peuples qui aujourd'hui ont tendance à nous culpabiliser en rappelant les erreurs de nos ancêtres. Les leurs ne faisaient pas mieux ! Relisez l'histoire !

Quant aux principes fondamentaux de la Constitution de 1958 (article 1er) : 
" La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale"  
il y a souvent de quoi se poser des questions : 

Indivisible :  implique qu'aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants ( les députés) ou du référendum. L’unité et l’indivisibilité garantissent une application uniforme du droit sur l’ensemble du territoire national. Contrairement à ce que prétend Rugy, ministre de Macron, lorsqu'il affirme que ce n'est pas la rue qui fait la loi, c'est quand même la rue qui a voté pour eux et qui travaille pour payer des impôts ! Il est rare qu'un peuple vote démocratiquement  pour des gens qui vont le maltraiter par la suite, en dehors des régimes totalitaires  !
-  Qu'en-est-il de la souveraineté nationale lorsque ce sont les multinationales et les banques qui dictent ce que doivent faire les gouvernants, quand ce sont les cabinets juridiques des lobbies qui dictent les lois et les amendements aux parlementaires, dans leur intérêts et non celui du peuple ? Lorsqu'un parlement Européen, soumis au diktat des banques et des grandes entreprises internationales impose aux états et aux peuples des règles qui ne sont pas toujours adaptées ? 
- Qu'en est-il de la souveraineté du peuple lorsque le référendum est pratiqué avec parcimonie, voire inexistant ? Lorsqu'un chef d'état gouverne par ordonnances ?
- Qu'en est-il de l'application uniforme du droit sur l'ensemble du territoire lorsque des tribunaux appliquent des verdicts et des peines différentes  pour un même crime : affaire Alexandra Lange / affaire Jacqueline Sauvage.

Laïque : la laïcité relève à la fois du principe de la liberté de croyance et du principe d’égalité des citoyens devant la loi. Cela implique la séparation des Églises et de l’État. Aucune religion n’a ainsi de statut privilégié au sein de la République et chaque individu se voit garantir la liberté de ses opinions et de sa foi. Aucun citoyen ne peut imposer ses convictions aux autres. Il ne s'agit pas d'une position athée, mais d'une position a-religieuse. On est libre de croire ou de ne pas croire, dans la confession  de son choix.
- Qu'en est il des républicains athées qui  prônent ce principe comme un culte d'état ?
- Qu'en est-il d'une certaine complaisance à l'égard de communautés qui revendiquent perpétuellement un statut de victimes ? Quelle différence y-a -il entre la profanation d'un cimetière chrétien et la profanation d'un cimetière juif ? Pourquoi en fait-on ?
- Qu'en est-il de l'accueil sur le territoire de salafistes dont l'objectif est la théocratie, l'imposition d'une loi (charia) qui se veut supérieure aux valeurs républicaines, tant aux musulmans modérés qu'au incroyants Français (qu'ils appellent kouffars = mécréants) ?
"Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'accepter, par le biais d'une neutralité bienveillante, la diversité des expressions religieuses en s'adaptant à l'intensité de la foi, mais de fixer les lignes de la compatibilité d'une expression religieuse avec les principes fondamentaux de la république ".  Patrick Banon - Anti-manuel des religions - éditions de l'Observatoire - 2018
- Peut-on encore invoquer la neutralité lorsque l'affichage de signes religieux est interdit dans la fonction publique mais autorisée voire encouragée dans les entreprises privées ? Pourquoi est-il interdit de porter le voile au lycée et que c'est autorisé à l'université ?
Peut-on encore invoquer la laïcité quand il est interdit d'exposer des crèches à Noel sur la place publique alors que l'on rencontre des milliers de femmes voilées dans les rues, en burquini sur les plages, que certains quartiers de Paris sont interdits aux femmes qui ne sont ni voilées (couvertes), ni accompagnées  ? 
http://www.leparisien.fr/faits-divers/dijon-une-femme-agressee-dans-un-ter-pour-une-tenue-trop-decolletee-28-05-2018-7740615.php
Peut-on encore parler de laïcité lorsque des familles imposent un régime alimentaire à caractère religieux dans les cantines scolaires ?
De quelle laïcité parle-t-on lorsqu'on impose les obsèques, les commémorations, d'un chanteur (quelque soit sa popularité) comme un culte d'état ?

Démocratique: la démocratie implique d'abord une forme de gouvernance et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel (ouvert à tous les citoyens majeurs), égal (chaque électeur dispose d’une voix) et secret (chacun vote librement à l’abri de toute pression, ce qui est loin d'être vrai lorsqu'on voit la façon dont sont traités les citoyens qui votent différemment: Front national, France Insoumise, écologistes entre autres. Sachant que la démocratie ne s'arrête pas aux votes ! 
Lorsqu'on analyse les résultats des élections présidentielles, des élections parlementaires, on ne peut que constater que ceux qui dirigent ne sont pas représentatifs de la majorité des Français. Nous ne sommes plus vraiment en démocratie. 
Quand un gouvernement cherche à obtenir la majorité parlementaire, afin que ses décisions ne soient pas contrées, quitte à modifier la constitution pour garantir cette majorité, on peut se demander s'il s'agit encore de démocratie.
De quelle démocratie parle-t-on ?
Lors des élections présidentielles 2017 (2nd tour): (chiffres du gouvernement) sur 100% des Français inscrits comme électeurs, 25,44% se sont abstenus, 8,59% ont voté nul ou blanc, 22,36% ont voté Le Pen. 43,61 % auraient voté Macron,  Comment fait-il pour être élu ? On joue sur les suffrages exprimés avec un score qui passe alors à 66,10% sur la base des 65%. Si on s'en tient aux nombre d'inscrits, il n'est pas élu, parce que 60% des Français n'ont pas voté pour lui !
Au niveau de la représentativité, tout le monde sait qu'un certain nombre d'électeurs ont voté Macron pour voter contre Le Pen. Difficile à chiffrer avec précision. Cela représente un certain pourcentage de gens qui ont voté Macron par défaut, ce qui s'ajoute au décompte précédant. Alors quels Français représente-t-il  ? Est il légitimé pour parler au nom des Français ? 
"Majorité parlementaire absolue" pour Macron ! (chiffres du gouvernement)  58% des Français (inscrits) n'ont pas voté. Donc seulement 42% ont voté. Sur ces 42% exprimés,  il y a 9,87% de votes blancs ou nul, restent 38,44% comptabilisés comme exprimés. Sur ces 38,44% exprimés, 56,65% des votes vont à d'autres candidats que ceux qui soutiennent Macron. 
La République en Marche (Macron) n'ayant que 43,06% des votes exprimés. Comment-font ils pour parler de majorité absolue ? On n'insiste pas assez sur le fait que 58% d'abstentions +10% de votes blancs ou nuls = 68 % des Français (les 2/3 du peuple Français) ne cautionnent pas de cette orientation. 
L'abstentionisme massif aux différentes élections pourrait être un indicateur du délabrement de la démocratie: la moitié des Français ne semblent plus faire confiance à ceux qui les dirigent ou les représentent.
Grâce à des modifications judicieuses des règles, la représentativité n'est plus clairement établie en France !  Les petits partis qui représentant plusieurs centaines de milliers (parfois quelques millions pour le FN) de citoyens mais qui n'ont pas assez de sièges pour former un groupe (15) n'ont aucune chance de participer aux décisions importantes. 
Ce sont ceux que l'on appelle les non inscrits ou les invisibles. Ils ne bénéficient d'aucun des avantages administratifs ou structurels qu'offre un groupe constitué. Pas de collaborateurs ou collaboratrices de l'Assemblée pour les seconder dans leur travail comme en disposent les groupes politiques affichés. Pas de président ou présidente, donc pas de présence à la conférence hebdomadaire des présidents des groupes qui fixe la durée de la discussion générale des textes,  et examine aussi l'ordre des travaux de l'Assemblée pour la semaine en cours et les trois suivantes. Les non inscrits n'ont pas un temps de parole imparti pour les questions orales au gouvernement (QAG), le mardi et le mercredi.
On pourrait penser, suite à ces observations, que : si la démocratie est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple, aujourd'hui :  "ce n'est pas la dictature, pouvoir d'un seul aux fins qui lui sont propres, c'est l'oligarchie, le pouvoir de quelques uns qui délibèrent entre eux  des solutions qu'ils vont imposer à tous. Il est de leur intérêt de faire croire au peuple qu'il est en démocratie.
Les élections se déroulent, les responsables politiques se disputent (par médias interposés qui en rajoutent), des manifestations se produisent, les gouvernements prennent des décisions. La démocratie ? Non . Un théâtre de marionnettes dont nombre de fils sont tenus en dehors de la vue du public.  Les médias (aux mains des puissances économiques) s'acharnant à nous faire croire qu'il s'agit de la réalité et non d'un théâtre". Hervé Kempf - L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie -  seuil 2011-2013

Sociale :  Il s’agit de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’amélioration de la condition des plus démunis. En référence aux observations ci-dessus sur le principe d’égalité et de solidarité, ça ne semble pas être la préoccupation prioritaire des derniers gouvernements depuis quelques décennies (la gauche n'ayant pas le monopole du social) : en dehors de faire payer à la classe moyenne des taxes et des impôts censés venir en aide aux plus démunis et d'invoquer la croissance comme remède à tous les maux, les politiques ne semblent pas préoccupés par une analyse, une compréhension et une réforme profonde des injustices sociales. Tant que les injustices profitent au système économique qui les dirige ou à l'idéologie qui les anime, les politiques se cantonneront à les dénoncer sans rien faire de très efficace.
Même le train de vie des leaders syndicaux amène à se poser des questions sur leurs valeurs, leurs idéaux, leur respect des principes syndicaux. Quels intérêts défendent-ils ?
https://www.capital.fr/economie-politique/le-salaire-mirobolant-de-deux-syndicalistes-de-la-cftc-1282495
https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/12/2904937-train-vie-folie-dirigeants-force-ouvriere.html?fbclid=IwAR2uLYhwCL1teqa41EWiNIZQw5GXNvjLp51Vpj17yKgnf9VDZKyCcjiuwMU

 Il existe en France comme dans beaucoup de nations, un concept que les médias, les sociologues et les professionnels de la politique brandissent en permanence avec son escorte de valeurs qui bien souvent produisent l'inverse de ce qu'elles prétendent, générant une certaine violence: la démocratie
Par définition la démocratie serait un régime politique dans lequel le peuple (demos) a le pouvoir (kratien). Il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie. La façon dont les citoyens exercent ce pouvoir varie d'une culture et d'une nation à l'autre, directe, indirecte, représentative, participative etc...
Chacun mettant ce concept "à sa sauce", certains régimes totalitaires allant jusqu'à s'auto-proclamer république populaire ou démocratique de ... !
 J'observe au passage qu'une grande partie des articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ne sont respectés ni par la France ni par de nombreux autres pays qui l'ont ratifiée.
En démocratie, Il s'agit donc d'abord d'une forme de gouvernance: cette gouvernance repose sur l'élection et/ou le tirage au sort, des procédures de délibérations, des votes, sur la rotation des charges, sur l'égalité des membres du groupe(un citoyen = une voix) et toute autre forme de consensus décisionnel (souvent garanti par une constitution).
Lorsque les Français évoque la démocratie, ils évoquent surtout des valeurs qu'ils apparentent à la démocratie, relatives à une forme de société, avec des principes qu'ils estiment fondamentaux tel que l'égalité des droits, la liberté d'expression, d'opinion, de culte, de conscience, de circulation, de réunion, d'association etc... 

Et pourtant : 

 au niveau politique : 
Tous les partis et tous les Français ne sont pas égaux devant la liberté d'expression, la liberté de penser, la liberté d'opinion, devant la représentation parlementaire. Si le peuple est libre de voter pour qui il veut, les médias et les politicien(e)s font tout ce qui est en leur pouvoir pour culpabiliser, ridiculiser, stigmatiser, décourager ceux qui ne votent pas comme il faudrait et minimiser les actions de leurs représentants.
Plus grave, les statistiques et les commentaires "d'experts" sont généralement utilisées pour influer sur les intentions de vote, ce qui relève de stratégies manipulatoires.
 Un exemple parmi d'autres : le Rassemblement National, qui représente 10 millions d'électeurs est identifié comme un parti à proscrire, dont il est délicat de parler, auquel il est "honteux" de se référer ou d'adhérer, qu'il faudrait empêcher de s'exprimer ou éliminer (P. Cohen). 
Certains plateaux de télévision allant jusqu'à refuser d'accueillir et donner la parole aux représentants de ce parti. De nombreux artistes refusent de se produire dans des festivités populaires organisées dans les municipalités frontistes. Les adhérents du Rassemblement National sont systématiquement traités de nazis, xénophobes, racistes, voire antisémites, quand ils ne sont pas considérés comme des personnes fragiles, réactionnaires, primaires, dangereuses.
S'il est vrai que certains personnes, qui ne sont pas systématiquement des militants, ont des propos ou des comportements douteux, voire inadmissibles parfois, cela ne justifie pas les amalgames qui sont systématiquement faits. Quand à la comparaison avec ce qui s'est passé pendant la guerre avec l'Allemagne et se qui passe dans d'autres pays cela tient du psittacisme ambiant: ce parti n'a jamais eu le pouvoir en France, il n'a même pas le pouvoir de faire voter des lois, il est difficilement comparable, sachant que la culture Française et la mentalité Française sont assez différentes de celles d'autres pays. 
 C'est aussi le cas d'un certain nombres de petits partis qui comptent des centaines de milliers de votants, qui ne bénéficient pas de l'audience accordée aux partis "reconnus" de gauche et de droite, tant au niveau de la presse qu'au niveau parlementaire.
Les partis écologiques dits "Verts" sont souvent l'objets de sarcasmes, de dévalorisation. Il fut une époque où nous étions pris pour des rêveurs, des utopistes, des hippies irresponsables, voire des "salauds" (interview de Roger Hanin par Anne Sinclair 7/7). 
Alors que la chasse aux sorcières va bon train, j'observe que d'autres partis qui tiennent des propos aussi inquiétants que ceux du FN ne sont jamais pris pour cibles : les propos des leaders et des militants du NPA (Nouveau Parti Anti-capitaliste) par exemple lorsqu'ils envisagent de réquisitionner les entreprises privées, d'exproprier les patrons, même ceux qui ont créé leur entreprise, ceux qui ont inventé les produits qu'ils fabriquent, ceux qui ont créé des emplois grâce à leur courage et aux risques qu'ils ont pris, ressemblent beaucoup à certains totalitarismes. Je n'ai jamais dit qu'il fallait éliminer le libéralisme, mais qu'il fallait le réguler, le contrôler, ce qui est le rôle de l'Etat représentant un peuple, et non des banques et des intérêts privés.
 Remettre en cause le non-respect de valeurs démocratiques par les dirigeants est taxé de populisme: populisme désigne une approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques. Effectivement et ce n'est pas une tare...
En France, tant au niveau politique qu'au niveau de nombreuses entreprises on est libre, sauf de ne pas être d'accord. 
"Si tu n'es pas avec moi, tu es forcément contre moi" !
 J'observe que certains mouvements radicaux, voire nationalistes ont des propos et des actions bien plus violents que ceux du Rassemblement National, mais cela fait moins jaser. Alors qu'ils prouvent régulièrement qu'ils sont réellement plus dangereux. 
- Il n'est pas toujours évident d'être du continent lorsqu'on veut s'installer en Corse !
- Certains versets du Coran sont une véritable incitation à la haine s'ils ne sont pas "contextualisés". Cela n'interroge personne ?
 J'observe que les mouvements "antifascistes" ne sont pas "diabolisés". Je ne suis pas étonné de lire que les antifascistes tiennent des propos à l'égard des "skinheads" tels que: " Ce sont des gens qui ne devraient même pas être vivants". (propos tenus par Clément Meric lorsqu'il provoquait ses agresseurs, avant d'être tué) .
http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-agression-par-des-skinheads-clement-19-ans-en-etat-de-mort-cerebrale-06-06-2013-2871631.php
Si j'en crois les éléments d'enquête concernant les conditions de la mort de Clément Meric, cela ne semble pas aussi évident qu'ils le prétendent. Les antifascistes semblent parfois être de véritables fascistes. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/mort-de-clement-meric-ce-que-nous-apprend-la-video-de-la-sncf_1260774.html
Ma remarque ne remet pas en cause la responsabilité de celui qui lui a porté un coup fatal. Il s'agit uniquement de souligner que parfois sous couvert d'antifascisme, on peut devenir fasciste.
 J'observe la tendance à "rassembler" tous les Français lors d'évènements graves comme des attentats, l'incendie d'une cathédrale, ou une épidémie de Corona Virus. Les professionnels de la politique, président en tête, surfent sur le fait que les Français se sentent momentanément liés face à une catastrophe, réaction de masse "normale" face à un danger. 
Alors les politiciens se "masturbent" de solidarité, d'unité, de rassemblement, alors que juste avant l'évènement ils entretenaient la guerre des "clans "et quelques temps après les évènements ils reprennent les hostilités.  Il y a les bons Français et les mauvais Français, sauf quand cela les arrangent. Démagogie, opportunisme, manipulation. C'est aussi l'occasion pour un certain nombre d'artistes et de sportifs de faire le buzz sur les réseaux sociaux, histoire de faire parler d'eux et de s'associer à l'émotion populaire dont ils sont si distants en temps normal....Contrairement à de nombreux artistes anglo-saxons n'hésitent pas à donner de l'argent ou aller sur le terrain, les artistes français généralement se contente de donner leur opinion  à la télévision!
 J'observe que L'hymne à la haine de Nick Conrad qui dans le clip "Pendez les blancs" préconise de tuer les enfants dans les crèches et de pendre les Français, et son clip "Douce France"dans lequel il incite à brûler la France (étrangement juste après l'incendie de Notre Dame) où il dit combien "il aime baiser la France jusqu'à l'agonie", font moins parler et réagir que les propos de Mme Le Pen ou d'Eric Zeymour. On se contente d'interdire les clips sur les réseaux sociaux, il n'écope que d'une amande de 5000 euros avec sursis. Dans cas pas de manifestations citoyennes, pas de diarrhée de la Licra, pas de tollé politique. Dur d'être Français en France. Dénoncer l'inefficacité et l'injustice du système dans ce genre d'affaire sera analysé comme complotiste.
 J'observe cette tendance à" la pensée unique démocratique", qui sous couvert de liberté d'expression et d'anonymat, envahit toutes les sphères de la vie ordinaire : notamment sur les réseaux sociaux où les haters - trolls - flameurs - snippers- hackers et autres pervers du numérique agressent ceux qui s'expriment ou ceux qui sont différents, de façon plus malsaine que les électeurs du Rassemblement National, mais on en parle si peu !
Sous couvert de valeurs démocratiques, nous ne sommes pas loin des pratiques de nombreux régimes totalitaires, à tel point que certains journalistes parlent de retour à l'inquisition. Pensée unique, lavage de cerveau, atteinte à la liberté d'expression !
A quel titre fait-on ces différences ? Les "démocrates" devraient peut être commencer par faire le ménage devant leur porte !

 Au niveau économique :
La France pratique un régime libéral, de type capitaliste. 
Peut on encore parler de démocratie, lorsque ce sont des institutions et des organismes extérieurs qui imposent et contrôlent le système économique au détriment de la souveraineté d'une nation et d'un peuple. Il est de plus en plus évident que le monde économique se place au dessus du monde politique, voire au dessus des lois, alors que cela devrait être l'inverse. 
https://www.courrierinternational.com/article/2011/12/01/ces-147-societes-qui-dominent-le-monde
A qui et à quoi servent les agences de notation ? Quel est le rôle de Davos ?
 Evoquer le fait que la France est gouvernée par une élite "téléguidée" par des puissances financières, et évoquer une oligarchie est taxé de complotisme (on suppose qu'il se trame un complot, mais rien ne dit si c'est à tort ou à raison), de populisme.
" le principe démocratique est que quelque soit sa place dans la société, tout citoyen a part égale à la décision. Mais ce principe est brutalement violé quand le pouvoir économique de quelques uns leur donne une capacité d'intervention immensément supérieure au commun". Hervé Kempf - L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie -  seuil 2011-2013
 Refuser le diktat du pouvoir de l'argent sur le bien être des humains, et la main mise des multinationales sur la souveraineté populaire, comme le fait l'anti-globalisation ou l'altermondialisme, est identifié comme rétrograde, réactionnaire, portant atteinte à la croissance économique. Il semble impossible de remettre en cause la croissance à tout prix sans être catalogué d'irresponsable, populiste, complotiste. Être altermondialiste est parfois associé arbitrairement à une tendance violente, révolutionnaire, entrainant une mise au ban de la société voire une incarcération (José Bové).
Poser des questions sur les objectifs de la croissance évoquée par les politiciens et la refuser si elle ne vise pas le bien être de l'humanité devient un sacrilège. Ce l'était déjà à la fin du 19ème et au milieu du 20ème. Charbonneau, Ellul, Mounier en faisaient déjà les frais.
Lorsque les progrès techniques corrélés à la croissance évitent, ne prennent pas la peine ou ne tiennent pas compte des recherches sur les effets négatifs éventuels sur l'environnement et les populations, ce qui risque de créer des problèmes plus importants que ceux qu'ils cherchent à résoudre, il est rare que l'on évoque le principe de précaution inscrit dans l'article 5 de la charte de l'environnement de la constitution française.
 Dénoncer les conflits d'intérêts des institutions Européennes qui imposent leur diktat ou dénoncer celui des banques privées et de lobbies agro-chimico-industriels auxquels elle est souvent soumise, relève de l'extrémisme et du populisme selon les professionnels de la politique et de nombreux médias !
 J'observe que les banques et leurs traders spéculent sur des marchés qui devraient rester sous contrôle des états, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires et les médicaments, au risque d'entrainer une aggravation des injustices sociales pouvant déboucher sur des guerres civiles. 
https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/10/29/speculation-financiere-comment-controler-les-banques_1260182_1101386.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/13/les-speculateurs-financiers-coupables-de-la-flambee-des-prix-des-aliments_1757951_3234.html
https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2011/01/04/comment-goldman-sachs-et-wall-street-ont-affame-le-monde/
Est-il normal que des groupes financiers achètent et gèrent des laboratoires d'analyses médicales, qu'ils veuillent imposer un monopole sur les officines de pharmacie ? N'est ce pas la preuve que ce qui compte n'est pas les compétences ou la technicité mais l'argent et ce que cela rapporte. 

 J'observe qu'alors que nous sommes en crise et qu'il est question d'austérité, il n'y a jamais eu autant de riches, que la différences entre les très riches et les pauvres s'intensifie de façon indécente. Les hyper-riches ont augmenté leurs revenus de 32%, les très riches de 19,4%, les riches de 8,7% (étude de Camille Landais  de 1998 à 2008).
En 2018, dans le monde et en France, les entreprises n'ont jamais autant redistribués de bénéfices à leurs actionnaires, les dividendes ont augmenté de 12 à 23% . On gagne plus d'argent à ne rien faire (spéculer) qu'à travailler ! 
En France les millionnaires n'ont jamais autant progressé que depuis le règne Macron.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/24/2894439-france-compte-259-000-millionnaires-supplementaires-depuis-election-emmanuel-macron.html
 J'observe que rien n'est fait contre les délocalisations qui privent des millions de Français d'emplois, de revenus, voire de couverture sociale. Actuellement pratiquement tous les produits de confort et d'usage quotidien, du fer à repasser au téléviseur en passant par les robots ménagers, les laves linge, les frigidaires, les ordinateurs, les vêtements, mais aussi de nombreux médicaments sont fabriqués en Asie, majoritairement en Chine. Leur prix n'étant que légèrement inférieurs aux produits qui étaient fabriqués en France pour une qualité  qui n'est pas garantie ! 
A l'exception des modèles "haut de gamme" plus aucune voitures Françaises n'est fabriquée en France !
Ne sommes nous plus capables de produire autre chose que des produits de luxe ? Lorsqu'on évoque la croissance de laquelle parle-t-on: celle de la Chine ou des actionnaires des sociétés délocalisées?
  J'observe que la majorité des grandes entreprises pratiquent l'obsolescence programmée définie à l’article L.213-4-1 du Code de la consommation comme " l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement." 
Il y a différents types d'obsolescence programmées: l’obsolescence esthétique qui joue sur l'effet de mode, l’obsolescence indirecte : pour les produits qui deviennent obsolètes, alors qu'ils sont totalement fonctionnels, du fait que les produits associés ne sont pas ou plus disponibles sur le marché, l’obsolescence par notification lorsqu'un produit est programmé pour signaler à l'utilisateur qu'il est nécessaire de réparer ou de remplacer tout ou en partie, même quand ce n'est pas le cas, l’obsolescence par incompatibilités, la préférée d'Apple, technique qui vise à rendre un produit inutile par le fait qu'il n'est plus compatible avec les versions ultérieures, l’obsolescence fonctionnelle qui consiste à ce qu’un défaut affectant le produit, comme une pièce qui ne fonctionne plus, rende l’ensemble du produit inutilisable, le coût de réparation constitué du prix de la pièce de remplacement, du coût de la main d'œuvre et des frais de transport s'avère supérieur au prix d'un appareil neuf.
Toutes ces techniques sont destinées à pousser une consommation de masse basée sur le mimétisme, pression exercée sur tous mais encore plus sur ceux qui en ont moins les moyens. Ce que Macron et ses banquiers  appellent la croissance !
 Qui alerte sur l'addiction aux tablettes et aux smartphone dont est victime 90% de la planète. Addiction psychologique parce que les gens ne peuvent plus s'en passer, addiction commerciale parce qu'il faut changer régulièrement de matériel pour bénéficier des nouvelles applications. 
 Qui alerte sur ce que cela entraine en terme de modifications de valeurs au niveau social : exhibitionnisme, voyeurisme, harcèlement, discrimination, rumeurs, fake news, piratages etc...
Ce à quoi s'ajoute de nombreuses startup qui créent des besoins qui n'en sont pas, transformant tout ce qui est "monnayable" en consommation de masse.
 Comment des multinationales qui brassent des milliards sur le sol Français peuvent-elles se soustraire aux impôts et taxes  (Apple, Amazone , Google et autres GAFA...) ? 
 Comment Apple et d'autres évitent les sanctions lourdes en rapport avec la loi L. 213-4-1 du Code de la consommation ?
 Comment explique-t-on que les artisans taxis Français sont obligés d'acheter une licence de stationnement très chère, alors qu'Uber ne paie rien  ? Est ce un hasard si Uber et d'autres font des "cadeaux" à des partis et des parlementaires européens ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/10/oui-des-multinationales-privees-financent-bien-des-partis-politiques-europeens_5434014_4355770.html
 J'observe qu'alors que la majorité des pays limitent ou arrêtent leur programme d'énergie nucléaire, la France est un des rares pays à vouloir poursuivre sous prétexte que le système nucléaire français est le plus fiable. Ce que ne confirment pas les organismes de contrôles indépendants.
 J'observe que nous dilapidons notre patrimoine et vendons nos biens à des puissances étrangères qui pratiquent une politique de néo-colonisation: au Sri Lanka, au Kenya ce sont des entreprises Chinoises qui construisent les routes, les voies ferrées, les gares, les ports, avec des ingénieurs chinois et souvent une main d'oeuvre chinoise. Qui est naïf au point de croire que le stade de football de Dakar n'est qu'un cadeau...et que les accords passés avec l'Italie vont en rester là !
Les Chinois achètent des vignobles Français, des terres céréalières françaises, des châteaux et des hôtels Français, et bientôt des aéroports Français. Allons nous devenir une province Chinoise comme le Tibet  ?
http://www.larvf.com/,vins-bourgogne-chateau-de-gevrey-chambertin-achete-par-un-chinois,13180,4247616.asp
http://www.leparisien.fr/economie/la-france-le-nouveau-grenier-a-ble-des-chinois-30-06-2016-5926187.php
https://reporterre.net/Des-Chinois-achetent-en-France-des-centaines-d-hectares-de-terres-agricoles
https://www.ndf.fr/nos-breves/23-10-2017/vignobles-plus-de-150-chateaux-francais-sont-devenus-chinois/
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/10/15/04016-20091015ARTFIG00013-l-afrique-se-rebiffe-contre-le-neocolonialisme-chinois-.php 
 J'observe l'influence du lobbying sur la politique nationale et européenne. Il s'agit d'un ensemble d'actions d'influence et de pression menées par un lobby (groupes d'intérêts industriels, pharmaceutiques, agro-alimentaires, fédérations professionnelles, puissantes entreprises) pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter.
Ces groupes utilisent des cabinets de lobbyistes, d'économistes, de juristes, qui s'ingèrent dans la sphère politique, en "courtisant" les parlementaires nationaux et internationaux(Europe) afin d'influer sur le vote des lois, allant jusqu'à en proposer les textes afin de servir leurs intérêts privés aux détriment de l'intérêt des citoyens et de la souveraineté des nations. 
De nombreux amendements, de nombreuses abrogations, de nombreuses propositions de lois sont dus à ces groupes d'intérêts. 
Pots de vins, cadeaux, financement de partis politiques font partie des stratégies de manipulation.
Par exemple l'Alliance des Démocrates des Libéraux pour L'Europe qui compte 68 eurodéputés dont neufs Français de l'UDI, Du Modem et de la République en marche, le 4ème plus grand groupe au parlement européen, a perçu en 2018 122 000 euros de la part de 8 multinationales qui versent en plus des droits d'entrée pour intervenir lors de congrès.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/10/oui-des-multinationales-privees-financent-bien-des-partis-politiques-europeens_5434014_4355770.html
Entre 2014 et 2019, 92 entreprises ont versé 1 034 506 euros aux partis politiques
Et l'on s'étonne que nous n'arrivons pas à faire interdire le glyphosate et autres produits reconnus toxiques pour l'humanité et la planète !

 J'observe que La majorité des banques ont aujourd’hui détourné leur fonction et se servent de l’économie au lieu de la servir.
 http://www.letemps.ch/Page/Uuid/cbc974b8-59c8-11e2-82ee-a7c8cff7b265/Les_banques_prêtes_à_tout_pour_continuer_de_spéculer_en_cachette#.UPAW-458ZyU
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/10/29/speculation-financiere-comment-controler-les-banques_1260182_1101386.html

 J'observe que lorsqu'on a un compte courant et des livrets d'épargne dans une banque, sur lesquels sont versés les salaires, les allocations, les retraites, des remboursements divers, qui peuvent représenter un petit capital, il devient compliqué et parfois impossible d'utiliser ce capital. Clôturer un compte, changer de banque , retirer des sommes importantes devient un parcours du combattant. 
Lorsqu'on retire plus de 1500 euros en liquide, il faut remplir un questionnaire qui demande à quoi ou à qui est destinée cette somme. A partir de 10 000 euros de retrait, refuser de donner des informations, voire des factures, justifiant le retrait peut entrainer un signalement à Tracfin et une enquête financière, sous couvert de lutte contre le blanchiment d'argent et d'aide au terrorisme ! Parce que comme pour la limitation de vitesse, ils croient que le délinquant est le petit conducteur ou le petit épargnant !
Votre argent ne vous appartient plus. La banque est heureuse qu'on lui confie des économies, qu'elle fera fructifier pour le plaisir de ses actionnaires mais elle est réticente lorsqu'on veut récupérer les économies.  
Par malchance, le système informatique de la banque tombe généralement en panne en fin de mois.(Banque Postale)
Imaginez ce qui se produirait si nous suivons les conseils de Cantona : nous retirons tous notre argent pour le mettre dans des banques coopératives (sans actionnaires) ou dans un bas de laine: nous reprendrions le pouvoir sans faire couler de sang. Une Révolution sans violence.
Je ne suis pas convaincu que l'économie soit au service de la démocratie, c'est plutôt l'inverse avec une croissance exponentielle des injustices sociales, et des effets pervers (la violence) que cela entraine. 
 Sous couvert de valeurs démocratiques, ne serait-on pas entrain de renforcer les clivages sociaux, internationaux ? Comment expliquer le phénomène migratoire"économique" de ce début de millénaire ? 

 Au niveau Santé : 

 C'est  fermer les yeux sur les abus de tarifs pratiqués par laboratoires, fournisseurs, voire pharmacies , lors de la vente de masques de protection dès le début d'une épidémie de Corona Virus. Du jour au lendemain le prix des masques ont été multiplié par deux, trois voire cinq. Où est le côté régulateur de l'état ? Où est la volonté de transparence d'un gouvernement fantoche ? 
Ce sont les visites démagogiques de Macron dans les hôpitaux afin de faire semblant de se préoccuper de nos capacités à faire face à une épidémie deCOVID_19 alors que les hôpitaux ne cessent de l'interpeller depuis son élection sur le manque de moyens des hôpitaux publiques sans obtenir de réponse satisfaisante !
c'est prétendre être démocrate et garantir les libertés individuelles alors que choisir de se soigner autrement: homéopathie, phytothérapie, acupuncture, devient difficile, entraine des discriminations voire des condamnations. Ces médecines en plein développement font en France et aux Etats Unis l'objet d'un véritable tir de barrage de la part de la médecine "classique" majoritairement en conflit d'intérêts, des lobbies pharmaceutiques, de l'Etat. 
J'évoque ici ceux qui consultent de "vrais" médecins, universitaires, formés à d'autres pratiques, et qui achètent leurs produits en pharmacies qui en attendant font leur "beurre" sur l'homéopathie et les compléments alimentaires.
 Les adversaires de l'homéopathie ("experts", médecins allopathes et laboratoires) dévalorisent les prescripteurs et les utilisateurs, allant jusqu'à influencer les décisions politiques: suppression des unités de formation homéopathique dans les universités et les facultés de médecine, déremboursements des prescriptions, invalidations des souches, interdiction d'utiliser certains produits qui seraient dangereux bien qu'ils soient qualifiés de placebo (paradoxe français qui oblige à se procurer des médicaments dans d'autres pays d'Europe plus ouverts à ces médecines), sanction de familles qui souhaitent soigner leurs enfants de cette manière et en évitant les effets secondaires des vaccinations(exclusion scolaire, voire condamnation judiciaire) 
Il fut une époque où la télévision française aimait tourner en ridicule les médecines alternatives avec la collaboration d'un zététicien pitoyable, Jean-Jacques Aulas "auréolé" de nombreux titres de médecine sauf de celui de chercheur ou d'épidémiologiste, qui finit par se ridiculiser tant il est agressif et à cours d'arguments réellement scientifiques.
Aux Etats Unis depuis 2016 les laboratoires homéopathiques sont obligés d'inscrire sur leurs produits que leur efficacité n'est pas prouvée. Combien de médicaments  "classiques" en France n'ont pas d'efficacité prouvée, ou dont le rapport bénéfice risque est défavorable au patient ?
Une académie scientifique européenne demande l'interdiction de l'homéopathie parce qu'il ne s'agirait que de placébos. 
 Le 19 mars 2018 une tribune rédigée par 124 médecins Français (Le Figaro) évoque une fake médecine, citant l'article 39 du code de déontologie médicale "les médecins ne peuvent proposer aux malades comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé" et l'article 35 du même code disant que "le médecin doit une information loyale à son patient sur les soins qu'il lui propose", ce qui reviendrait à lui faire dire que les granules ou les dilutions qu'il prescrit ne servent à rien, que ce n'est pas avec cela que le patient ira mieux ! Certains comparant l'homéopathie à de la magie, les prescripteurs à des sorciers ou des chamans, ce qui est contraire à la pratique officielle de la médecine.
 J'observe qu'il n'a jamais été fait d'étude scientifique et épidémiologique sérieuse, à grande échelle, prouvant l'inefficacité de ces médecines. S'il s'agit effectivement d'effet placebo, force est de constater que si cela fonctionne pour un certain nombre de pathologies, cela conduit à reconnaitre la formidable capacité de l'être humain à s'auto-guérir. On est alors en droit de se demander à quoi servent la plupart des médicaments allopathiques, puisque l'effet placébo marche si bien.
S'il s'agit de placebo pourquoi certaines souches sont elles interdites comme pouvant être dangereuses ? Quelles études démontrent qu'un placébo est nocif pour la santé ?
S'il s'agit de placebo, comment expliquer que certains vétérinaires et certains éleveurs l'utilisent pour les animaux et que cela fonctionne avec eux ? 
 J'observe que l'agence européenne du médicament (European Medical Agency) qui se place au dessus des agences nationales et délivre des autorisation de mise sur le marché, a un budget qui est composé à 80 % de subventions venant des industries pharmaceutiques. Il n'est pas étonnant qu'elle rejette les alertes lancées par des experts indépendants comme celles du groupe Cochrane sur la toxicité de l'aluminium contenu dans le vaccin contre le Papillomavirus. Ce qui a amené les experts à déposer plainte contre l'EMA. Ces rejets d'alertes sont motivés par un règlement européen qui stipule que rien ne doit être fait pour entraver le business des produits de santé.
 J'observe que le vertueux conseil de l'ordre des médecins qui radient ceux qui dérangent, et rappelle les règles de déontologie, vient d'être visé par un rapport de la Cour des Comptes qui dénonce, à l'instar de L'IGAS: des abus sexuels de la part de médecins non sanctionnés, des comptabilités douteuses, des recrutements familiaux abusifs, des anomalies dans les sanctions disciplinaires, des indemnités injustifiées, de nombreux conflits d'intérêts entre médecins et industriels qui ne sont pas déclarés, et n'apparaissent pas dans l'outil de transparence national. En 2017 54 médecins du conseil de l'Ordre ont perçu un total de 4,8 millions d'euros en indemnités et frais de remboursement que la Cour des Comptes assimile à des rémunérations déguisées. En 2017 200 millions d'euros concernant 1,5 millions de contrats entre médecins et industriels auraient échappé à la vigilance du conseil de l'ordre, en infraction à la loi de 2011 sur la transparence. Sans compter les congrès sur font de vacances exotiques offerts par les laboratoires.
 J'observe que ce conseil de l'ordre qui radie certains médecins qui publient des avis sur l'inefficacité voire la toxicité de certains médicaments ou vaccins, ce conseil de l'ordre qui n'autorise plus les jeunes médecins à utiliser la qualification d'homéopathe au prétexte que c'est du charlatanisme, ne fait rien contre de nombreux médecins qui usurpent le titre de médecin pour faire fortune en devenant coach en alimentation, prescrivant des régimes alimentaires délirants... Dukan, Cohen et compagnie ne seraient pas des charlatans ?
 J'observe que des étudiants en médecine qui échouent aux examens en France vont poursuivre leurs études de médecine en Roumanie, parce que les examens y sont plus "faciles". Le diplôme Roumain étant reconnu en France, est ce que ce seront des médecins au "rabais" qui nous traiteront et remettront éventuellement en cause la liberté de choix des Français en matière de médecine .
 J'observe l'ingérence constante des grands groupes pharmaceutiques et de l'agro-alimentaire dans les différentes instances  politiques et de santé : hôpitaux, facultés de médecine, cabinets juridiques au niveau des parlements nationaux et européens. http://www.formindep.org        http://www.prescrire.org/Fr/150/617/50160/4485/4480/SubReportDetails.aspx
 Plus grave : 
50 à 80% des médicaments allopathiques sont identifiés officiellement (Revue Prescrire, Lancet, Que Choisir Santé, Haute Autorité de Santé) comme n'ayant pas de résultats positifs avérés, étant parfois inefficaces avec des effets secondaires plus néfastes que les effets positifs attendus. De plus en plus d'organismes de santé s'insurgent contre le surdiagnostic et la sur-médication des patients âgés, dont 4 ordonnances sur 10 ne se justifient pas et représentent un réel danger pour les personnes. 
Que Chosir Santé, n° 91 février 2015  a fait une étude démontrant qu'une personne sur vingt se voit prescrire des médicaments inappropriés. Combien a-t-il fallu d'années et de décès pour que l'on retire du marché des médicaments prescrits par de nombreux médecins qui apparemment n'ont pas respecté les articles 35 et 39 du code de déontologie médicale. 
Tout le monde à en tête Depakine, Distilbène, Médiator, Vioxx, Isoméride, Levothyrox nouvelle version, Statines, vaccin contre l'hépatite B, Voltarène, Androcur, le sang contaminé, les prothèses mammaires défaillantes et plus récemment les prothèses mammaires supposées provoquer des cancers. 
Que penser des médecins "officiels" qui prescrivent de l'Androcur, sachant que l'un des effets secondaire est  de produire des méningiomes ? Informent ils leurs patients ? Prennent ils les précautions d'usage ? Ne sont ils pas aussi "charlatans "?
Lorsque les professeurs Ph.Even et B Debré publient un livre documenté étudiant les bénéfices/risques de tous les médicaments vendus en France, faisant ressortir que si certains sont utiles, beaucoup sont inutiles, inefficaces, dangereux, ils sont radiés du Conseil de ordre avec interdiction de pratiquer la médecine pendant un an, pour "avoir manqué de confraternité à l'égard de leurs confrères" qui prescrivent ces médicaments. voir le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, au service des patients et des praticiens, le Cherche-midi 2012
https://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/18/les-mediatiques-pr-even-et-debre-interdits-d-exercer-pendant-un-an_4385317_3224.html
Lorsque le professeur H. Joyeux chirurgien cancerologue est radié par le Conseil de l'ordre des médecins pour avoir dénoncé la dangerosité de la présence d'aluminium  dans certains vaccins et qu'il est rétabli dans ses fonctions dû à son âge, cela déclenche une diarrhée médiatique du Dr FeelGood alias Michel Cymes qui criait haut et fort que le COVID_19 n'était qu'un petit rhume, sans gravité. https://www.youtube.com/watch?v=r47DhfGgp5M  Comme quoi l'incompétence n'est pas forcément là où on l'indique !
Il est pourtant flagrant et dénoncé que la majorité des industriels pharmaceutiques ne donnent pas toutes les informations quant à la qualité, l'efficacité, l'inefficacité ou l'innocuité de leurs produits ! On parle d'études tronquées, de dissimulation d'informations, de manipulations de données, de conflits d'intérêts non déclarés.
Si ce n'était pas le cas pourquoi auraient ils besoin  de faire autant de cadeaux aux chercheurs et aux médecins ?
 En 2019 l'association Anticor a déposé plainte contre 6 médecins qui ont participé à la rédaction d'une recommandation officielle sur les traitements anti-cholestérol en tant qu'experts auprès de la Haute Autorité de Santé. Ils étaient payés par les laboratoires  commercialisant ces produits, ce qui ne peut pas garantir l'impartialité. L'HAS feignant toujours de ne pas être informée de ces pratiques. Qui se souvient des prises positions de Mme Buzin concernant les limites de l'hypertension et la nécessité de prescrire des hypotenseurs, alors qu'elle était présidente de l'HAS, en conflit d'intérêt avec des laboratoires fabricant ces médicaments.
https://formindep.fr/lettre-ouverte-a-madame-la-presidente-de-la-haute-autorite-de-sante/
Une étude récente du King's College de Londres et de la London School of Economics fait ressortir que 48 nouveaux médicaments anti-cancereux ont reçu le feu vert de l'agence européenne des médicaments pour 68 indications différentes dont 39 n'ont pas démontré d'amélioration de la durée et de la qualité de vie des patients. Ceux jugés inefficaces sont Degarelix, Imatinib, Sunitinib, Pazopanib, Bevacizumab, Rituximab, Trabectedin, Everolimus. Voir les différents magasines français qui le dénoncent.
 Complètement inhumain : de nombreux traitements pour les cancers atteignent des coût faramineux : 
- Gilrec( Imatinib) 40 000 euros par an pour un produit reconnu comme inefficace, Keytruda 72 000 euros par an, Kadcyla 6 000 euros par mois, Adcetris 10 500 euros par mois, Atriance 12 500 euros par mois, Yervoy 19 500 euros par mois. 
De quoi se poser des questions sur la Haute Autorité de Santé, le CEPS (Comité Economique des produits de Santé) dont la transparence a été remise en Cause par la Cour des Comptes qui dénonce des conflits d'intérêts indécents. Source : Jeremy Anso - Santé Mensonges et Propagande Thierry Souccar - 2018
La dernière tentative d'alerte de Médecins du Monde sur cette anomalie et cette injustice a été muselée. Comme par hasard aucune agence de publicité n'a accepté de publier leur campagne d'information : pression, manipulation, discrimination ?
https://leprixdelavie.medecinsdumonde.org/fr-FR/

On peut aussi citer les médicaments prescrits pour la maladie d'Alzheimer : Aricept, Exelon, Reminyl, Ebixa, censés agir sur les symptômes et non sur la maladie reconnus par différentes études comme inefficaces au point de faire l'objet d'une demande de déremboursement. ll est prouvé que la majorité des experts qui recommandent ces produits sont en conflits d'intérêt avec les laboratoires qui les fabriquent. Le Professeur Olivier Saint Jean, gériatre à l'hôpital européen Georges Pompidou fait partie de ceux qui demandent le déremboursement insistant sur les effets indésirables, voire la dangerosité de ces médicaments qui ne servent à rien. 
Depuis 2006 différentes agences et revues médicales attirent l'attention sur les effets indésirables graves de ces produits. Cela n'empêche pas des médecins de continuer à les prescrire, et une ministre de la santé de les préconiser, malgré les articles 35 et 39 évoqués contre les homéopathes !
Il est surprenant de voir la ministre de la santé(Buzin) refuser le déremboursement de ces produits alors qu'à l'époque où elle était Directrice de la Haute Autorité de Santé elle adhérait à la demande de déremboursement en raison du manque de pertinence clinique et de la dangerosité de ces traitements. 
Cette même ministre disant un jour qu'elle ne voit pas pourquoi dérembourser l'homéopathie si cela convient à certains Français, et décider quelques temps plus tard de dérembourser. Comportement typique du gouvernement Macron.
 J'observe que certains médicaments ou d'autres produits (perturbateurs endocriniens) sont retirés du marché pour leur nocivité et leur dangerosité par de nombreux pays 5 à 10 ans avant la France ? Pourquoi ?
Voir les études, les recherches et la littérature à ce sujet dont : Effets secondaires, le scandale Français d'Antoine Beguin , Christophe Brisard et Irène Frachon - First éditions-2016 ou encore le livre Noir du médicament - Corinne Lalo, Patrick  Solal - Plon - 2011
 Un autre exemple : l'obligation vaccinale. 
Tout le monde se souvient du BCG, qui était obligatoire pour nous protéger de la tuberculose, au point de nous être injecté en groupe par l'infirmière scolaire. Il s'est avéré que ce vaccin était peu voire pas efficace, ses effets secondaires pouvant être dangereux, ce n'est pas lui qui a permis d'enrayer la tuberculose en Europe. Donc il n'est plus obligatoire, et de ce fait en rupture de stock.
Tout le monde se souvient du DTP (Diphtérie, Tétanos, Polio) non obligatoire mais fortement recommandé, avec des rappels tous les 10 ans. Depuis quelques années il n'est plus possible de se le procurer, en raison de rupture de stock. En réalité de nombreuses études ayant alerté sur sa toxicité il a été retiré du marché. Comme par hasard il réapparait en incluant deux ou trois autres autres vaccins, selon la formule. 
Le docteur Michel de Lorgeril pose la question: "comment expliquer que le DTP (3 vaccins) soit retiré du marché parce que toxique, mais qu'il ne soit plus toxique dans une seringue contenant 4 à 6 vaccins ?"
Nous avons encore en mémoire cette hystérie vaccinale de Madame Bachelot lors de la soit disant pandémie de grippe H1N1 qui a fait l'objet de tapage médiatique et de commande délirante de vaccins, pour rien. Sachant que ce vaccin a eu des effets neurotoxiques importants de type narcolepsie dont souffre de nombreuses personnes qui en ont bénéficié. 
En 2017, le gouvernement Macron et sa ministre Buzin rend obligatoire 11 vaccins pour les enfants de 0 à 2 ans, sans aucune considération pour les alertes lancées concernant la dangerosité de nombreux antigènes et les substances ajoutées, ni pour le risque réel de contracter ces maladies.
 " L'état a commis l'erreur suprême en démocratie de vouloir être à la fois l'un des partis, celui des vaccinalistes qui veulent soumettre l'autre parti et l'arbitre, c'est à dire imposer l'un des partis sous prétexte d'arbitrage.
L'erreur de l'état est d'autant moins acceptable, surtout pour le parti qui doit se soumettre sans condition, que le parti vaccinaliste a exigé pour asseoir sa domination une loi d'obligation coercitive qui prive les citoyens de quelques libertés fondamentales. Cette erreur de l'état devient insupportable pour l'autre parti quand il comprend que le prétexte principal de cette loi d'obligation vaccinale est un argumentaire médical et scientifique d'une extraordinaire faiblesse. 
Cette loi coercitive, sans compromis, est donc mal acceptée et pourrait être à l'origine de troubles de l'ordre public. En effet, ses véritables motivations, une fois déchiré le voile du prétexte médical et scientifique, ne sont pas transparentes aux yeux d'une proportion grandissante de citoyens et de professionnels de santé conscientisés. 
L'existence de puissants conflits d'intérêts non avoués au plus haut niveau de l'état obscurcit définitivement le tableau. 
En démocratie, il faut le répéter, on ne peut espérer susciter la confiance en l'absence de transparence." Michel de Lorgeril - Introduction générale à la médecine des vaccins à l'attention des familles et de leurs médecins - Ed Chariot d'or- 2018
"Il n'y a pas de justification scientifique et médicale à l'obligation vaccinale. Si l'efficacité des vaccins a été exagérée, leur toxicité est considérablement sous-évaluée. Prétendre que les vaccins obligatoires sont des vaccins altruistes, qui protègent autant les vaccinés que les non-vaccinés est simplement un mensonge, sauf exceptions."Dr Michel de Lorgeril - Introduction générale à la médecine des vaccins-Edit Chariot d'Or - 2018
A ce jour aucune étude scientifique épidémiologique n'a démontré l'efficacité, l'utilité, l'innocuité des vaccins concernés de façon pertinente. Rien ne permet de dire que les enfants vaccinés seront moins en danger que les autres par rapport aux maladies visées, ni que les enfants vaccinés ne risquent pas de souffrir à plus ou moins long terme de pathologies induites par ces vaccins. 
Aucune étude n'a envisagé d'évaluer les répercutions de certains vaccins sur le système nerveux et le système immunitaire encore fragiles d'enfants de 0 à 5 ans. Et en plus on leur en injecte 11. Personne ne fait le rapport dose injectée/poids entre l'enfant et l'adulte. 
Rien ne permet de dire que ce qui a été testé sur des souris est transposable à l'homme, les tests étant interdits pour des raisons éthiques sur les humains il faut attendre que les effets adverses apparaissent pour que des études soient entreprises.
Des études indépendantes montrent que de nombreux vaccins peuvent générer des anticorps facilitateurs qui rendent les patients plus réceptifs et plus vulnérables aux virus concernés. il y a des situations (rougeole) où on trouve davantage de victimes d'une épidémie après une campagne de vaccination. D'autres études mettent en cause des additifs comme le mercure, l'aluminium, le formaldehyde, le squalène, dont la toxicité est reconnue comme neurotoxique.
Au delà des polémiques, il convient de rester prudent. 
Michel de Lorgeril écrit: " banalisées, minimisées par les autorités et les experts vaccinalistes, les réactions locales et générales (dues aux vaccins), très fréquentes laissent penser qu'elles peuvent être suivies de chronicisation et de pathologies inattendues, différées et à distances, dans nombre de cas. Ces manifestations différées inattendues peuvent être longtemps silencieuses et rester aux yeux du médecin vaccinateur comme du vacciné sans lien apparent avec le vaccin injecté. Mais souvent, le vacciné ou sa famille sait que tout a commencé juste après le vaccin." 
D'où la nécessité de mettre en oeuvre des études scientifiques sérieuses, indépendantes (sans conflit d'intérêt) et un système de vaccinovigilance digne de ce nom.
     "Le procédé (l'obligation vaccinale) est plus violent, voire sadique, puisqu'il oblige des parents hésitants à faire vacciner leur bébé pour pouvoir bénéficier de services sociaux (crèches, écoles, allocations...)dont ils ont souvent un besoin pressant, alors qu'ils y ont droit du fait de leur contribution à la richesse nationale.
On ne pourra que constater que jamais, depuis la seconde guerre mondiale et la triste période d'occupation du pays, le pouvoir politique ne s'est arrogé le droit d'intervenir de façon aussi brutale dans la vie intime des familles. C'est une inacceptable privation d'une liberté fondamentale sans fondement scientifique et médical, contrairement aux déclarations ministérielles. "
Dr Michel de Lorgeril - Introduction générale à la médecine des vaccins-Edit Chariot d'Or - 2018
J'aurais davantage tendance à entendre les arguments du Dr de Lorgeril, basés sur des études,  que ceux de Michel Cymes basés sur son feeling !
Au lieu d'éduquer, de faciliter l'accès à une hygiène de vie, de prendre des mesures phyto-sanitaires, qui permettraient aux gens d'être responsables de leur santé et du bon fonctionnement de leur système immunitaire, les dirigeants les dépossèdent de leur liberté de choix en imposant une loi qui ne bénéficie d'aucune garantie d'efficacité et d'innocuité pour les produits imposés et de transparence au niveau des experts impliqués.
L'épisode de la pandémie COVID_19 a été édifiant à ce sujet. Ce n'est pas un hasard si la France s'est retrouvée parmi les 6  pays les plus touchés du monde (USA, Brésil, Italie, Espagne, France, Grande Bretagne). Ce n'est pas un hasard si de nombreux pays n'ont eu que peu de cas et peu de décès à déplorer, souvent malgré leur déficit en matière de soin et de santé. Le système politique, l'absence d'experts en conflits d'intérêt , l'éducation(la culture) de la population faisant souvent la différence.
 Avant de vouloir incriminer des pratiques médicales (homéopathie etc...) qui à ce jour ne semblent pas présenter de danger pour ceux qui les utilisent, et qui reviennent moins cher à la caisse d'assurance maladie, les médecins et les politiques détracteurs devraient commencer par faire le ménage devant leur porte.
On ne peut pas décemment affirmer l'innocuité d'un médicament ou d'un vaccin uniquement sur la base d'expertises menées par les industriels. Une véritable étude épidémiologique indépendante devrait être menée systématiquement.
 Comment explique-t-on que la France a toujours quelques années de retard par rapport aux autres pays en matière de prévention de santé ? (OGM, bisphénol, pesticides, parabène, nanoparticules, aluminium, amiante, glyphosates et autres polluants...)
Au 19ème siècle des scientifiques ont démontré que les femmes n'avaient pas d'âmes et qu'en fonction de la dimension de leur cerveau elles étaient moins intelligentes que les hommes. On les a cru, parce que c'était scientifique !
 Est-il prouvé scientifiquement que Dieu ou Allah existent ? Et pourtant combien de millions de gens y croient ?
 Est il prouvé scientifiquement que la France est une démocratie ? Et pourtant combien de millions de gens en sont persuadés ?

Alors de quelle démocratie parle-t-on ?
"Nous ne sommes pas en démocratie, nous sommes précisément dans un régime qui n'en préserve les apparences que pour mieux la trahir. 
Aux contradicteurs (savants et experts) de démontrer que la démocratie est aujourd'hui vigoureuse, que les médias sont libres des intérêts financiers, que les politiques portent les intérêts  du peuple et non ceux du capital, que la publicité ne conditionne pas la culture collective..." Hervé Kempf - L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie - Seuil - 2013
Dans un pays qui se dit "démocratique", il ne semble pas évident d'être différent, de ne pas être, faire ou penser comme tout le monde. Il peut même être dangereux physiquement, mentalement, moralement, de dénoncer, d'alerter, de faire autrement. 
Ce qui pourrait expliquer la frilosité à l'utilisation du référendum et les différentes pressions exercées sur les lanceurs d'alerte.
 Sous couvert de valeurs républicaines n'aurait-on pas tendance à traiter un certain nombre de concitoyens en parias, en transgressant les valeurs de la démocratie garanties par la déclaration universelle des droits de l'homme et la constitution ?
Lorsque j'observe la violence des propos des politiques, lors des différentes élections, à l'égard des autres candidats, des autres partis et de leurs électeurs, lorsque je constate les propos tenus par un président de la république à l'égard certaines personnes, lorsque j'observe ce qui se profile derrière des mesures discriminatoires, injustes et impopulaires, je pense que ceux qui nous dirigent ne sont pas très différents de ceux qu'ils dénoncent, et qu'ils sont assez loin de l'idée que nous avons tous de la démocratie.
Les tendances qui dérangent sont produites par le système, si elles n'existaient pas, autre chose ou quelqu'un d'autre les remplacerait.

"Dès que, par bonheur, nous pouvons désigner un tiers malveillant par qui le malheur arrive, nous pouvons nous associer afin de lutter contre lui. L'obéissance est ainsi métamorphosée en force sociale vertueuse qui va nous permettre d'être heureux ensemble, à condition de sacrifier le malveillant, cette victime émissaire. 
Le mécanisme du bouc émissaire est délirant puisqu'il ne désigne pas le vrai coupable, et pourtant ce délire logique est apaisant puisqu'il donne le sentiment de contrôler un monde insensé." 6
Hervé Kempf, écrivain et journaliste (le Monde) dit : "Nous sommes dans un état tellement dégradé de la démocratie qu'il peut nous permettre de poser la question de savoir si nous ne sommes pas passés dans un régime d'oligarchie où un petit nombre de personnes décident du sort de tout sur les questions les plus fondamentales. Les oligarques font la démocratie entre eux, ils délibèrent entre eux, ils discutent entre eux, une fois qu'ils ont pris leur décision et qu'ils ont adopté leur code de valeurs et leur système de pensée, ils la mettent en oeuvre parce qu'ils possèdent majoritairement les grands instruments de diffusion de masse." Hervé Kempf - Interview - En Quête de Sens - 2015 et L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie- Le  Seuil - 2011-2013
Contrairement aux médias "bien pensants" il ne s'agit pas ici de dire ce qui est bien ou mal. 
Mon intention n'est pas de faire l'apologie ni la critique du Front National, du nationalisme, de l'anti-globalisation, des médecines alternatives mais de démontrer comment dans la façon d'être en désaccord ou "contre" quelqu'un ou quelque chose on peut aboutir à une forme de violence et de "racisme" (je préfère discrimination), parfois sous d'autres appellations, avec le même type d'arguments que ceux qui passent pour être "racistes ou fascistes", en portant atteinte à la liberté d'expression, de vote, d'appartenance, de soin, de vivre, ce qui génère une pression qui peut dégénérer en violence.
Je souhaite attirer l'attention sur le fait que ceux qui revendiquent ou prônent la démocratie, le droit à la différence, le droit à la liberté, à l'égalité, la solidarité, ne sont pas forcément les premiers à les pratiquer, et que leur façon d'appliquer les valeurs républicaines va parfois à l'encontre de ces mêmes valeurs. C'est le double-bind, le paradoxe qui rend fou, violent ou malade.

 Je crains que si nous ne sommes pas vigilants, les rôles puissent insidieusement s'inverser...nous sommes tous des oppresseurs en puissance.  Plutôt que de focaliser l'attention du public sur des mouvements, des personnes ou des opinions qui dérangent, ne serait-il pas plus important de chercher à comprendre, de réfléchir à leur fonction ? Que représentent-t-ils ? Qu'est-ce qui justifie leur prise de position ? Que se passe-t-il pour que l'on en arrive là ?

Prôner la démocratie suppose de comprendre : Qui vote Rassemblement National et pourquoi mais aussi pourquoi pas  ? 
Qui est altermondialiste et pourquoi ? Qui se soigne par homéopathie et pourquoi mais aussi pourquoi pas ? Ont-ils tous forcément tort et par rapport à quoi ou à qui ? 
En dehors de réactions viscérales ou d'expertises nébuleuses se donne-t-on les moyens d'analyser ce qui nous dérange,  ce qui ne va pas dans notre sens ?
 Tous les adhérents du Rassemblement National ne sont pas systématiquement violents, skinhead, néo-nazi, ou profondément "racistes". Ils ne sont pas tous en totale adéquation avec l'idéologie véhiculée par les leaders. L'extrême droite affiche ses opinions, on la voit venir, l'ultra-gauche n'affiche rien, elle passe à l'acte, elle casse tout ce qui ne lui ressemble pas. 
Il serait intéressant que les censeurs et les "experts" étudient la réactance psychologique : elle apparait chaque fois que notre liberté est ou semble être menacée. Notre angoisse de perdre une liberté acquise conduit à des prises de positions et à des réactions qui tendent à retrouver cette liberté. Quand notre liberté se trouve limitée dans certains domaines, nous ressentons un désir accru d'obtenir ce qui nous est devenu inaccessible. En l'occurrence nous pouvons être amenés à attribuer des qualités à des concepts, des idées, des actions qui ne nous effleuraient pas avant de perdre notre liberté.
Dans un pays totalitaire ou à idéologie unique, on règle le problème en supprimant tous ce qui pourrait relever d'une opposition.
Dans une démocratie qui tend à devenir une oligarchie, la censure ne peut que contribuer à l'ambiance liberticide et favoriser l'émergence de réactance psychologique. A quand l'élimination ou l'incarcération des dissidents ?
 Depuis quand le Front National et le Rassemblement National se sont développés de façon signifiante ?
Cessez la censure, rétablissez la liberté et l'égalité d'expression, pratiquez la démocratie, respectez la représentativité, jouer la transparence à tous les niveaux, répondez aux questions sociales de façon claire, vous verrez que l'électorat frontiste diminuera. 
Ce n'est pas le Front National qu'il faut combattre mais ce qui le produit.
 Tous les altermondialistes ne sont pas des adeptes de la violence, de la décroissance ou du communisme, ni des utopistes improductifs. Être contre une certaine forme de croissance, quand elle spolie l'humanité et la planète, quand elle bafoue les principes de citoyenneté, ne veut pas dire que l'on prône la décroissance ! Déposséder les hommes de leurs emplois et de leurs outils de travail en les remplaçant par des machines ou en délocalisant les productions, sans contre partie, les privent du sentiment d'être utiles, de protection et de justice sociale. Il y a de quoi se poser des questions et réagir, parfois violemment.
D'autre part l'idée que la croissance va apporter de l'équilibre et du bien être social est un leurre. S'il est important qu'une civilisation, une culture, évolue, il n'est pas garanti que la croissance technique soit synonyme de progrès social. 
Si c'était le cas on l'aurait déjà remarqué et il n'y aurait pas autant de disparités entre les nations du Nord et du Sud, entre les classes sociales, entre les riches et les pauvres. 
Tout progrès implique un prix à payer et le rapport bénéfice/risque est rarement prévisible, et quand il l'est il est rarement étudié : a-t-on prévu (tenu compte des alertes qui étaient déjà nombreuses) que la croissance industrielle discontinue depuis les années 50 aboutirait à cette dégradation de la planète et au dérèglement climatique irréversible, aux mouvements de population auquel nous sommes confrontés ? 
Ce n'est pas l'altermondialisme qu'il faut combattre mais ce qui crée l'injustice sociale, le pillage des ressources naturelles et humaines, la dégradation des conditions de vie.
Tous les médecins homéopathes ne sont pas des charlatans, et leurs patients des irresponsables crédules. C'est un choix où les médecins (quand ils le font sans arrière pensée mercantile) sont davantage à l'écoute des patients afin de traiter un terrain plutôt qu'une maladie. C'est un choix de vie où les patients sont davantage impliqués dans une prise en charge responsable de leur santé globalement. C'est une médecine qui coûte beaucoup moins chère à la société que les autres et qui rapporte beaucoup moins de royalties aux laboratoires. Même si ce ne sont que des placébo, ce qui reste à prouver épidémiologiquement, le principal est que les gens aillent mieux. C'est une éducation et des actions destinés à renforcer des systèmes immunitaires et des lois pour les protéger des produits toxiques dont les gens ont besoin.
 Comment explique-t-on que les vétérinaires ont obtenu que l'on retire l'aluminium des vaccins pour les animaux et qu'on ne le fasse pas pour les humains ?
Ce ne sont pas les médecines alternatives qu'il faut combattre mais ce qui provoque ou entretient les maladies 
Je conseille à toutes les familles qui ont des soucis ou des doutes à propos des vaccinations de lire:  Introduction à la médecine générale des vaccins et Analyse scientifique de la toxicité des vaccins du Dr Michel de Lorgeril - éditions Chariots d'Or- 2019, de les offrir à leur médecin traitant et à leur avocat en cas de poursuites. Sachant que de plus en plus de juges (et de jurisprudences) font aujourd'hui référence au principe de précaution évoqué dans la charte de l'environnement de la Constitution, en l'étendant au domaine de la santé. 
 Le même raisonnement devrait nous conduire à observer que tous les musulmans ne sont pas des salafistes ou des fanatiques barbares, que tous les Juifs ne sont pas des victimes d'antisémitisme, que tous les Palestiniens ne sont pas des terroristes, que tous les policiers ne sont pas des brutes écervelées, que tous les médecins "classiques" ne sont pas des empoisonneurs, que toutes les femmes ne sont pas des "blondes" etc....
 Ce qui m'intéresse est d'observer comment chacun d'entre nous appréhende une réalité : en pilotage automatique en se contentant des sophismes qu'on nous débite (famille, écoles, médias, religions, politiciens etc...) parfois jusqu'au psittacisme, ou en réfléchissant et en prenant conscience des filtres qui nous aveuglent. 
Pour l'instant nous avons tous le droit de réfléchir, de nous informer au delà des manipulations et des influences. 
Droit qu'il est plus difficile d'assumer dans les régimes totalitaires. Dans certaines oligarchies maquillées en démocratie (comme la France), il peut être difficile d'accéder à une information qui ne soit pas tronquée, influencée, polluée, manipulée, malgré les grands discours sur la transparence, d'où l'importance de se demander s'il s'agit encore de démocratie.
Condorcet disait  en 1791 " Que la vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui prétendent la détenir".
 J'observe les envolées passionnées et tonitruantes de nombreux "tribuns", artistes, et autres experts qui dénoncent les amalgames, sachant qu'ils en font en permanence envers ceux qui ne partagent pas leur "fond de commerce".
Nous sommes quotidiennement soumis à des pressions diverses produites par des informations tronquées, manipulées, inexactes, ce qui provoque de la dévalorisation, des incompréhensions, le sentiment de ne plus rien maîtriser, parfois de ne plus exister. Ceux qui ont perdu un emploi et ne parviennent pas à en retrouver connaissent bien ce sentiment d'impuissance, d'inexistence, d'inutilité. Soit ils explosent contre l'extérieur (les autres, les femmes, les immigrés etc...soit ils implosent intérieurement et s'adonnent à des conduites dangereuses, des addictions ou s'enferment dans la dépression et son cortège de maladies invalidantes.
 Il me parait important que chacun prenne conscience de la façon dont nous pouvons être manipulés: 
Par exemples: 
 une "pseudo" crise: avec les pénuries (créées et entretenues par la spéculation), les restrictions et les injustices qu'elle entraine (les riches continuent de prospérer pendant que les pauvres, à qui ont demande de faire un effort, s'appauvrissent), l'impuissance d'un état face à une main-mise de groupes d'intérêts privés sur l'économie et la politique nationale et internationale, l'impuissance d'un état face à une menace terroriste, à une montée en puissance de la voyoucratie (populaire et financière), à des flux migratoires exponentiels ingérables, ou encore à des bouleversements importants de valeurs souvent décidés et imposés sans consultation, sans analyse sérieuse. 
 les jeux "pervers" des médias: les chaînes de la télévision française diffusent au moins 5 à 7 fois par semaine des émissions "choc" sur les banlieues chaudes, les agressions, le trafic de stupéfiants, les cambriolages, les arrestations spectaculaires de la police, de la douane, mettant souvent en exergue une délinquance à caractère "ethnique", si les visages sont "floutés", les autres parties du corps sont identifiables, quand les origines ne sont pas explicitement annoncées (Rom, Gens du voyages, migrants etc...) !
Bombardés de ce genre d'émissions plusieurs fois par semaine depuis des années, dans quelle disposition d'esprit peut être le citoyen moyen ? Les mêmes médias dénonceront ensuite les réactions inappropriées de citoyens qui seront systématiquement étiquetés d'extrémistes.
 les médias diffusent en boucle les images de soit-disant "étudiants ou manifestants" qui sont molestés par la police lors de manifestations, avec interviews, moulte détails et témoignages au point d'engendrer une révolte et un mouvement "anti-flic". 
J'observe que généralement ce ne sont pas des manifestants pacifistes qui sont molestés, mais des "casseurs" qui affrontent les forces de l'ordre avec des cagoules, des pierres, des barres de fer, des cocktails molotov, qui saccagent et pillent les commerces, brûlent les voitures, cassent les vitrines, ignorant totalement les revendications des vrais manifestants. 
Les vrais manifestants ne sont pas là pour voler des fringues, des baskets ou des ordinateurs de marques dans les vitrines.
Je ne pense pas que la presse française soit étrangère à la dégradation des situations.
Fomenter de la violence au lieu de calmer (mettre de l'huile sur le feu) est un jeu pervers, qui malheureusement fait de l'audience.
 A quoi correspond la haine anti-flics (en dehors de rares bavures) ? Qu'y-a-t-il réellement derrière cette haine ? Ne serait ce pas le refus de ce qui fonde la vie sociale : le droit à la liberté, à la sécurité, à la différence ? (article 3 de la déclaration universelle des droits de l'homme).   Qui sont ces gens qui bafouent les lois républicaines en voulant imposer les leurs ?

 Le reste du temps le citoyen lambda est abreuvé de fictions policières où il n'est question que de crimes sordides, et d'émissions où l'on tente d'éliminer les autres : dans des débats, des "caillassage médiatiques " ou des "jeux de télé réalité". 
On ne gagne plus parce qu'on est compétent ou meilleur, mais parce qu'on a tout fait pour que les autres perdent ! 
Les mêmes chaines de télévision dénonceront ensuite de façon très paradoxale la montée de comportements "racistes", discriminatoires, la croissance d'un électorat extrémiste ...

Vouloir éliminer ou empêcher les différences de s'exprimer n'est-il pas aussi dangereux pour la démocratie ?
https://www.acrimed.org/Liberte-d-expression-et-service-public-Frederic-Taddei-face-a-Patrick-Cohen
 Au delà de la chasse aux sorcières :  
Pendant l'on braque les projecteurs sur Ben Laden, Daesh, les Talibans, il y a plein de gens comme Jime Jones, Charles Manson, Warren Jeffs et autres prêcheurs qui pullulent aux USA soumettant des milliers de personnes à des délires psychotiques, parfois à des violences mentales, physiques ou sexuelles au non d'un dieu ou d'une idéologie qu'ils prétendent être ou représenter. C'est tellement plus confortable de dire que le diable habite chez l'autre ! Il y a aussi des milliers de pervers dans le monde et en France qui agressent sexuellement des femmes(violeurs) et des enfants (pédophiles), qui les tuent ou les traumatisent à vie. Il y a des milliers de terroristes routiers aux égos hypertrophiés qui tuent des milliers de gens sur la route, par insouciance, irresponsabilité, addiction, sans que cela ne fasse l'objet de "déclaration de guerre" ou de mission de protection. 
Ce ne sont pas eux qui respecterons la limitation de vitesse imposée à la majorité par un gouvernement immature en réponse à la délinquance routière.
Les propos du leader et des militants du Nouveau Parti Anticapitaliste ne sont ils pas aussi effrayant que les propos de certains militants frontistes ? La censure de Patrick Cohen n'est elle pas aussi dangereuse que les propos de Mme Le Pen ? 
Sans avoir besoin de se référer à Hitler on a vu ce que cela donnait avec Staline, avec Mao, avec Pol Pot, avec Che Guevara et Castro, avec Ho Chi Minh et des centaines de tyrans qui règnent sur des pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine, voire même le triste Donald Trump !
Le fondamentalisme chrétien (catholique, protestant, luthérien...), le fondamentalisme mormon, l'intégrisme musulman, l'intégrisme et le nationalisme israélite, le bouddhiste nationaliste, l'idéologie communiste, le nationalisme corse ou basque, une certaine branche du féminisme, montrent jusqu'où peuvent aller certaines personnes persuadées qu'elles sont les seules à avoir raison, à être au dessus ou différentes des autres.
 La rage de gagner, la phobie de perdre, l'appât du gain, le besoin de se glorifier, de se défouler, de dominer ont prouvé à quel point de nombreux hommes et femmes peuvent être dangereux. 
Le brevetage et l'appropriation du vivant, l'empoisonnement de la planète par Monsanto, Bayer ou Syngenta font plus de dégâts que les fauchages de maïs OGM de José Bové.  http://www.youtube.com/watch?v=Q86rClH5WJs et bien que conscients des dégâts que ces multinationales  produisent sur la planète et sur les gens, les politiques sont bien incapables de s'y opposer.
Lorsque Peter Brabeck Letmathe, PDG de Nestlé, la multinationale la plus indécente du monde, envisage de privatiser et commercialiser l'eau potable au niveau planétaire, il devient une "idole" pour ses actionnaires mais une menace dangereuse pour l'humanité.
- Le libéralisme non contrôlé et le communisme totalitaire font plus de dégâts et de victimes au niveau mondial que leurs détracteurs altermondialistes. 
Sans aller jusqu'aux hooligans, blak blocs, femen et autres extrémistes, qui pour moi sont plus dangereux que les frontistes. 
Le comportement de nombreux citoyens "normaux", "bons pères de familles" lors de simple match de football laisse imaginer ce qui pourrait se produire, n'importe où, du même ordre que le terrorisme : http://information.tv5monde.com/en-continu/buffet-de-mariage-saccage-le-hors-jeu-de-10-ultras-stephanois-70602

Arrêtons de jouer aux autruches : nous portons les germes de la violence et du terrorisme au sein même de notre société ou de notre communauté: les pervers violents des manifestations d'avril/mai 2016, de l'Euro 2016, de Novembre 2018 et mars/avril 2019 en France en témoignent.

Les amalgames de la pensée unique conduisent à une forme d'extrémisme et de violence !

L'attitude de certains partis, médias, associations, religions, voire de certaines nations, à l'égard de ce qui ne va pas dans leur sens, laisse supposer qu'ils ne sont pas loin de mettre en pratique ce qu'ils dénoncent, à savoir : l'exclusion dans le meilleur des cas (ségrégation-discrimination), l'élimination en général (incarcération-épuration). 
C'est ce qu'on rencontre dans de nombreux pays à parti unique, à religion unique, à pensée unique. 

 Lorsqu'on est persuadé d'avoir raison et d'être les seuls à avoir raison, n'a-t-on pas tendance à développer une forme d'extrémisme, de totalitarisme tout en se défendant d'en faire ? De quelle démocratie parle-t-on ?

"Une société démocratique, c'est une société qui accepte de traiter avec le mal qui est au coeur d'elle -même et qui ne prétend pas l'ignorer. Ce point essentiel est précisément ce que ne voient pas tous ceux qu'habite le système de la perfection"... ce qui reviendrait à " imposer une politique au nom de la vertu de l'ordre, de la raison ou du progrès, bref refuser la profonde mixité du fait humain et construire des ordres inhumains au nom d'un bien proclamé." 7

- ne peut-on pas être mal à l'aise avec l'homosexualité ou le mariage pour tous sans pour autant être homophobe ?
- ne peut-on pas être en désaccord avec la politique européenne sans pour autant être europhobe ?
- ne peut-on pas être inquiet face à une immigration massive incontrôlée sans pour autant être xénophobe ou "raciste" ?
- ne peut-on pas s'interroger sur la radicalisation sans pour autant être islamophobe ?
- ne peut-on pas être opposé au comportement d'Israël à l'égard des Palestiniens sans pour autant être antisémite ?
ne peut-on pas être défavorable à la mondialisation sans pour autant être nationaliste ?
ne peut-on pas douter des vertus d'un modernisme débridé sans pour autant être réactionnaire ?

A-t-on encore le droit de s'exprimer, de penser différemment , dans ce que l'on appelle démocratie ?

 J'observe que la France qui est un des pays d'Europe où l'on actionne le plus le levier du racisme et de la culpabilité, est aussi un des pays d'Europe où l'on utilise le moins le référendum, où l'on fait le plus de clivages entre les communautés (toutes tendances confondues), où on pratique le plus certaines formes de discrimination. 
C'est aussi un des pays où l'on légifère le plus en matière de valeurs sociales et de liberté de pensée, souvent à la place et parfois à l'encontre de la majorité des avis populaires. 
Comment se fait-il qu'il n'y aie pas de chaîne de télévision qui représente un courant d'opposition ? Comment se fait-il que la majorité des médias soient aux mains de groupes privés à caractères financiers ? Comment se fait il que les petits partis soient aussi mal représentés dans les assemblés politiques et quand ils le sont pourquoi leur moyens d'actions sont-ils différents ?

  Qui prétend représenter la perfection ? Où sont passées le nuances de la démocratie ? Que devient le principe de liberté ?
N'est-il pas temps que certains professionnels de la politique, certains PDG et autres experts, descendent de leur estrade de maîtres d'école autoritaires tout-puissants et cessent de nous parler comme à des enfants incultes, immature ou débiles.

 Il semble qu'il manque un lien important à ces valeurs républicaines de" Liberté, Egalité, Fraternité" c'est la Justice, à condition qu'elle soit elle-même indépendante de toute influence !

Frederic Lenoir écrit dans La guérison du monde - Fayard - 2012 : "Aucune société n'est harmonieuse sans une justice impartiale fondée sur la vérité des faits, et qui propose à tous ses membres les mêmes droits et les mêmes devoirs". 
J'ajouterai impartiale et laïque, en référence à l'influence, quand il ne s'agit pas de soumission de la justice à des idéaux politiques, économiques ou religieux. La justice est-elle aussi libre qu'elle le prétend ? Les juges sont-ils des sages qui réfléchissent ou des automates qui appliquent des lois que d'autres ont votées ?

 S'il est important d'être attentif aux dérives des extrêmes, de certains nationalisme ou anti-libéralisme soyons également vigilants à ne pas mettre en oeuvre ce que nous leurs reprochons en prétendant faire le contraire sous couvert de valeurs démocratiques.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, n'en déplaise aux rêveurs ou aux manipulateurs de service. 

 Ne serait-il pas plus judicieux d'être conscient de ce qui produit les désaccords (économique, politique, ethnique, religieux, médicaux), et d'oeuvrer à la construction d'une véritable démocratie participative, d'une réelle coopération plutôt que de se battre contre des individus ?  
    Ce n'est pas en tuant les lépreux que l'on endigue la lèpre. Ce ne sont pas les lépreux qu'il faut éliminer mais la maladie.
Il semble que les personnes atteintes d'un cancer obtiennent de meilleurs résultats en changeant leur mode de vie que celles qui se contentent de lutter contre le cancer. Mais cela ne fait p as partie du programme de l'ENA !

" La guerre économique produit un nombre croissant de perdants - y compris de perdants de la vie puisque le cycle chômage - exclusion - sans abri - mendiant expulsé est désormais complet, le terrain est mûr pour le retour des idéologies totalitaires qui s'appuient sur la peur de perdre....
...Les intégrismes ethniques et religieux ou les courants néo-facistes se construisent sur l'idée que le fait démocratique n'offre plus de garantie face à la déchéance sociale. A la guerre économique répond alors la guerre identitaire, qu'elle soit ethnique, religieuse, ou nationale, qui prétend conserver l'unité de la communauté là où la logique de la guerre économique la détruit." 8

Le multiculturalisme ou la "mixité" ethnique se construisent et ne s'imposent pas, au risque de produire des incompréhensions majeures, voire dangereuses. Les expériences coloniales de toutes les nations devraient y faire réfléchir.  

 Si vivre ensemble n'est pas un choix librement consenti, compris et accepté, il y de fortes chances pour que se mettent en oeuvre des stratégies d'occupation d'une part (néo-colonisation) et de résistance d'autre part.

Alors que le débat politique s'émoustille autour de l'intégration de populations migrantes de plus en plus nombreuses, personne ne semble porter attention aux effets de désintégration que ce phénomène risque d'avoir sur le pays d'accueil.

Lenoir, opus cité, affirme qu'il est important d'aboutir à une discussion fondée sur le respect et l'écoute d'autrui 
" De cette qualité éthique  du dialogue, à l'opposé de la polémique où chacun vissé sur ses certitudes, s'emploie à détruire les propos adverses quels que soient les moyens utilisés (mensonges, outrances, raccourcis, citations tronquées, attaques ad hominem etc...) dépend aussi en grande partie l'avenir du "vivre ensemble" sur notre planète".

Un autre concept très utilisé pour manipuler, culpabiliser, qui peut se transformer en violence : l'esclavage 

 J'observe une tendance à l'instrumentalisation, à la stigmatisation, au déni de justice, au niveau du colonialisme et de l'esclavage, dont beaucoup abusent encore aujourd'hui pour engendrer une culpabilisation, revendiquer une compensation matérielle ou financière, voire une intégration ! 
J'observe que de nombreux migrants africains, généralement jeunes, aiment invoquer la colonisation de leur pays par la France (que ni eux, ni leurs parents n'ont connue), pour justifier l'obligation d'accueil et de prise en charge comme une dette, devant les caméras de télévision qui se régalent de ce genre de situations.  
Comme si l'histoire de l'Afrique n'avait commencé qu'à l'époque des colons "blancs". Tout le monde semble omettre, oublier, ne pas vouloir savoir ce qu'il se passait en Afrique avant les colonies !
 
 Qui veut nous faire croire qu'avant les "colons blancs", c'était le paradis en Amérique, en Afrique, en Asie ? 

Les tributs indiennes d'Amérique du nord et du sud, les tributs africaines, les peuplades européennes, et d'Asie se sont massacrées pendant des siècles. Les petits seigneurs, les petits rois et chefs de clans, les maharajas, les empereurs, les tsars et les sultans, les chefs de tribus se sont fait des guerres sans merci, pour agrandir leur territoire, approvisionner leurs harems et leurs armées, développer leurs richesses et leur sentiment de pouvoir, depuis la nuit des temps.

Massacres légitimés par le fait de considérer les "autres " comme inférieurs, au mieux, comme rivaux, ce qui exempte de se tenir pour responsable ou coupable de leur élimination.

 Aucune nation, aucune "couleur" n'a le monopole de la domination, de l'exploitation, de l'assimilation, de l'extermination, de la colonisation: 

 Perses, Omeyyades, Ottomans, Arabes, Moghols, ont pratiqué colonisation et esclavage, souvent à grande échelle, en Afrique et en Asie bien avant et plus longtemps que les peuples Européens. http://www.youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMw
Ils ont envahi l'Europe centrale et de l'Est, ils ont envahi l'Inde, ils ont envahi le Maghreb en y assimilant de force les populations d'origine, bien avant les Français, les Anglais et autres occidentaux. 2 
Ils ont colonisé une bonne partie de l'Afrique bien plus longtemps avant les colons occidentaux.
Ils ont envahi l'Espagne et la France à partir de 711, jusqu'à ce que Charles Martel, Pepin Le Bref et Philippe II d'Espagne les repoussent. Ils avaient à l'époque exporté de nombreux esclaves européens.
Ils sont les premiers à avoir obligé les Juifs à porter des insignes jaunes et des coiffes particulières pour les distinguer des autres(bien avant Hitler). 
Ils sont les premiers à avoir établi un impôt que devaient payer tous les incroyants (kouffars) et à avoir limité les droits des chrétiens, des juifs et des athées. Ils n'avaient pas le droit de croiser le regard d'un musulman, ni de lui couper la route, ni de parler en sa présence sous peine de flagellation ou de mort.  Patrik Banon - Anti-manuel des religions- ed de l'observatoire - 2018
Les sourates du Coran 33 versets 50 et 52, 16 verset 71, 5 verset 43, 4 verset 24, 23 verset 1, 24 verset 33, 70 versets 29     
à 31, affirment la supériorité du croyant et légitimise l'esclavage. Ce qui semble encore d'actualité dans certaines régions !
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20141214.OBS7863/pour-les-maitres-violer-les-esclaves-est-un-droit.html

Tidiane N'Diaye évoque un "génocide voilé" d'environ 40 millions d'Africains qui ont été victimes de la traite négrière Arabo-Musulmane pendant 13 siècles : "Il est difficile de ne pas qualifier cette traite de génocide des peuples noirs par massacres, razzias sanglantes, puis castrations massives. Chose curieuse pourtant, très nombreux sont ceux qui souhaiteraient la voir recouverte du voile de l'oubli, souvent au nom d'une certaine solidarité religieuse, voire idéologique.
C'est en fait un pacte virtuel, scellé entre les descendants des victimes et ceux des bourreaux, qui aboutit à ce déni." 
Il fait référence à "une sorte de syndrome de Stockholm à l'Africaine où tout ce beau monde s'arrange sur le dos de l'Occident...pour mieux braquer les projecteurs sur la seule traite transatlantique". Tidiane N'Diaye - Le génocide Voilé - Gallimard - 2008

 Est ce un hasard si certains Etats islamiques pratiquent toujours la vente d'esclaves, notamment d'esclaves sexuelles ?
http://www.20minutes.fr/monde/daesh/1662339-20150804-daesh-publie-liste-prix-esclaves-sexuelles
http://www.aufeminin.com/news-societe/l-etat-islamique-publie-un-guide-pour-violer-les-esclaves-sexuelles-s1196219.html
http://www.leparisien.fr/international/irak-comment-le-groupe-ei-fixe-les-prix-de-vente-des-femmes-esclaves-05-11-2014-4268009.php
http://www.medias-presse.info/le-calvaire-des-femmes-yezidis-aux-mains-de-letat-islamique/21234
Et ce dans la plus grande indifférence du monde en général, et de l'islam modéré en particulier.
 Dans le rapport taux d'esclaves sur taux de population la Mauritanie est aujourd'hui le premier pays esclavagiste au monde devant l'Ouzbekistan, le Qatar, le Pakistan, le Soudan, l'Iraq, la Syrie. 
 Est ce un hasard si l'Inde "émergente" est dénoncée comme utilisant aujourd'hui 14 millions d'esclaves, la Chine "émergente" 3 millions d'esclaves, la Russie "émergente" 1 million d'esclaves ? http://www.globalslaveryindex.org/findings/  

Voir également l'enquête récente de Max Fisher du Washington Post http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2013/10/17/this-map-shows-where-the-worlds-30-million-slaves-live-there-are-60000-in-the-u-s/

Tidiane N'Diaye évoque le fait que contrairement aux descendant des Africains issus de la traite atlantique, qui résident aux USA, et dans les Caraïbes, qui peuvent entretenir la mémoire, il y a peu de descendant directs des esclaves de la traite Arabo-Musulmane du fait que les hommes étaient majoritairement émasculés et les femmes avortées.
Le Génocide Voilé - Tidiane N'Diaye- Gallimard - 2008  et interview sur France Ô   http://www.youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMw
 Cela ne semble pas avoir beaucoup changé: les pays du Golf Persique sont de grand "importateurs" de main d'oeuvre et de femmes de ménages asiatiques. De nombreuses servantes Sri Lankaises, lors de leur recrutement par les pays arabes, se voient imposer une injection présentée comme un vaccin, alors qu'il s'agit d'un contraceptif de longue durée : Depro Provera, afin de protéger leurs employeurs de grossesses éventuelles notamment lors de viols et d'abus sexuels. Chassez le naturel, il revient au galop. JT 20h - France 2 - 23/05/2018
http://madame.lefigaro.fr/societe/grossesse-interdite-pour-travailleuses-sri-lanka-contraceptif-obligatoire-depo-provera-200418-148343

Aujourd'hui encore: après avoir exterminé une grande partie des Noubas animistes qui refusaient de se convertir à l'islam, le Soudan perpétue les massacres et l'esclavage à l'encontre de populations du Sud, animistes et chrétiennes, et contre celles du Darfour. Au Soudan comme en Somalie persiste la vente d'esclaves à grande échelle.

Un article du Point et une émission de France 2  "Soudan sur la piste des esclaves" dénoncent en 1999 (à l'aube du 21ème siècle) "une véritable guerre de religion où l'esclavage est devenu une arme pour arabiser la partie sud du pays". Citant et montrant les images de personnes enlevées de force par des mercenaires de la loi coranique(murahilin) venant du Nord, qui envahissent et pillent les villages du sud, créant une fausse situation de famine : " les adultes mâles sont tués...les prêtres sont mutilés et les églises détruites... les enfants sont enlevés et vendus à des négociants arabes du Nord, ainsi que les femmes qui sont de plus objets de viols." (1 millions de morts, 5 millions de déportés, des milliers d'esclaves)
(le Point n° 1375 du 23 Janvier 1999, p 46 à 51 -  France 2 Envoyé Spécial, émission du Jeudi 28 Janvier 1999)
voir aussi la fin de l'interview de Tidiane N'Diaye sur France Ô à propos du Darfour    http://www.youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMw
         
 Les Rois Africains et les chefs de clans (plusieurs milliers depuis des siècles) étaient les premiers utilisateurs et pourvoyeurs d'esclaves contre de l'or, des bijoux, des armes, pour se débarrasser de tribus ennemies, pour alimenter leurs harems (esclavage sexuel) ou développer leurs armées. Certains pays traitent encore les enfants et les femmes comme des esclaves ou des marchandises. Combien d'enfants sont enrôlés de force par l'Etat Islamique, par Boko Haram ou Joseph Kony ? Combien de filles et de femmes sont traitées en esclaves sexuelles par des tyrans et des terroristes?
    Voir cette video parmi d'autres présentée par ARTE   http://www.youtube.com/watch?v=cuWzfzT8MTk
Le continent Africain a été et est toujours le théâtre de tous les trafics, hommes, femmes, enfants, animaux, drogues, ivoire etc...
    Combien d'enfants sont enlevés et tués dans la cadre de trafics d'organes ? 
    http://www.conakryinfos.com/guinee-bissau-mamadou-saliou-diallo-un-guineen-arrete-pour-trafic-dorganes-humains/

En 2015 il y a encore des nations où l'on vend des êtres humains alors que l'esclavage est aboli depuis près d'un siècle !
 Il est intéressant d'observer que la majorités des films sur l'esclavage mettent toujours en exergue la traite et la violence pratiquées par les "blancs occidentaux". Historiens et réalisateurs semblent avoir la mémoire courte ou tronquée !
Qui parle des enfants esclaves des mines de coltan au Kivu (région du Congo) ou en Amérique Latine ?
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/01/child-labour-behind-smart-phone-and-electric-car-batteries/
http://www.ilo.org/ipec/Regionsandcountries/latin-america-and-caribbean/lang--fr/index.htm
En 2018, enfin un film de Madeleine Gavin rappelle le sort de milliers de femmes, violées, mutilées au Congo : City of Joy

 Il n'y a pas si longtemps (20ème siècle) les Japonais ont tenté de coloniser une grande partie de l'Asie avec une véritable barbarie...On n'en a retenu que les épisodes d'Hiroshima (entre 95 000 et 166 000 victimes ) et de Nagasaki (entre 60 000 et 80 000 victimes) Pendant que l'on dénonce la folie américaine, on ne mentionne jamais le nombre de victimes qu'ont fait les Japonais dans leur tentative de colonisation massive, barbare, frénétique en Corée, en Australie, en Indonésie, au Vietnam, en Chine, en Thailande, en Malaisie, aux Philippines, en Birmanie. Folie Japonaise qui a poussé les Américains à réagir. Surprenant ! L'histoire à sens unique a vraiment une mémoire sélective !

 Au Rwanda, beaucoup s'accordent pour dénoncer les Hutus, mettant en cause l'intervention des colons Allemands et Belges dans les rivalités ethniques, dénonçant l'aide financière et militaire apportée par la France (avant de s'apercevoir qu'elle a fait une erreur). Il est rarement dit que les Hutus opposés au régime Hutu "autoritaire" ont aussi été massacrés par les Hutus.

Peu d'experts s'accordent pour relever la lente préparation du génocide Rwandais, où tant les Hutus que les Tutsis sont impliqués depuis bien avant la présence coloniale. 

Il y a trois siècles (avant les colonies) la minorité Tutsi a pratiqué une politique élitiste, maintenant les Hutus sous une forte domination, créant un climat d'oppression appelant à la vengeance.
Depuis 1959, les massacres se succèdent pour occuper la place de dominant et lutter contre l'oppression des autres. Hutus et Tutsis se partagent la responsabilité des massacres, devenant "génocideurs" par alternance. 
Rivalités qui ont été exploitées par certains colons, c'est vrai.  Comment faire pour établir les véritables responsabilités ?

 Avant de massacrer une bonne partie de son peuple, et de coloniser le Tibet dont elle a exécuté 1,2 million de Tibétains, qu'elle asservit toujours de façon violente, la Chine a colonisé le Vietnam pendant un millénaire. On ne retient que les épisodes indochinois des Français et la guerre du Vietnam des Américains, surprenant !
    Qu'en est-il du sort des Tibétains aujourd'hui ? N'ont-ils pas le droit de vivre librement sur leur territoire ? 

La Chine poursuit son expansion en tentant de coloniser des territoires Japonais et Vietnamiens, en achetant des terres, des entreprises, des sites appartenant au patrimoine de pays européens, dont la France, de même qu'en Afrique.
Il est urgent de s'informer sur la Nouvelle Route de la Soie, la Belt and Road Initiative (B.R.I) enclenchée par Xi Jimping  en 2013, si nous voulons découvrir ce qui nous attend de la part de la Chine. La récente aide chinoise à la construction d'infrastructures au Sri Lanka, Au Kenya, au Sénégal, en Italie,  l'aide médicale chinoise dans la pandémie de COVID_19 en Italie, en Afrique font toutes partie d'un plan d'occupation mondiale gigantesque. Pour les détails:  voir ici
Comment peut-on saluer l'émergence d'un pays qui ne respecte ni les droits de l'homme, ni le droit à l'autodétermination de peuples colonisés et dont le chef est élu à vie ?  Qu'applaudit-on dans ce néo-colonialisme ? 

 Israël a colonisé et continue de coloniser la Palestine malgré une opinion internationale défavorable. On ne retient que le terrorisme Palestinien, pourquoi ?  Qu'en est il de la Palestine et du peuple Palestinien aujourd'hui ? 
   http://www.lemonde.fr/international/article/2012/12/04/israel-refuse-de-reculer-sur-la-colonisation-malgre-les-condamnations-occidentales_1799670_3210.html
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140605.AFP8900/israel-annonce-la-construction-de-1-500-logements-dans-les-colonies.html
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/israel-la-france-met-en-garde-contre-les-investissements-dans-les-colonies_1554534.html

Les Palestiniens sont-ils tous des "terroristes" pour lesquels on tente de les faire passer ? Je ne nie pas le fait qu'il y en a effectivement qui le sont et l'ont été, mais tous les Palestiniens ne font pas partie du Hamas ou du Hezbollah.
Reproche-t-on aux résistants Français d'avoir lutté contre l'invasion  Allemande ?
Le Hamas est-il plus dangereux que l'extrême droite israélienne ? Qu'est ce qui a provoqué la montée en puissance du Hamas ? 
Ce peuple n'a-t-il pas aussi le droit d'exister et de se poser sur un territoire qui lui est propre dont il bénéficiait à l'origine ? Avant Israel, ce territoire était la Palestine. Quelles sont ses réelles revendications ? Comment nous aide-t-on à faire la part des choses, à nous faire une opinion plus réaliste ?

Il y a autant de bavures et de provocations du côté Israélien que du côté Palestinien, mais les médias font moins de bruit autour des bavures israéliennes. Pourquoi ?
Comme par exemple le bombardement de la maison du pacifiste Dr Ezzedine Abul al Aish, et le meurtre de ses filles.
http://www.lemonde.fr/la-guerre-de-gaza/article/2009/01/27/a-jabaliya-parmi-les-decombres-le-recit-terrible-d-une-famille-palestinienne_1147065_1137859.html

le bombardement d'écoles et d'hôpitaux, l'assassinat de 373 enfants entre le 08 juillet et le 03 août 2014
http://www.lepoint.fr/monde/gb-save-the-children-publie-dans-la-presse-le-nom-de-373-enfants-tues-a-gaza-06-08-2014-1851815_24.php

l'assassinat de villageois er de leurs enfants au cocktail molotov par  des colons juifs :
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Une-attaque-de-colons-israeliens-provoque-la-mort-d-un-bebe-palestinien-2015-07-31-1340182

"Que des Juifs puissent perpétrer eux même des crimes de guerre est insupportable. Hélas, l'histoire donne peu d'exemples de peuples qui tirent des leçons de leur propre histoire". 3
Cette remarque qui pourrait s'appliquer à de nombreuses autres communautés, a valu à son auteur, Stephane Hessel,  co-auteur de la Convention des droits de l'homme, israélite lui même, une lapidation médiatique en France, pourquoi ?

- Amos Oz, écrivain juif reconnu, fervent défenseur de la paix avec le peuple Palestinien, refuse d'honorer les représentations officielles de son pays en contestation de la politique extrémiste du gouvernement Israélien de Netenyahu.
Il va jusqu'à appeler les extrémistes juifs qui s'en prennent aux musulmans et aux chrétiens : les "néo-nazi hébreux."
- Le Ministre israélien Avi Gabay démissionne suite à la nomination d'un nouveau ministre de la défense ultranationaliste, Avidgor Lieberman, dénonçant une tendance extrémiste du gouvernement Netenyahu qui tend à se durcir à l'encontre des Palestiniens.(mai 2016)
- C'est un extrémiste israélien  qui a assassiné Yitzhak Rabin, premier ministre d'Israël, prix Nobel de la paix, pour ses actions en faveur d'un processus de paix.

 Qu'en est-il de la façon dont sont traités les travailleurs asiatiques (manoeuvres, servantes etc...) dans les pays du Golf Persique (Qatar, Dubai, Koweit) et en Arabie Saoudite ? Qu'y a-t-il de nouveau depuis des millénaires ?
    http://www.theguardian.com/global-development/series/modern-day-slavery-in-focus
    http://www.slateafrique.com/116029/lappel-au-secours-employees-maison-malgaches
    http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Au-Maroc-le-fleau-tolere-des-petites-bonnes-_EP_-2011-11-20-738106
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/09/17/le-martyre-des-petites-bonnes-au-liban_1412408_3218.html
    http://madame.lefigaro.fr/societe/grossesse-interdite-pour-travailleuses-sri-lanka-contraceptif-obligatoire-depo-provera-200418-148343

 Y-a-t-il des colonisations et des traites tabous et d'autres dont il faut faire l'étalage...des massacres insupportables et d'autres dont on parle peu ou pas du tout ? 
Y-a-il des faits qu'il faut dissimuler et d'autres qu'il faut monter en épingle, pourquoi ? Qui décide ? Sur quels critères ?

Comme pour les adversaires de l'homéopathie, je dirai aux culpabilisateurs et autres accusateurs de commencer par faire le ménage devant leur porte.

Pendant que l'on se préoccupe de ressasser le passé, que se passe-t-il réellement aujourd'hui ? 

 Est-ce de cette façon que nous allons dépasser la domination des hommes par l'homme ? 
L'esclavage est-il réellement aboli ? Qui ne respecte pas l'abolition ? Que fait on concrètement pour que l'abolition de l'esclavage soit respectée par tous ? 

 Est ce un hasard si des nations qui pratiquent l'esclavage moderne sont celles que nous appelons "émergentes" ?
    http://www.liberation.fr/monde/2013/10/17/trente-millions-d-esclaves-dans-le-monde_940242              http://www.globalslaveryindex.org

 Combien de révolutions ont massacré des millions d'individus qui n'étaient pas tous notables ou bourgeois au nom de la démocratie et de la libération d'un peuple. Ils n'étaient simplement pas d'accord avec le régime qui a pris le pouvoir. Cela ne nous empêche pas de considérer ces idéologies comme populaires, légitimes et maintenant émergentes ! 

 Au regard de ces révolutions et de l'évolution de ces régimes révolutionnaires: 

 Combien y aura-t-il fallu de morts avant de passer à un ultra-libéralisme plus indécent encore que l'impérialisme qu'ils dénonçaient  ? En Russie comme en Chine le peuple travaille toujours pour des salaires de misère au nom de l'effort national, pendant que les hauts fonctionnaires et les oligarques mènent grand train et détournent l'argent public.    http://www.lepoint.fr/societe/chine-de-l-argent-public-utilise-pour-acheter-des-vignobles-francais-25-06-2014-1840281_23.php
De quelle émergence parle-t-on, celle du peuple chinois, indien, russe, brésilien ou celle de son "élite " ? D'où vient cette "élite" ? 
 La politique des ayatollahs et de leurs successeurs est-elle si différente de celle du Shah d'Iran qu'ils ont combattu ?
 Nous avons accueillis, hébergé, protégé, formé et parfois aidé un certain nombre de dictateurs et de tyrans dans notre pays, sans que cela ne gêne qui que ce soit, avant de les dénoncer quand cela devenait politiquement correct de le faire. (Pol Pot, Ho chi Minh, Bocassa, Duvalier (bébé Doc), Khomeny, Kadafi et d'autres...)


 Est-il utile de rappeler que l'Etat c'est nous ! Le système c'est nous ! Nous avons contribué à le mettre en place et nous en faisons partie. Les abstentionnistes ayant autant de responsabilités que les autres. 

 Interdire aux gens de s'exprimer est une violence, 
 Modifier, arranger, trafiquer la réalité est une violence, 
 Imposer une pensée unique, un monopole politique, économique ou religieux est une violence
 Accepter qu'une nation soit dirigée par des confréries ou des intérêts privés est une violence
 Se taire est aussi une violence.

Nous ne pouvons pas faire l'économie d'un questionnement, cela ne tient pas à un homme ni à une idéologie. Nous sommes tous responsables de ce qui se passe, individuellement, collectivement, plus ou moins inconsciemment. 

 Nous sommes tous capables du meilleur comme du pire.

L'histoire montre que depuis nos origines, nous sommes habités par cette tendance à vouloir dominer, et parfois à éliminer ceux qui ne nous ressemblent pas.

Les extrémistes de droite sont ils plus dangereux pour la démocratie que les extrémistes de gauche, que les fanatiques révolutionnaires ou religieux ou que les "autruches" qui se contentent de gesticuler, la tête dans le sable des bureaux, des manifs, devant les caméras ou dans les dîners mondains ? Les "Charlies" et autres "Nuits Debout" sont-ils plus tolérants, plus "clean", plus "démocrates" que les autres ? Les "Socialistes" sont-ils plus "sociaux" que les autres ? En observant leurs méthodes et leur façon de rejeter ceux qui ne leur ressemblent pas ou qui ont des avis différents, je n'en suis pas convaincu. 
José Bové et les altermondialistes sont-ils plus dangereux que les spéculateurs et les prédateurs du Chicago Commodity Stock Echange, des grandes banques qui dirigent le monde ( Goldman Sachs, Lehman Brothers, Morgan Stanley, Citygroup, Rothshild et autres...) des multinationales de l'agro-alimentaire (Monsanto, Bayer, Syngenta, Unilever, Nestlé & C°) ou de la pétro-chimie.  Quel procès a-t-on évité en faisant celui de J. Kerviel ?
Hanneman, Steiner et leurs disciples de médecine homéopathique et anthroposophique sont-ils plus dangereux que ceux qui sont à l'origine de la contamination du sang, des prothèses mammaires frelatées, de la production et la prescription de médicaments nuisibles (voire dangereux) pour la santé ( Mediator, Crestor, Distilbène, Dépakine et compagnie...) que les experts manipulés par les industriels, et ceux qui sont à l'origine d'erreurs médicales récurrentes qui font davantage de victimes que les "médecines douces" ? 
Les "professionnels" de la politique, toutes tendances confondues, soumis aux pressions de lobbies internationaux ou à l'idéologie de confréries, en faisant semblant d'être "libres" de décider et de diriger, ne représentent-ils pas un danger pour la démocratie, par leur incapacité à garantir la souveraineté d'un peuple, l'indépendance d'une nation ? 
 Ne sont ils pas producteurs de différences, de violences et des extrémismes qu'ils dénoncent ?
Gisbert Bölling pense que "ceux qui tiennent les ficelles ne se présentent jamais aux élections, ils se contentent de nous laisser choisir parmi leurs marionnettes". (sauf peut être dans les régimes totalitaires)

N'avons nous pas tous tendance à devenir extrémistes lorsque nous ne supportons pas les différences et l'expression des nuances ?

                                                

"Pour que le fameux "plus jamais ça" lancé au lendemain de la seconde guerre mondiale puisse avoir un sens, aucune amnésie sélective ne devrait réussir indéfiniment à voiler des événements avérés. Car la mémoire humaine a intégré que les horreurs de l'histoire ne doivent jamais tomber dans l'oubli."  Tidiane N'Diaye - le Génocide Voilé- Gallimard - 2008

Que feriez vous si cela devait se reproduire ? Que faites vous quand cela se produit ? Que faites vous aujourd'hui ?


Avons nous réellement envie d’apprendre à vivre ensemble : eux (les autres) et nous ? 

Parce que pour vivre ensemble il faut être au moins deux à le souhaiter. http://www.humanium.org/fr/asie-pacifique/inde/https://les50millionsmanquantes.wordpress.com/2013/08/24/linfanticide-feminin-quest-ce-qui-tue-les-petites-filles-de-lindehttp://www.youtube.com/watch?v=3NRgXa46b0Yhttp://data.unicef.org/child-protection/child-marriagehttp://data.unicef.org/index.php?section=topics&suptopicid=38http://www.le-tigre.net/Mao-Zedong-ou-Mao-Tse-Toung.htmlhttp://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-sud/la-vie-de-nabab-de-fidel-castro_1545125.htmlhttps://www.ladepeche.fr/article/2018/10/24/2894439-france-compte-259-000-millionnaires-supplementaires-depuis-election-emmanuel-macron.htmlhttp://www.leparisien.fr/faits-divers/dijon-une-femme-agressee-dans-un-ter-pour-une-tenue-trop-decolletee-28-05-2018-7740615.phphttps://www.capital.fr/economie-politique/le-salaire-mirobolant-de-deux-syndicalistes-de-la-cftc-1282495https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/12/2904937-train-vie-folie-dirigeants-force-ouvriere.html?fbclid=IwAR2uLYhwCL1teqa41EWiNIZQw5GXNvjLp51Vpj17yKgnf9VDZKyCcjiuwMUhttps://www.ladepeche.fr/article/2018/11/12/2904937-train-vie-folie-dirigeants-force-ouvriere.html?fbclid=IwAR2uLYhwCL1teqa41EWiNIZQw5GXNvjLp51Vpj17yKgnf9VDZKyCcjiuwMUhttp://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-agression-par-des-skinheads-clement-19-ans-en-etat-de-mort-cerebrale-06-06-2013-2871631.phphttp://www.lexpress.fr/actualite/societe/mort-de-clement-meric-ce-que-nous-apprend-la-video-de-la-sncf_1260774.htmlhttp://www.lexpress.fr/actualite/societe/mort-de-clement-meric-ce-que-nous-apprend-la-video-de-la-sncf_1260774.htmlhttps://www.courrierinternational.com/article/2011/12/01/ces-147-societes-qui-dominent-le-mondehttps://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/10/29/speculation-financiere-comment-controler-les-banques_1260182_1101386.htmlhttps://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/13/les-speculateurs-financiers-coupables-de-la-flambee-des-prix-des-aliments_1757951_3234.htmlhttps://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2011/01/04/comment-goldman-sachs-et-wall-street-ont-affame-le-monde/https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/24/2894439-france-compte-259-000-millionnaires-supplementaires-depuis-election-emmanuel-macron.htmlhttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/10/oui-des-multinationales-privees-financent-bien-des-partis-politiques-europeens_5434014_4355770.htmlhttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/10/oui-des-multinationales-privees-financent-bien-des-partis-politiques-europeens_5434014_4355770.htmlhttp://www.larvf.com/,vins-bourgogne-chateau-de-gevrey-chambertin-achete-par-un-chinois,13180,4247616.asphttp://www.leparisien.fr/economie/la-france-le-nouveau-grenier-a-ble-des-chinois-30-06-2016-5926187.phphttps://reporterre.net/Des-Chinois-achetent-en-France-des-centaines-d-hectares-de-terres-agricoleshttps://www.ndf.fr/nos-breves/23-10-2017/vignobles-plus-de-150-chateaux-francais-sont-devenus-chinois/http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/10/15/04016-20091015ARTFIG00013-l-afrique-se-rebiffe-contre-le-neocolonialisme-chinois-.phphttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/10/oui-des-multinationales-privees-financent-bien-des-partis-politiques-europeens_5434014_4355770.htmlhttp://livepage.apple.com/http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/10/29/speculation-financiere-comment-controler-les-banques_1260182_1101386.htmlBougez_votre_argent.htmlhttp://www.formindep.orghttp://www.prescrire.org/Fr/150/617/50160/4485/4480/SubReportDetails.aspxhttps://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/18/les-mediatiques-pr-even-et-debre-interdits-d-exercer-pendant-un-an_4385317_3224.htmlhttps://www.youtube.com/watch?v=r47DhfGgp5Mhttps://formindep.fr/lettre-ouverte-a-madame-la-presidente-de-la-haute-autorite-de-sante/https://leprixdelavie.medecinsdumonde.org/fr-FR/https://www.acrimed.org/Liberte-d-expression-et-service-public-Frederic-Taddei-face-a-Patrick-Cohenhttp://www.youtube.com/watch?v=Q86rClH5WJshttp://information.tv5monde.com/en-continu/buffet-de-mariage-saccage-le-hors-jeu-de-10-ultras-stephanois-70602http://information.tv5monde.com/en-continu/buffet-de-mariage-saccage-le-hors-jeu-de-10-ultras-stephanois-70602http://www.youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMwhttp://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20141214.OBS7863/pour-les-maitres-violer-les-esclaves-est-un-droit.htmlhttp://www.20minutes.fr/monde/daesh/1662339-20150804-daesh-publie-liste-prix-esclaves-sexuelleshttp://www.aufeminin.com/news-societe/l-etat-islamique-publie-un-guide-pour-violer-les-esclaves-sexuelles-s1196219.htmlhttp://www.leparisien.fr/international/irak-comment-le-groupe-ei-fixe-les-prix-de-vente-des-femmes-esclaves-05-11-2014-4268009.phphttp://www.medias-presse.info/le-calvaire-des-femmes-yezidis-aux-mains-de-letat-islamique/21234http://www.globalslaveryindex.org/findings/http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2013/10/17/this-map-shows-where-the-worlds-30-million-slaves-live-there-are-60000-in-the-u-s/http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2013/10/17/this-map-shows-where-the-worlds-30-million-slaves-live-there-are-60000-in-the-u-s/http://www.youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMwhttp://madame.lefigaro.fr/societe/grossesse-interdite-pour-travailleuses-sri-lanka-contraceptif-obligatoire-depo-provera-200418-148343http://www.youtube.com/watch?v=jcIcd3T2BMwhttp://www.youtube.com/watch?v=cuWzfzT8MTkhttp://www.conakryinfos.com/guinee-bissau-mamadou-saliou-diallo-un-guineen-arrete-pour-trafic-dorganes-humains/https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/01/child-labour-behind-smart-phone-and-electric-car-batteries/http://www.ilo.org/ipec/Regionsandcountries/latin-america-and-caribbean/lang--fr/index.htmWarning_about_china.htmlhttp://www.lemonde.fr/international/article/2012/12/04/israel-refuse-de-reculer-sur-la-colonisation-malgre-les-condamnations-occidentales_1799670_3210.htmlhttp://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140605.AFP8900/israel-annonce-la-construction-de-1-500-logements-dans-les-colonies.htmlhttp://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/israel-la-france-met-en-garde-contre-les-investissements-dans-les-colonies_1554534.htmlhttp://www.lemonde.fr/la-guerre-de-gaza/article/2009/01/27/a-jabaliya-parmi-les-decombres-le-recit-terrible-d-une-famille-palestinienne_1147065_1137859.htmlhttp://www.lepoint.fr/monde/gb-save-the-children-publie-dans-la-presse-le-nom-de-373-enfants-tues-a-gaza-06-08-2014-1851815_24.phphttp://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Une-attaque-de-colons-israeliens-provoque-la-mort-d-un-bebe-palestinien-2015-07-31-1340182http://www.theguardian.com/global-development/series/modern-day-slavery-in-focushttp://www.slateafrique.com/116029/lappel-au-secours-employees-maison-malgacheshttp://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Au-Maroc-le-fleau-tolere-des-petites-bonnes-_EP_-2011-11-20-738106http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/09/17/le-martyre-des-petites-bonnes-au-liban_1412408_3218.htmlhttp://madame.lefigaro.fr/societe/grossesse-interdite-pour-travailleuses-sri-lanka-contraceptif-obligatoire-depo-provera-200418-148343http://www.liberation.fr/monde/2013/10/17/trente-millions-d-esclaves-dans-le-monde_940242http://www.globalslaveryindex.orghttp://www.lepoint.fr/societe/chine-de-l-argent-public-utilise-pour-acheter-des-vignobles-francais-25-06-2014-1840281_23.phphttp://www.lepoint.fr/societe/chine-de-l-argent-public-utilise-pour-acheter-des-vignobles-francais-25-06-2014-1840281_23.phpshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7shapeimage_1_link_8shapeimage_1_link_9shapeimage_1_link_10shapeimage_1_link_11shapeimage_1_link_12shapeimage_1_link_13shapeimage_1_link_14shapeimage_1_link_15shapeimage_1_link_16shapeimage_1_link_17shapeimage_1_link_18shapeimage_1_link_19shapeimage_1_link_20shapeimage_1_link_21shapeimage_1_link_22shapeimage_1_link_23shapeimage_1_link_24shapeimage_1_link_25shapeimage_1_link_26shapeimage_1_link_27shapeimage_1_link_28shapeimage_1_link_29shapeimage_1_link_30shapeimage_1_link_31shapeimage_1_link_32shapeimage_1_link_33shapeimage_1_link_34shapeimage_1_link_35shapeimage_1_link_36shapeimage_1_link_37shapeimage_1_link_38shapeimage_1_link_39shapeimage_1_link_40shapeimage_1_link_41shapeimage_1_link_42shapeimage_1_link_43shapeimage_1_link_44shapeimage_1_link_45shapeimage_1_link_46shapeimage_1_link_47shapeimage_1_link_48shapeimage_1_link_49shapeimage_1_link_50shapeimage_1_link_51shapeimage_1_link_52shapeimage_1_link_53shapeimage_1_link_54shapeimage_1_link_55shapeimage_1_link_56shapeimage_1_link_57shapeimage_1_link_58shapeimage_1_link_59shapeimage_1_link_60shapeimage_1_link_61shapeimage_1_link_62shapeimage_1_link_63shapeimage_1_link_64shapeimage_1_link_65shapeimage_1_link_66shapeimage_1_link_67shapeimage_1_link_68shapeimage_1_link_69shapeimage_1_link_70shapeimage_1_link_71shapeimage_1_link_72

1 Introduction

2 La table ronde

3 Approche théorique

4 Approche psycho-sociologique

5 Génocide et environnement

6 En attendant que l'autruche

7 Approche personnelle

8 A quoi servent les différences

9 Violences dissimulées

10 Enjeux de la domination

11 Prévenir est possible

12 Nous avons quand même du souci à nous faire